Les programmes d'études de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale

Ce qui nous distingue...

Formations offertes entièrement à distance

Deux cheminements proposés

Le cheminement en adaptation scolaire et sociale :
  • s'adresse uniquement à celles et à ceux qui ont un baccalauréat en enseignement;
  • permet de s'outiller davantage dans l'optique de mieux répondre aux besoins de l'élève en difficulté scolaire ou sociale intégré en classe ordinaire.
Le cheminement en orthopédagogie :
  • s'adresse uniquement à celles et à ceux qui ont un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale;
  • permet d'approfondir et de renouveler leur formation disciplinaire dans le but d'améliorer leur acte professionnel.

* Notez que plusieurs activités pédagogiques sont communes aux deux cheminements.

Exemple d'une capsule vidéo présentant une activité pédagogique.

Particularités :

• Temps partiel
• Temps complet
• Activités pédagogiques
  offertes le soir ou le
  samedi matin
• Activités pédagogiques à
  option
• Admission aux trimestres
  d'automne, d'hiver et d'été

Conditions d'admission :

• Grade de 1er cycle en 
  adaptation scolaire et 
  sociale ou en
  enseignement
  (120 crédits)
• Moyenne cumulative
  minimale de 2,7/4,3

Dates limites pour déposer une demande d'admission :

• Trimestre d'hiver : 
  1er novembre 
• Trimestre d'été : 
  1er mars
• Trimestre d'automne :
  1er juin

Maitrise
(45 crédits)
Fiche descriptive
du programme
DESS
(30 crédits)
Fiche descriptive
du programme
Microprogramme
(15 crédits)
Fiche descriptive
du programme
Formation à distance

Le déroulement de la formation à distance

Les étudiantes et les étudiants inscrits à une activité pédagogique n’ont jamais à se déplacer pour être physiquement présents sur un campus. Pour faciliter la conciliation études et vie professionnelle, les activités pédagogiques sont offertes en soirée.

Les étudiantes et les étudiants seront dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, ils pourront communiquer avec les pairs et la personne enseignante par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par webconférence.

Pour la majorité des activités, la plus grande partie des tâches à accomplir se présente sous forme de visionnements, de lectures et d’activités d’écriture qu'il est possible de faire entre les dates d’ouverture et de fermeture des modules.

D'autres activités sont prévues à heures fixes et nécessiteront la présence, comme c'est le cas pour les webconférences. Celles-ci auront lieu à l'intérieur de la plage horaire annoncée lors de l'inscription. Il s’agit là de moments où toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent être disponibles. Les dates seront précisées dans le plan d'activité pédagogique. 

Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans le site Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.), mais il est possible que certains livres de référence soient requis.

Le matériel informatique requis

De façon générale, les personnes qui s'inscrivent à une activité pédagogique à distance au département doivent s'assurer qu'elles ont un ordinateur, une connexion Internet, un câble réseau, une webcam et un micro-casque de qualité.

Vous pouvez consulter toutes les exigences spécifiques sur cette page : Matériel informatique requis pour la formation à distance.

Est-ce que la formation à distance est pour moi?

Si vous prenez le temps de faire les ajustements et les tests précisés ci-dessus, vous aurez tout ce qu'il faut pour compléter une activité pédagogique à distance. Lors du premier module de chaque activité pédagogique, on vous accompagnera dans les apprentissages techniques nécessaires afin de pouvoir suivre l'activité.

Bien que l'apprentissage des TICs ne soit pas l'objectif premier des activités pédagogiques à distance, plusieurs étudiantes et étudiants ayant terminé une activité pédagogique à distance nous ont rapporté avoir fait des apprentissages relatifs aux TICs qui leur deviennent fort utiles dans leur vie professionnelle.

Processus d'admission

Quel document dois-je fournir?

Relevé de notes officiel

Pour être considéré comme officiel, le relevé de notes de votre baccalauréat doit venir directement du registrariat de votre établissement d'origine. Il est de votre responsabilité d'en faire la demande auprès du registrariat de votre université pour qu'il puisse le faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Les candidats internationaux sont-ils admissibles?

Pour être admissibles, les candidats internationaux doivent détenir une licence en éducation et y avoir maintenu une notation d’au moins 12 dans un système où la note maximale est de 20. Le seul cheminement offert est celui en adaptation scolaire et sociale.

Qu'arrive-t-il si ma langue maternelle n'est pas le français?

Si le français est une langue seconde ou si vous avez fait des études universitaires à l'extérieur du Québec, il est possible qu'un Test de classement en français langue seconde soit demandé afin de favoriser la réussite de votre programme. Si tel est le cas, vous recevrez un courriel avec les consignes lors de l'étude de votre dossier d'admission.

Quelles sont les étapes?

  1. Avant de faire votre demande, prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués dans la fiche signalétique sous l'onglet Admission et exigences.
  2. Déterminer le trimestre d'admission en fonction de la programmation annuelle

    • SELON LE RÈGLEMENT DES ÉTUDES, UN DOSSIER ÉTUDIANT DEVIENT ACTIF LORSQUE LA PERSONNE S'INSCRIT À UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE AU MÊME TRIMESTRE QUE LE TRIMESTRE D'ADMISSION. Faute de quoi, vous devrez déposer une nouvelle demande et en repayer les frais.

  3. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission. Vous aurez à inscrire le code du programme :

  4. Payer les frais d'ouverture de dossier.
  5. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire :

    • les relevés de notes officiels. Pour être considérés comme officiels, ils doivent venir directement du registrariat de chaque établissement. Il est de votre responsabilité de demander à chacun des registrariats de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

  6. Surveillez vos courriels, car vous recevrez un accusé de réception contenant le numéro de matricule étudiant que l'Université de Sherbrooke vous aura attribué.
  7. Suivre Votre dossier en ligne pour connaître les réponses de l'Université et répondre à l'offre d'admission. Vous pourrez y accéder avec le numéro de matricule reçu.

Notez que l'admission n’est pas une inscription au programme d'études. Si votre demande est acceptée, vous devrez répondre à l'offre d'admission pour recevoir Les informations concernant l'inscription.
Toutes les informations concernant l'inscription aux activités pédagogiques seront envoyées à toutes celles et ceux ayant répondu OUI à l'offre d'admission. En ce sens, nous vous recommandons fortement de ne pas attendre la date limite indiquée par le Bureau de la registraire pour répondre à l'offre d'admission.

Quand vais-je recevoir une réponse?

Des délais sont à prévoir afin que les pièces justificatives soient vérifiées, numérisées et transmises au département. En règle générale, dès la réception de votre relevé de notes officiel, nous étudierons votre demande d'admission et vous recevrez, par la suite, la réponse du Bureau de la registraire. Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande dans votre dossier d'admission.

Foire aux questions

Comment puis-je accéder au cheminement en orthopédagogie avec un baccalauréat en enseignement au régulier?

Malheureusement, il n'y a pas de propédeutique possible pour accéder au cheminement en orthopédagogie pour celles et ceux qui n'ont pas fait leur formation initiale en adaptation scolaire et sociale. Cependant, plusieurs cours sont offerts aux deux cheminements.

Est-ce que l'expérience en orthopédagogie accumulée au fil du temps est reconnue?

Aussi pertinente soit-elle, l'expérience accumulée au fil du temps en orthopédagogie ne sera pas considérée pour l'admission au cheminement en orthopédagogie. La formation initiale demeure toujours la condition générale exigée.

Est-ce que la maitrise en adaptation scolaire et sociale me permettra de changer de champ?

Pour obtenir cette information, vous devez vous informer auprès de votre commission scolaire.

Quelle est la charge de travail?

Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 8 à 9 heures de travail personnel par semaine.

Pour le régime à temps partiel, il est conseillé de s'inscrire à un seul cours à votre premier trimestre pour vous permettre de vous familiariser avec le fonctionnement des cours à distance et la charge de travail.

Temps complet ou temps partiel, quelle est la différence?

Pour être en scolarité à temps complet, il faut cumuler 9 crédits par trimestre.

Pour être en scolarité à temps partiel, il faut cumuler 3 ou 6 crédits par trimestre.

Est-ce que les activités sont transférables d'un programme à un autre? 

Les activités pédagogiques à l'intérieur d'un cheminement sont transférables d'un programme à un autre. 

Par exemple, il est possible de transférer les activités complétées au microprogramme pour poursuivre au diplôme ou à la maitrise. De même qu'il est possible de transférer les activités complétées à la maitrise vers le diplôme ou le microprogramme.

Quelle est la durée maximale pour compléter le programme?

Tous nos programmes sont offerts à temps plein ou à temps partiel. La durée des études est donc variable selon le nombre de crédits réalisés par l’étudiante ou l’étudiant chaque trimestre.

Maitrise (45 crédits) : 3 ans à temps complet / 6 ans à temps partiel.

DESS (30 crédits) : 3 ans à temps complet / 5 ans à temps partiel.

Microprogramme (15 crédits) : 1 an à temps complet / 4 ans à temps partiel.

Est-ce que la reconnaissance des acquis est possible?

Si vous croyez qu’une activité pédagogique suivie dans une autre université, dans une autre faculté ou dans un autre programme semble équivalente à une activité offerte au 2e cycle en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke, vous pouvez en demander la reconnaissance (sauf au microprogramme).

Sachez que :

  • Une activité pédagogique du 1er cycle ne peut être reconnue équivalente à une activité du 2e cycle.
  • Pour qu’une activité pédagogique puisse faire l’objet d’une équivalence, elle doit avoir été réussie avec une note égale ou supérieure à B.
  • Nous n’étudions aucune demande de reconnaissance sans une admission à nos programmes.
  • Vous aurez à remplir un formulaire, fournir le ou les relevés de notes officiels et inclure les plans d'activités pédagogiques ou les descriptifs détaillés des activités suivies pour lesquelles la reconnaissance est demandée.

Quel est le coût d'une telle formation?

Pour connaître la grille tarifaire, nous vous invitons à consulter la page des Frais de scolarité du Bureau de la registraire.

Une fois admis

1re étape : Activer votre identité électronique

L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca sera attribuée à chacun.

La première étape pour accéder aux divers services de l’environnement informatique de l’Université consiste à activer votre identité électronique. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre matricule étudiant (reçu avec votre offre d’admission par courriel) et du Dossier étudiant. Vous devrez :

  • obtenir votre CIP (code d’identification personnel);
  • activer votre adresse de courriel @Sherbrooke.

Il est important de savoir qu'une fois activée, le département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale et les différents services de l’Université de Sherbrooke utiliseront exclusivement cette adresse pour communiquer avec vous en tout temps. Aucun courriel ne sera envoyé à une autre adresse.

Le Dossier étudiant est l'outil essentiel qui regroupe vos renseignements personnels, académiques et financiers où vous pourrez :

  • faire un changement d'adresse;
  • signer votre fiche d'inscription en ligne;
  • consulter votre relevé de notes;
  • consulter vos frais de scolarité.

2e étape : Procéder à l'inscription

La procédure et les informations importantes pour faire l'inscription en ligne aux activités pédagogiques seront envoyées par courriel : 

  • vers la mi-juillet pour le trimestre d'automne;
  • vers la mi-novembre pour le trimestre d'hiver; 
  • vers la mi-mars pour le trimestre d'été.

3e étape : Accéder à l'Intranet

Une fois que vous aurez procédé à une inscription et que celle-ci aura été approuvée par le Bureau de la registraire (prévoir un délai de deux jours ouvrables), vous aurez accès à l’Intranet du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale.

L’Intranet est accessible uniquement à celles et ceux inscrits à nos programmes d’études, c’est la raison pour laquelle vous aurez besoin de vous y connecter avec votre CIP et votre mot de passe.

Il est important de savoir que c’est dans l’Intranet que nous diffusons toutes les informations pertinentes concernant votre programme d’études.

Dans cet espace vous pourrez :

  • consulter les capsules vidéo présentant les activités pédagogiques;
  • consulter le plan d'activité pédagogique;
  • savoir à quoi vous attendre par la suite, avant le début officiel des activités;
  • etc.

http://www.usherbrooke.coop/