Adolphe Adihou

Professeur agrégé

Coordonnées

Formation

Post-doctorat, Didactique des mathématiques, Département des mathématiques, Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal - 2003

Doctorat ès Sciences de l'éducation (Didactique des mathématiques), Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, Suisse – 2003

Master of Sciences (M SC) en Mathématiques, Département des mathématiques, Faculté des sciences, Université de Genève, Suisse -  1992

Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement (CAPEM) - Mathématiques, École normale supérieure de Porto-Novo - Université nationale du Bénin - 1988

Certificats de Maîtrise II, Département des mathématiques, Faculté des sciences et techniques, Université nationale du Bénin - 1987

Certificats de Maîtrise I (Licence ès sciences mathématiques), Département des mathématiques, Faculté des sciences et techniques, Université nationale du Bénin – 1986

Diplôme Universitaire d’Études Scientifiques 2 en Mathématiques – Physiques (DUES 2 – MP), Faculté des sciences  et techniques - Université nationale du Bénin – 1984

Baccalauréat Sciences et Techniques (BAC – ST) - Mathématiques – Physiques – Biologie, Université nationale du Bénin – 1982

Thèmes de recherche

Didactique des mathématiques
Développement de la pensée algébrique
Les « trucs en mathématiques » en enseignement / apprentissage
Difficultés d’enseignement / apprentissage mathématiques
Pratiques d’enseignants et pratiques d’enseignement (primaire et secondaire)
Formation didactique et mathématique en Formation initiale et continue
Problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5

Subventions soumises en évaluation

Les trucs mathématiques au troisième cycle du primaire et au premier cycle du secondaire
Chercheur principal : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)
Cochercheure : Patricia Marchand (Université de Sherbrooke)
CRSH – Développement Savoir (soumis à l’hiver 2016) - Évaluation en cours.

Comment articuler les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques en mathématiques pour soutenir les élèves DA au premier cycle du primaire
Responsable du projet : Josée Roy (Commission scolaire des Sommets)
Cochercheurs : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Patricia, Marchand (Université de Sherbrooke), Carole Morelli (Commission scolaire des Hauts-Cantons), Josée Turgeon (Services régionaux de soutien et d'expertise de l'Estrie)
MEESR - Mesure 15351 (30054) - Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire (soumis à l’hiver 2016)- Évaluation en cours.

Développement et mise en place de l’Observatoire International de la Pensée
Algébrique (OIPA)
Chercheur principal : Oliveira Izabella (Université Laval)
Cochercheurs : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Patricia Marchand (Université de Sherbrooke), Hassane Squalli (Université de Sherbrooke), Mireille Saboya (UQAM), Mélanie Tremblay (UQAR), Alain Bronner (Université Montpellier 2), et Mirène Larguier (Université Montpellier 2)
FRQNT -  (soumis à l’automne 2015) - Évaluation en cours.

Recherches actuelles

Regard didactique et pratique sur les activités de classe mettant en jeu les trucs mathématiques dans une perspective de la transition primaire/secondaire
Chercheur principal : Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheure : Patricia, Marchand (Université de Sherbrooke)
Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) - Obtenu et renouvelé – En cours

Co-construction, mise à l'essai, analyse et partage de situations didactiques visant à favoriser la transition arithmétique/algèbre
Chercheure principale : Mélanie Tremblay (UQAR)
Co-Chercheurs : Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke), Hassane, Squalli (Université de Sherbrooke); Mireille, Saboya (UQAM)
Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) - Obtenu et renouvelé – En cours

Communauté de pratique mixte pour un meilleur arrimage des formations mathématiques au collège et à l'université
Chercheur principal : Hassane, Squalli (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheurs : Alain, Bombardier (CEGEP de Sherbrooke); Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)
Chantier 3 : Programme de collaboration universités–collèges - obtenu - En cours

Étude des pratiques d'enseignants québécois dans la transition arithmétique/algèbre
Chercheur principal : Adolphe Adihou
Cochercheurs : Hassane Squalli (Université de Sherbrooke), Mireille Saboya (UQAM) et Mélanie Tremblay (UQAR)
CRSH Institutionnel -  Obtenu – En cours.

Étude des sens accordés au signe d’égalité, des stratégies et des raisonnements mathématiques utilisés par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité
Responsable : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke) - En cours

Formation en mathématique : Quelles attentes ? Quelles satisfactions ?
Chercheur principal : Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheurs : Patricia, Marchand (Université de Sherbrooke) et Cathy, Arsenault (UQAR)
Subvention de démarrage (Adolphe Adihou) - En cours

Étude des nouvelles situations et pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’algèbre dans une approche par compétences au secondaire
Responsable : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke) - En cours

Publications récentes

Livres

Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Caouette, K. (en préparation). Les trucs mathématiques au primaire : Et si on leur donnait du sens! Édition : (À venir).

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Adihou, A. et Arsenault, C. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les enseignants du primaire : choix, caractéristiques, résultats et impacts.In Proulx, J., Corriveau, C. et Squalli, H. (dir.), La formation mathématique des enseignants (p. 225-254). Québec : Les Presses universitaires du Québec.

Adihou, A. (2010). Quelle formation à l’enseignement des mathématiques au primaire en milieu francophone minoritaire? In Proulx, J. et Gattuso, L. (dir.), Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p. 215-224). Sherbrooke : Éditions du Centre de Ressources Pédagogiques de l’université de Sherbrooke (CRP).

Articles de nature scientifique publiés à des revues avec comité de lecture

Adihou, A. (2015). Narration autour de quelques processus personnels d’un élève de huit ans : quelques réflexions didactiques. Revue Matematika Didaktika de l’Observatoire Marocain des Systèmes d’Enseignement et de Formation à l’Enseignement des Mathématiques (OMSEFEM), 1, 1-19.

Adihou, A. et Marchand, P. (2014). Les trucs en classe de mathématiques : quand et pourquoi? Math-École, 221, 35-40. Document téléaccessible : < http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/221-Adihou-Marchand.pdf>.

Adihou, A. (2009) Résolution des problèmes d’optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire : l’analyse d’une expérimentation. Petit x. Numéro 81. p. 52-81.

Actes de colloque avec comité de lecture

Arsenault, C., Adihou, A., de Maisonneuve, S., Pelletier, M.-A. et Rossignol, É. (À soumettre). Le développement et l’évaluation des compétences professionnelles à l’enseignement : de la création à l’évaluation d’un dispositif à l’enseignement des mathématiques. In Actes du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski.

Adihou, A.,Squalli, H., Saboya, M., Tremblay, M. et Lapointe, A. (2016). Analyse des raisonnements d’élèves en lien avec différentes structures des problèmes de comparaison. In Actes du colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2015), Alger.

Squalli, H.,Adihou, A., Bombardier, A. et B., Raymond, A. (2016). Une communauté de pratique cegep-université autour de la notion de situation signifiante. In Actes du colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2015), Alger.

Marchand, P., Adihou, A., Lajoie, C., Maheux, J.-F. et Bisson, C. (2012). Les jeux de rôles en formation initiale : Mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique. Quelle université pour demain? (p. 198-208).In Actes du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières : AIPU. Document téléaccessible : < https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2220/F1162132480_Programme_et_actes_Symposiums_et_Ateliers_Version_finale.pdf>.

Arsenault, C., Adihou, A. et Marchand, P. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres. In J.-L. Dorier et S. Coutat (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (GT2, p. 260-279). Actes du colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2012). Genève : EMF. Document téléaccessible : <http://www.emf2012.unige.ch/images/stories/pdf/Actes-EMF2012/Actes-EMF2012-Ensemble%20_Textes.pdf>.

Adihou, A. (2011). L’ingénierie didactique pour l’étude des sens accordés au signe d’égalité par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité. In Actes de la 15e École d’Été de Didactique des Mathématiques de l’Association de Recherche en didactique des mathématiques (ARDM) (p. 1-10). Clermont-Ferrand.

Adihou, A. (2011). Enseignement/apprentissage des mathématiques et souffrance à l’école. InC. Meyor et A.-M. Lamarre (dir.),La souffrance à l'école (Volume 2- Les Collectifs du Cirp, p. 90-102). Actes du premier colloque international du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP). Université du Québec à Montréal : CIRP. Document téléaccessible : <http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/collectifs/10_Adihou_A.pdf>.

Adihou, A. (2010). Étude des sens accordés au signe d’égalité par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité. In P. Liljedahl, S. Oesterle et V. Abu-Bakare (dir.), Actes de la rencontre annuelle 2009 du Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM) (p. 81-90). Burnaby : CMESG/GCEDM. Document téléaccessible : <http://cmesg.ca/>.

Adihou, A., Arsenault, C. et Marchand, P. (2006). Réflexion sur un dispositif de formation pour le développement de compétences en mathématiques chez les futurs maîtres. In Actes du colloque Espace Mathématique Francophone (EMF-2006), (p. 1-11) Sherbrooke, du 27 au 31 mai 2006.

Publication dans une revue

Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Caouette, K., Archambault, S. (2014). Travailler autrement les trucs mathématiques avec les enseignants : quels intérêts pour la didactique? Bulletin de l’AMQ (Association Mathématique du Québec), 54 (5), 38-50.

Adihou, A. et Arsenault, C. (2011). Des vidéoclips qui parlent de multiplication! Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 51(3), 9-18.

Adihou, A. et Arsenault, C. (2011). Des vidéoclips qui parlent de fractions! Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 51(3), 19-28.

Adihou, A. et Marchand, P. (2010). Trucs mathématiques. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 50(3), 37-51.

Publication dans des actes

Adihou, A., Bacon, L., Lajoie, C. et Benoit, D. (eds), (2016). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM-205 Université de Sherbrooke, 20, 21 et 22 mai 2015.

Adihou, A., Bisson, C., Caouette, K., Marchand, P. et Archambault, S. (2015). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe : une occasion d’interactions fructueuses entre praticiens et didacticiens. In Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM), (p. 11-21). Montréal.

Saboya, M., Tremblay, M.,Adihou, A., Squalli, H., Besançon, V. et Martin, F. (2014). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de productions d’élèves au premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire). In Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM 2013) (p. 112-121), Université du Québec en Abitibi‐Témiscamingue, Val-d’Or.

Squalli, H., Adihou, A. et Benoit, B. (2014). Travaux d’une communauté de pratique cégep‐université autour de la notion de situations signifiantes en enseignement des mathématiques. In Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM 2013) (p. 20-29), Université du Québec en Abitibi Témiscaminque, Val-d’Or.

Lajoie, C., Maheux, J.-F., Marchand, P., Adihou, A. et Bisson, C. (2013). Le jeu de rôles comme approche de formation à l’enseignement des mathématiques. Quels choix? Pour quelles intentions? Pour quelle formation? In Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM 2012) (p. 48-56). Québec. 

Adihou, A. (2009). Résolution des problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5 : analyse didactique d’une expérimentation à l’école secondaire. In Actes du colloque annuel du Groupe des didacticiens de mathématiques (GDM 2008), (p. 35-50) Sherbrooke, 22 mai au 23 mai 2008.

Adihou, A. (2005). Articulation entre « problèmes narratifs, méthode de résolution et système d’équations » lors de la résolution par la mise en équation au secondaire. In Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec GDM l’Université Laval, (p. 85-98) 27 au 28 mai 2004.

Adihou, A. (2002). La méthode de résolution de problèmes par la mise en équation une aide pour l’enseignant dans sa pratique et une aide pour l’élève lors de la résolution de problème. Publication sous forme d’un CD-ROM d’un séminaire dans les actes de la 11e École d’Été de didactique des mathématiques à Corps en Isère (France) du 21 au 30 août 2001. La Pensée Sauvage, Éditions coordonnées par Jean-Luc Dorier et al.

Adihou, A. (1999). Analyser des phénomènes didactiques à travers la méthode de résolution des problèmes arithmétiques par la mise en équation en 9e du cycle d’orientation genevois. Actes du Séminaire Franco – Italien de la Didactique de l’Algèbre, SFIDA -11, Nice.

Communications

Adihou, A.,Squalli, H., Saboya, M., Tremblay, M. et Lapointe, A. (2015). Analyse des raisonnements d’élèves en lien avec différentes structures des problèmes de comparaison. Communication présentée au colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2015-GT3), Alger, 10-14 octobre 2015.

Squalli, H.,Adihou, A., Bombardier, A. et B.-Raymond, A. (2015). Une communauté de pratique cegep-université autour de la notion de situation signifiante. Communication présentée au colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2015-GT7), Alger, 10-14 octobre 2015.

Arsenault, C., Adihou, A., de Maisonneuve, S., Pelletier, M.-A. et Rossignol, É. (2015). La formation à l’enseignement des mathématiques des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire : attentes, satisfactions et perceptions. Communication présentée au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015.

Adihou, A. et Marchand, P. (2015). Les trucs mathématiques en classe, Communication présentée à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), 20 avril 2015.

Adihou, A., Bisson, C., Caouette, K., Marchand, P. et Archambault, S. (2015). Regard didactique et pratique sur les activités de classe mettant en jeu les trucs mathématiques. Présentation des travaux du Chantier 7 sur les trucs mathématiques à la table des services des ressources éducatives (SRÉ) de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), Sainte-Thérèse, 20 mars 2015.

Adihou, A., Bisson, C., Caouette, K., Marchand, P. et Archambault, S. (2014). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe : une occasion d’interactions fructueuses entre praticiens et didacticiens. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM), Montréal, 7, 8 et 9 mai 2014.

Adihou, A., Squalli, H., Saboya, M. et Tremblay, M. (2014). Analyse de raisonnements d’élèves du secondaire en résolution de problèmes en terme de dialectique numérique/algébrique dans la transition arithmétique-algèbre. Communication présentée à la 41e session de perfectionnement GRMS, UQAR-Lévis, 20-22 octobre 2014.

Arsenault, C., Adihou, A., de Maisonneuve, S., Pelletier, M.-A. et Rossignol, É. (2014). La formation à l’enseignement des mathématiques des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire : attentes, satisfactions et perceptions. Communication présentée au 82e congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia, Montréal, 12 au 16 mai 2014.

Arsenault, C., Adihou, A., de Maisonneuve, S., Pelletier, M.-A. et Rossignol, É. (2014) Attentes des étudiants et des enseignants-associés au regard de la formation à l’enseignement des mathématiques au primaire : démarches de formation, satisfactions et lacunes. Communication présentée au 5e colloque de pédagogie universitaire, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, 9 au 10 juin 2014.

Adihou, A. (2013). Que faire quand l’affect gouverne cognition en mathématiques? Communication présentée au colloque international en éducation, Montréal, 2-3 mai 2013.

Adihou, A., Saboya, M., Squalli, H., Tremblay, M., Besançon, V. et Martin, F. (2013). Pratiques d’enseignants québécois au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de situations proposées aux élèves du premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire). Communication présentée à la 40e session de perfectionnement GRMS, St-Lambert, 29-31 mai 2013.

Adihou, A., Bisson, C., Caouette, K., Marchand, P. et Archambault, S. (2013). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe. Communication présentée au 57e congrès AMQ, Collège militaire de Saint-Jean, 11-12 octobre 2013.

Squalli, H., Bombardier, A. et Adihou, A. (2013). Harmonisation des pratiques d’enseignement des mathématiques au Cégep et à l’Université : une entrée par la notion de situations signifiantes. Communication présentée au 57e congrès AMQ, Collège militaire de Saint-Jean, 11-12 octobre 2013.

Adihou, A., Saboya, M., Squalli, H., Tremblay, M., Besançon, V. et Martin, F. (2013). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de productions d’élèves au premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire). Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM), Val-d’Or, Université du Québec en Abitibi‐Témiscamingue, 5 au 7 juin 2013.

Squalli, H., Adihou, A. et Benoit, B. (2013). Travaux d’une communauté de pratique cégep‐université autour de la notion de situations signifiantes en enseignement des mathématiques. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM), Val-d’Or, Université du Québec en Abitibi‐Témiscamingue, 5 au 7 juin 2013.

Theis, L., Adihou, A. et Mai Huy, K. (2013). Conditions favorables à l’engagement et à l’apprentissage des élèves en difficultés dans des situations‐problèmes mathématiques-quel discours enseignant? Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM), Val-d’Or, Université du Québec en Abitibi‐Témiscamingue, 5 au 7 juin 2013.

Arsenault, C., Adihou, A. et Marchand, P. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres. Communication présentée au colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2012), Genève, du 3 au 7 mai 2012.

Adihou, A. (2012). Résolution des problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5. Communication présentée au colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec GDM (2012), Université Laval, Québec, 23-25 mai.

Marchand, P., Adihou, A. et Bisson, C. (2012). Les jeux de rôles comme outil didactique valorisant une réflexion sur les compétences professionnelles à développer en formation initiale - UQAM, Rencontre de recherche, UQAM, 21 février 2012.

Adihou, A. et Marchand, P. (2011). Trucs mathématiques. Communication présentée à  la septième journée d’étude de Jouvence dans le cadre des travaux  du centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences-Université de Sherbrooke (CREAS), 7-9 décembre 2011.

Marchand, P., Adihou, A. et Bisson, C. (2011). Les jeux de rôles et les trucs mathématiques comme outils didactiques pour la formation des futurs maîtres en adaptation scolaire et sociale. Communication présentée à la première rencontre scientifique CREAS (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences-Université de Sherbrooke) - GREFEM (Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques-UQAM) sur la thématique « L’enseignement et la formation à l’enseignement des mathématiques : enjeux et défis », Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 11 novembre 2011.

Adihou, A. et Arsenault, C. (2011). Dispositif de formation mathématique pour les enseignants du primaire : choix, caractéristiques, résultats et impacts. Communication présentée au colloque sur la formation mathématique des enseignants à UQAM, Montréal, 28 au 30 avril 2011.

Adihou, A. et Tremblay, M. (2011). Regard sur les situations complexes et signifiantes développées par les enseignants de mathématique du secondaire. Communication présentée au colloque annuel du Groupe des didacticiens de mathématiques, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 1-3 juin 2011.

Adihou, A. et Tremblay, M. (2011). Situations complexes et signifiantes et engagements des élèves en difficulté d’apprentissage et d’adaptation. Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9-13 mai 2011.

Adihou, A. (2011). Des mathématiques à la didactique des mathématiques. Communication présentée au centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 14 avril 2011.

Adihou, A. et Marchand, P. (2010). Analyse des « trucs en mathématiques ». Communication présentée au colloque de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) pour des enseignants en mathématiques au primaire (conférencier invité), polyvalente de Saint-Jérôme, 8 octobre 2010.

Adihou, A. et Marchand, P. (2010). Trucs mathématiques. 53èmecongrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), Collège de Maisonneuve à Montréal, 23 et 24 octobre 2009.

Adihou, A. (2010). Enseignement/apprentissage des mathématiques et souffrance à l’école. Communication présentée au Premier colloque international du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), Université du Québec à Montréal, Montréal, 3 au 5 mars 2010.

Adihou, A. (2009). L’ingénierie didactique pour l’étude des sens accordés au signe d’égalité par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité. Communication présentée à la 15e École d’Été de Didactique des Mathématiques de l’Association de Recherche en didactique des mathématiques (ARDM) Clermont-Ferrand (Puy de Dôme-63). 16 au 23 août 2009.

Adihou, A. (2009). Étude des sens accordés au signe d’égalité par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité. Communication présentée au colloque du Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM 2009). 5 au 9 juin 2009.

Adihou, A. (2008). Résolution des problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5 : analyse didactique d’une expérimentation à l’école secondaire. Communication présentée au colloque annuel du Groupe des didacticiens de mathématiques (GDM 2008). Sherbrooke, 22 mai et 23 mai 2008.

Adihou, A., Arsenault, C. et Marchand, P. (2006). Réflexion sur un dispositif de formation pour le développement de compétences en mathématiques chez les futurs maîtres. Communication présentée au colloque Espace Mathématique Francophone (EMF-2006). Sherbrooke, du 27 au 31 mai 2006.

Adihou, A. (2005). Analyse didactique de la résolution des problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5, une expérimentation avec le dispositif du jeu de communication à l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski. Communication présentée à la 13e école d’été de didactique des mathématiques à Ste-Livrade (Lot et Garonne, France), 17 au 26 août 2005.

Adihou, A. (2004). Articulation entre « problèmes narratifs, méthode de résolution et système d’équations » lors de la résolution par la mise en équation au secondaire. Communication présentée au colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec GDM (2004), Université Laval, 27 au 28 mai 2004.

Autres productions

Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J., Venet, M. et Leroux, A.-J. (2015). Coconception d’un dispositif de formation mathématique pour les futures enseignantes et futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale

Coconception de sites (2015)

https://penseealgebrique.wordpress.com/

http://mathematiqueps.blogspot.ca

http://projet.abombardier.profweb.ca/

Ressources destinées aux professionnels de l’enseignement

Adihou, A. et Roussel, C. (2011). Circo-math des fractions. Les Éditions Passe-Temps (Jeux éducatifs) (http://passetemps.com/product_info.php?products_id=391)

Ilinca, A., Adihou, A. et Chaumel, J.-L. (2009). La trousse pédagogique éolienne, EDUCATI (http://www.trousseseoliennes.com/)

Données bibliographiques

Adihou, A. (non publié). Données bibliographiques des recherches effectuées sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre au secondaire. Collaboration et direction : Kieran, C. (UQAM) – Stage Post-Doctorat.

Collaborations

Collaborations nationales

Formation dans le cadre d’un chantier 7 à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN)
Coresponsable :Adolphe Adihou et Patricia Marchand.

Collaboration en Mathématique et Perfectibilité de l'enseignement de l'Algèbre au Secondaire (COMPAS). Regroupement de didacticiens s’intéressant à l’enseignement/apprentissage des mathématiques et, plus précisément, à l’enseignement de l’algèbre au secondaire
Membres fondateurs : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Hassane Squalli (Université de Sherbrooke), Mireille Saboya (UQAM) et Mélanie Tremblay (UQAR).

Projet provincial : Transition arithmétique-algèbre
Équipe-Québec de Observatoire international sur la pensée algébrique (OIPA). Responsable : Hassane Squalli (Université de Sherbrooke), Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Mireille Saboya (UQAM), Mélanie Tremblay (UQAR) et Oliveira Izabella (Université Laval)
Équipe-MELS : Responsable des programmes de mathématiques : Hélène Paradis avec Martin Baril, conseiller pédagogique, Commission scolaire Capitale Nationale.

Quatuor réflexif au service des élèves en difficulté d’apprentissage en mathématiques
Recherche-action : coconstruction d’une approche réflexive en mathématiques fondée sur la vidéoscopie. Équipe de l’Université de Sherbrooke : Michèle Venet, Patricia Marchand, Adolphe Adihou.
Équipe-MELS : Bureau régional Montérégie : Isabelle Vachon et Johanne Barnett

Collaborations internationales

Observatoire International de la Pensée algébrique (OIPA)
Chercheur principal : Hassane Squalli (Université de Sherbrooke)

Cochercheurs

  • Québec : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Mireille Saboya (UQAM), Mélanie Tremblay (UQAR) et Oliveira Izabella (Université Laval)
  • France : Alain Bronner (Faculté d’Éducation, Université Montpellier 2), Mirène Larguier (Faculté d’Éducation, Université Montpellier 2)
  • Sénégal : Moustapha Sokhna (Université de Dakar)
  • Belgique : Isabelle Demonty (ULG)
  • Luxembourg : Joëlle Vlassis (Université de Luxembourg)

Association Africaine des Didacticiens des Mathématiques : (A2DIM).
Membre : Bénin, Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Congo, Congo Démocratique, Cameroun.

Équipe de Diplôme d’Études Approfondies (DEA) et le doctorat en didactique des disciplines scientifiques de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques au Bénin (IMSP)
Responsable: Joël Tossa (UNB-IMSP)
Collaborateur : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke).

Mise à jour le 15 février 2016