Succès de la seconde édition

Une Semaine de la recherche pleine de riches échanges à la Faculté d'éducation

La Semaine de la recherche qui s’est déroulée du 7 au 11 mars dernier a été l’occasion de riches échanges sur des thématiques diverses en éducation! Une quarantaine de conférences ont eu lieu et pour plusieurs d’entre elles, le fichier de la présentation est disponible en ligne sur la page de l’évènement 2022. Les étudiantes et étudiants et plusieurs membres du corps professoral se sont généreusement impliqués sur le comité organisateur et pour l’animation des séances de communication. Un sincère merci!

La Faculté souligne en outre le succès de trois étudiantes qui ont obtenu un prix pour la qualité, la rigueur et le dynamisme de leurs travaux de recherche et de leur conférence :

1er prix : Stéphanie Lachance, étudiante au doctorat professionnel sous la direction d'Isabelle Nizet pour sa présentation « La charge de travail de l'étudiante et de l'étudiant universitaire, en quoi ça consiste? »

2e prix : Audrey Dupuis, étudiante au doctorat sous la direction de Patricia Dionne et Frédéric Saussez pour sa présentation « Le counseling de carrière groupal et son apport dans la prévention de l'anxiété face au choix de carrière lors de l'adolescence »

3e prix : Véronika Leclerc Strickland, étudiante à la maitrise qualifiante en enseignement au secondaire sous la direction de Sandy Nadeau pour sa présentation « Compréhension de l'anglais langue seconde et anxiété situationnelle au primaire : retombées de l'enseignement explicite avec l'utilisation du français ».

Soulignons également la qualité des grandes conférences qui se sont tenues tout au long de la semaine :

• Louise Poissant, directrice scientifique du FRQSC, nous aura sensibilisés au grand virage qui s'observe en recherche : la mobilisation des connaissances constitue maintenant un passage obligé, mais aussi un indicateur d'excellence dans le CV pour l'obtention de bourses ou de subventions. Merci à Rémi Paré-Beauchemin, étudiant à la maitrise en psychoéducation, d’avoir porté la voix des étudiantes et étudiants à cette occasion!
  • Fanie PelletierYann Le Corff et Christelle Lison nous ont éclairés quant aux différentes stratégies à mettre en place pour assurer un encadrement adéquat, sensible et gagnant aux cycles supérieurs. Une communication claire, ouverte et franche sur les rôles, responsabilités et attentes de toutes les parties apparaissait comme une stratégie cruciale.
  • Nancy GrangerAnne-Marie Tougas et Myriam Villeneuve-Lapointe nous ont partagé leur vision (et leur passion) de la recherche en action avec les partenaires des milieux de pratique. Il y aura été question de co-construction, certes, mais aussi de transformation, d'adaptabilité, de créativité et d'authenticité... Faire de la recherche, c'est aussi créer des liens, au profit de toute la société!

La Faculté d’éducation vous convie à participer à nouveau en grand nombre à cette activité facultaire en 2023!