Notre vision

La formation à l'enseignement dans une optique de professionnalisation

Notre programme de formation à l'enseignement est axé sur le développement des compétences professionnelles élaborées par le ministère de l'Éducation. Dans cette optique, il est solidement ancré dans des lieux de pratique. En effet, les stages et la clinique P.H.-Ruel sont des occasions privilégiées de mettre en pratique les compétences en contexte réel et d'en évaluer le degré de progression et d'acquisition.

La formation d'une professionnelle ou d'un professionnel nécessite une compréhension approfondie et intériorisée des multiples enjeux liés à l'enseignement. C'est pourquoi l'apprentissage du travail enseignant ne peut être réduit à l'application de solutions techniques à des problèmes pratiques.

La conception du programme de formation à l'enseignement inclut des éléments relatifs au développement d'une éthique de la responsabilité. Les futures enseignantes et les futurs enseignants doivent apprendre à argumenter en vue de soutenir une position et à bien fonder leurs arguments. De plus, le programme de formation inclut des éléments relatifs au développement de la pensée réflexive. La future personne enseignante doit être en mesure de réfléchir sur sa pratique afin de construire des solutions appropriées au contexte complexe de la classe.

Enfin, le futur maître, quel que soit son contexte d'intervention, aura à aider et à guider l'apprenant, de la petite enfance à l'âge adulte, dans la construction de ses savoirs. Cette personne professionnelle de l'enseignement devra travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique et coopérer avec l'équipe-école, les parents et les différents partenaires sociaux en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs.

Une vision de 2e cycle

L'équipe du DEASS offre un perfectionnement en adaptation scolaire et sociale pour les intervenants qui oeuvrent auprès d'élèves du primaire, du secondaire et pour ceux à l'éducation aux adultes.