À propos de nous!

Depuis sa constitution en département (2004), l'équipe du département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale (DEASS) a une préoccupation constante sur le développement d’une vision holistique d’intervention autour de l’élève.

Cette approche favorise la formation d'enseignantes et d'enseignants pouvant intervenir auprès des élèves du primaire, du secondaire et de l'éducation aux adultes, autant dans les classes ordinaires que dans les classes spécialisées (élèves en difficulté d'apprentissage, élèves présentant des troubles spécifiques ou en situation de handicap).

Le DEASS tient à concilier les différentes exigences dans le fonctionnement de ses programmes de formation d’enseignants, en mettant l’accent, notamment, sur des activités transversales, des cours intégrateurs et des expériences d’enseignement collaboratif.

Le DEASS aide ses étudiants à comprendre la complexité de l’identité de l’enseignant en adaptation scolaire (intervention-soutien en classe ordinaire, intervention en classe spéciale), de même que les défis qui l’accompagnent dans la recherche d’un meilleur soutien à l’élève intégré, voire dans la variété des statuts d’enseignants en adaptation scolaire, selon les réalités organisationnelles des commissions scolaires.