Aller au contenu

APPRUS

L’APPRUS

En 1993, c’est à l’initiative du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke qu’un groupe de travail est constitué dans le but de mettre sur pied l’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke. Le groupe est formé de Gaétan Allard, Maurice Langlois, François Lavallée, Antoine Sirois et Loïc Thérien. Des contacts sont établis avec des associations similaires à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Laval.

Notons que déjà, en juin 1991, quatre collègues (Paul-Édouard Brunelle, Pierre Collinge, Bernard Courteau et Antoine Sirois) avaient soumis à la secrétaire générale de l’Université une proposition visant à créer le titre de professeur honoraire de l’Université de Sherbrooke. Même si la direction de l’Université d’alors ne donne pas suite à cette proposition, sans doute peut-on voir dans cette démarche les premiers signes de cette association en devenir.

Dès sa première réunion, le 31 mai 1993, le groupe de travail se consacre à la rédaction d’un projet de protocole destiné à régir les rapports entre l’APPRUS et l’Université. Un sondage effectué en septembre de la même année auprès des professeures et professeurs retraités confirme la pertinence de créer l’Association.

Le 13 octobre 1993, vingt-cinq professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke sont réunis au salon des personnels de la Faculté de droit, à l’invitation d’un groupe de leurs collègues. Au cours de cette assemblée de formation, les participants étudient un projet de statuts et un projet de protocole d’entente à proposer à l’Université. Puis, l’assemblée se transforme en première assemblée générale et les membres d’un premier comité exécutif sont élus : Andrée Désilets, présidente, François Lavallée, vice- président, Jean-Marie Cliche, secrétaire, et François Lamy, trésorier. L’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS) vient de naître. La création de l’Association est annoncée officiellement dans l’édition du 2 février 1994 du journal de l’Université Liaison.

Le projet de statuts adopté lors de l’assemblée du 13 octobre 1993 définit l’Association comme « un organisme qui regroupe l’ensemble des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke, en vue de les représenter et d’organiser des activités propres à intéresser ses membres ». Le projet de protocole d’entente entre l’APPRUS et l’Université situe, en tout premier lieu, l’Association comme étant l’organisme officiel représentant les professeures et professeurs retraités auprès de l’Université.

Le 27 janvier 1994, l’Université autorise l’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke à utiliser le nom de l’Université dans la dénomination de cet organisme, en vue de son incorporation civile selon la loi des compagnies. Après révision des projets de statuts et de règlements, le conseil d’administration adopte les Règlements généraux le 23 août 1994. Les lettres patentes de l’APPRUS sont délivrées à Québec le 12 octobre 1994 et déposées au registre le jour même.

Quelques réalisations au cours des années

L’APPRUS offre à ses membres, à leurs conjointes et conjoints, un programme annuel d’activités diverses : agapes mensuelles, déjeuners-conférences accueillant des conférenciers provenant des horizons les plus divers, excursions socioculturelles, etc. Au cours de sa courte existence, l’APPRUS a ainsi offert plus d’une centaine d’activités qui ont constitué autant d’occasions de maintenir les liens entre collègues et de continuer d’apprendre… d’agréable façon!

Depuis sa fondation, l’APPRUS a réalisé plusieurs projets et participé à plusieurs activités reliées à la mission universitaire dont voici quelques exemples récents.

  • Rencontres régulières de l’APPRUS avec le vice-rectorat à la communauté universitaire sur des questions reliées aux avantages accordés par l’Université à ses professeures et professeurs retraités et, plus généralement, sur des questions reliées à la mission de l’Université.
  • Création en 2001, du site Internet de l’Association, hébergé par l’Université de Sherbrooke. Il a pour but d’informer les membres sur les activités de l’Association, de présenter la liste des membres, leurs publications, le contenu de conférences offertes par l’APPRUS, etc.
  • Participation au Comité de la politique linguistique de l’Université (2002-2003) dont le rapport a donné lieu à la politique linguistique adoptée par le conseil d’administration de l’Université le 28 septembre 2004;
  • Participation au Comité directeur des Fêtes du 50e anniversaire de l’Université (2004).
  • En partenariat avec l’Association des retraités professionnels (ARPUS) et l’Association des personnes retraitées du personnel de soutien (APRPSUS), signature avec la Fondation de l’Université de Sherbrooke du protocole d’entente créant le

« Fonds des retraitées et retraités de l’UdeS » pour distribuer aux étudiantes et étudiants des bourses d’excellence. Depuis sa création, en 2005, jusqu’en 2009, ce Fonds a attribué 11 bourses d’un montant total de 12 500 $.

 

  • Participation au colloque « Faut-il reconstruire l’université québécoise ? » organisé en 2008 par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), à la suite du projet de loi sur la gouvernance des universités.
  • Organisation d’un débat public entre la candidate et le candidat au rectorat (2009) à l’intention du corps professoral.
  • Avec tous les syndicats et associations de professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s, présentation en août 2009 d’un mémoire commun à la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale mettant en évidence que la collégialité et la liberté académique sont des éléments essentiels d’une bonne gouvernance universitaire.
  • Préparation et publication du répertoire des professeurs et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke; ce projet devient réalité grâce au travail sur cinq ans de collègues et de membres du personnel de l’Université. Une nouvelle édition est publiée en 2016 et une troisième en 2024.
  • Participation au processus de planification stratégique 2010-2015 de l’Université de Sherbrooke (rencontre et forum universitaire).

15 SEPTEMBRE 2010 : PREMIÈRE GRANDE CONFÉRENCE DE L’APPRUS

L’APPRUS lance une première grande conférence de la rentrée universitaire, avec la collaboration de l’Université de Sherbrooke. Le coup d’envoi est donné en septembre 2010 par le Pr Guy Rocher. Depuis, d’autres personnalités ont accepté de poursuivre la série de conférences: Madame Pauline D’Amboise (2011), l’honorable Monique Bégin (2012), M. Claude Béland (2013), Pr Jacques Grand’Maison (2014), Pr. Louis Taillefer (2015), Pre Micheline Dumont (2016), Dr. Paul Grand'Maison (2017), Pr Luc Godbout (2018), Mad Marie Deschamps (2019), Pre Karine Prémont (2020, sur Zoom), Pr Alexandre Blais (2021), M. Ferry de Kerckhove (2022), M. Raymond Saint-Pierre (2023), M. Yves Langhame (2024).

18 MAI 2011 : CARTE DE MEMBRE PERMANENTE

Après un premier accord de principe pris le 2 juin 2010, les membres du CA de l’APPRUS ont décidé lors de leur réunion du 18 mai 2011, d’émettre aux professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke, une carte de membre plastifiée, permanente. Celle-ci peut servir d’identification comme professeure ou professeur retraité de l’Université de Sherbrooke. Elle peut également être utilisée pour l’obtention de certains rabais annoncés sur le site de l’APPRUS.

7 JUILLET 2011 : RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE L’APPRUS PAR L’UdeS

La signature par Madame la rectrice, la Professeure Luce Samoisette de la déclaration de reconnaissance formelle de l’APPRUS par l’Université est, pour l’APPRUS, un événement important et attendu. Il s’agit en fait d’un symbole puissant qui va stimuler le sentiment d’appartenance à notre institution, donner une existence institutionnelle à l’APPRUS et favoriser notre participation aux affaires de l’Université de Sherbrooke. C’est un véritable incitatif pour l’APPRUS à poursuivre son implication dans les affaires de l’Université. Le document officiel signé le 7 juillet 2011 par madame la rectrice et le Pr Bernard Courteau, alors président de l’APPRUS est reproduit à la fin de ce texte.

SEPTEMBRE 2015 : CRÉATION DU PRIX GÉRARD POULIN

Ce prix, qui porte le nom de son premier récipiendaire, le professeur Gérard Poulin, souligne la contribution exceptionnelle d’un membre de l’APPRUS au développement de l’Association. Il est par la suite attribué, en 2018, aux professeurs Bernard Courteau et Louis Painchaud, en 2022 au webmestre Anh-Tuân Truong, en 2023 au professeur André Petit.

5 SEPTEMBRE 2013 - ACCÈS À DISTANCE AUX RESSOURCES DOCUMENTAIRES ÉLECTRONIQUES DES BIBLIOTHÈQUES DE L’UdeS

Grâce à l'entente signée entre l'APPRUS et le Service des bibliothèques et des archives de l’Université de Sherbrooke, les membres de l'APPRUS peuvent accéder, à partir de leur résidence ou d'ailleurs, par internet, aux ressources documentaires électroniques mises à la disposition de la communauté universitaire.

19 NOVEMBRE 2015 : DON DU FONDS D’ARCHIVES DE L’APPRUS À L’UdeS

L’APPRUS a fait don de son fonds d’archives au Service des bibliothèques et archives de l’UdeS. Une séance de signatures officielle s’est tenue le 19 novembre 2015.

Plus de 2000 documents textuels portant principalement sur la période de 1994 à 2015 ont été remis dans le but, notamment, de reconstituer l’histoire de l’APPRUS. On y retrouve les procès-verbaux des instances de l’association, les bulletins d’information, les statuts et règlements, les documents en lien avec les membres, les états financiers et autres documents. Ces documents témoignent de la participation de l'APPRUS à la vie de la communauté universitaire.

L’acquisition de ces documents s’inscrit dans le champ privilégié d’acquisition d’archives privées. Ce type d’archives quasi institutionnelles provenant d’associations ou de regroupements comme l’APPRUS, à titre de représentants de membres de la communauté universitaire, témoignent des rapports étroits avec l’Université.

Le Conseil d'administration de l'APPRUS

1994-1995
  • Andrée Désilets, présidente
  • Jules Delisle, vice-président
  • Jean-Marie Cliche, secrétaire
  • François Lamy, trésorier
  • Marcel Drolet, administrateur
  • François Lavallée, administrateur
  • Roch Roy, administrateur
1995-1996
  • Jules Delisle, président
  • Roch Roy, vice-président
  • Jean-Marie Cliche, secrétaire
  • François Lamy, trésorier
  • Normand Beauchemin, administrateur
  • Marcel Drolet, administrateur
  • Cécile Goupil, administratrice
1996-1997
  • Jules Delisle, président
  • Roch Roy, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • François Lamy, trésorier
  • Normand Beauchemin, administrateur
  • Marcel Drolet, administrateur
  • Cécile Goupil, administratrice
1997-1998
  • Louis Valcke, président
  • Roch Roy, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • Mario Nemirovsky, trésorier
  • Normand Beauchemin, administrateur
  • Paul-Édouard Brunelle, administrateur
  • Loïc Thérien, administrateur
1998-1999
  • Louis Valcke, président
  • Roch Roy, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • Mario Nemirovsky, trésorier
  • Normand Beauchemin, administrateur
  • Paul-Édouard Brunelle, administrateur
  • Carl Prézeau, administrateur
1999-2000
  • Denise Lalancette, présidente
  • Roch Roy, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • Maurice Langlois, trésorier
  • Paul-Édouard Brunelle, administrateur
  • Bernard Courteau, administrateur
  • Jean-Pierre Samson, administrateur
2000-2001
  • Denise Lalancette, présidente
  • Jean-Pierre Samson, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • André Théoret, trésorier
  • Bernard Bénard, administrateur
  • Bernard Courteau, administrateur
  • Roch Roy, administrateur
2001-2002
  • Denise Lalancette, présidente
  • Jean-Pierre Samson, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • André Théoret, trésorier
  • Paul-Andrée Bourassa, administrateur
  • Bernard Courteau, administrateur
  • Roch Roy, administrateur
2002-2003
  • Denise Lalancette, présidente
  • Jean-Pierre Samson, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • André Théoret, trésorier
  • Paul-Andrée Bourassa, administrateur
  • Bernard Courteau, administrateur
  • J. Martinez de Bujanda, administrateur
2003-2004
  • Denise Lalancette, présidente
  • Jean-Pierre Samson, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • André Théoret, trésorier
  • Paul-André Bourassa, administrateur
  • Bernard Courteau, administrateur
  • Lucien Paquette, administrateur
2004-2005
  • Pierre Patenaude, président
  • Bernard Courteau, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • André Théoret, trésorier
  • Eveline de Médicis, administratrice
  • Louis Painchaud, administrateur
  • Louis Valcke, administrateur
2005-2006-2007-2008
  • Pierre Patenaude, président
  • Bernard Courteau, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • Jacques Malouin, trésorier
  • Eveline de Médicis, administratrice
  • André Ghibély, administrateur
  • Louis Painchaud, administrateur
2008-2009
  • Bernard Courteau, président
  • André Ghibély, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • Jacques Malouin, trésorier
  • Louise Mélançon, administratrice
  • Louis Painchaud, administrateur
  • Mario Nemirovsky, administrateur
2009-2010
  • Bernard Courteau, président
  • André Ghibély, vice-président
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • Jacques Malouin, trésorier
  • Louis Painchaud, administrateur
  • Mario Nemirovsky, administrateur
  • Jean Robin, administrateur
2010-2011
  • Bernard Courteau, président
  • Louise Chartier, vice-présidente
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • Jacques Malouin, trésorier
  • Micheline Dumont, administratrice
  • Mario Nemirovsky, administrateur
  • Norah Humerez-Comtois, administratrice
2011-2012
  • Louise Chartier, présidente
  • Micheline Dumont, vice-présidente
  • Gérard Poulin, secrétaire
  • André Petit, trésorier
  • Paul-André Bourassa, administrateur
  • Norah Humerez-Comtois, administratrice
  • Mario Nemirovsky, administrateur
2012-2013
  • Louise Chartier, présidente
  • Micheline Dumont, vice-présidente
  • André Petit, secrétaire et trésorier
  • Gérard Poulin, administrateur
  • Anh-Tuan Truong, administrateur
  • Suzanne Philips-Nootens, administratrice
  • Jean-Paul Gravel, administrateur
2013-2014
  • Louise Chartier, présidente
  • André Petit, vice-président
  • Jean-Paul Gravel, secrétaire
  • Suzanne Philips-Nootens, trésorière
  • Denis Gravelle, administrateur
  • Gérard Poulin, administrateur
  • Anh-Tuan Truong, administrateur
2014-2015
  • André Petit, président
  • SuzannePhilips-Nootens,vice-présidente
  • Jean-Paul Gravel, secrétaire
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Gérard Poulin, administrateur
  • Françoise Ruel, administratrice
  • Anh-Tuan Truong, administrateur
2015-2016
  • André Petit, président
  • SuzannePhilips-Nootens,vice-présidente
  • Françoise Ruel, secrétaire
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Jean-Paul Gravel, administrateur
  • Pierre Martel, administrateur
  • Anh-Tuan Truong, administrateur
2016-2017
  • André Petit, président
  • Françoise Ruel, vice-présidente
  • Suzanne Philips-Nootens, secrétaire
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Colette Ansseau, administratrice
  • Pierre Martel, administrateur
  • Anh-Tuan Truong, administrateur
2017-2018
  • Suzanne Philips-Nootens, présidente
  • Pierre Martel, vice-président
  • Hélène Hensler, secrétaire
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Colette Ansseau, registraire
  • Françoise Ruel, administratrice
  • Anh-Tuan Truong, administrateur
2018-2019
  • Suzanne Philips-Nootens, présidente
  • Pierre Martel, vice-président
  • Hélène Hensler, secrétaire
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Roch Bernier, registraire
  • Françoise Ruel, administratrice
  • Anh-Tuan Truong, administrateur
2019-2020
  • Suzanne Philips-Nootens, présidente
  • Roch Bernier, vice-président
  • Françoise Ruel, secrétaire
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Michel Berthiaume, registraire
  • Eveline de Médecis, administratrice
  • Anh-Tuan Truong, administrateur (webmestre)
2020-2021
  • Suzanne Philips-Nootens, présidente
  • Roch Bernier, vice-président
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Françoise Ruel, secrétaire
  • Anh-Tuân Truong, administrateur et webmestre
  • Michel Berthiaume, administrateur et registraire
  • Éveline Feytmans-de Médicis , administratrice
  • André Petit, président sortant et co-responsable des activités socioculturelles.
2021-2022
  • Suzanne Philips-Nootens, présidente
  • Roch Bernier, vice-président
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Françoise Ruel, secrétaire
  • Gilbert Leclerc, registraire
  • France Lacourse, responsable des activités socioculturelles
  • Anh-Tuân Truong, administrateur et webmestre
  • André Petit, président sortant , démission septembre 2021
2022-2023
  • SuzannePhilips-Nootens,présidente
  • France Lacourse, vice-président et responsable des activités socioculturelles
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Françoise Ruel, secrétaire
  • Gilbert Leclerc, registraire
  • Hugues Leblanc, administrateur
  • Anh-Tuân Truong, administrateur et webmestre
2023-2024
  • Suzanne Philips-Nootens, présidente
  • Hugues LeBlanc, vice-président
  • Denis Gravelle, trésorier
  • Françoise Ruel, secrétaire
  • Jean Goulet, co-responsable des activités socio-culturelles
  • Jean-Herman Guay, co-responsable des activités socio-culturelles
  • Anh-Tuân Truong, webmestre