Publications de Gilbert Leclerc

Leclerc, G., Kouri, K. (2002). L’autogestion de la santé chez les personnes âgées.

Le but de l’article est de sensibiliser les personnes âgées, les aidants naturels, les intervenants de la santé, les chercheurs ainsi que les décideurs politiques à l’importance d’une approche autogérée de la santé, à l’impact qu’elle peut avoir sur la santé des individus et sur le système de santé, et à ses conditions de réalisation. Il met en évidence l’impact positif que l’autogestion de la santé peut avoir sur les individus (en contribuant à améliore leur santé) et sur la société (en diminuant le taux d’utilisation des services de santé et des coûts afférents), ainsi que l’importance que de plus en plus personnes âgées, de professionnels de la santé et de chercheurs y attachent.


Leclerc, G. (2002). L’approfondissement du sens au cours du vieillissement.  

L’article s’applique à définir ce qu’on entend par sens à la vie et souligne le rôle qu’il joue par rapport au bien-être de l’individu et à l’adaptation aux épreuves de la vie. Il  aborde le même thème en lien avec le vieillissement et montre par quels moyens on peut trouver du sens malgré les pertes qu’entraîne fatalement l’avancée en âge.


Leclerc, G. (2002). Les prédicteurs d’une adaptation réussie à la retraite.

S’appuyant sur les données de l’Étude longitudinale québécoise sur le vieillissement, l’étude cherche à répondre à trois questions : (1) Quel sens l’individu attribue-t-il à la retraite?? La  perçoit-il comme positive, stressante, bouleversante? Quelle est la proportion de ceux qui la vivent comme une crise majeure? (2) Dans quelle mesure les retraités s’adaptent-ils à leur nouvelle situation? Leur qualité de vie s’améliore-t-elle? Diffère-t-elle sensiblement de celle de leurs pairs du même groupe d’âge encore au travail? (3) Enfin, quels facteurs prédisent le mieux une adaptation réussie à la retraite?


Leclerc, G., Lefrançois, R., Dubé, M. et Hébert, R. (2003). Un instrument de mesure de l’actualisation de la personne à l’usage des praticiens.

L’article a pour but de présenter à des praticiens les étapes du développement et de la validation d’un instrument de mesure de l’actualisation, un des concepts les plus remarquables de la psychologie humaniste. Cette démarche a eu pour résultats : 1) de clarifier le concept d’actualisation en identifiant les traits les plus typiques des personnes qui s’actualisent après consultation de 26 experts internationaux sur le sujet, 2) de formuler une définition précise du concept d’actualisation et 3) de construire un  instrument de Mesure de l’Actualisation du Potentiel (MAP) possédant les qualités métrologiques adéquates pour être utilisé en recherche scientifique aussi bien qu’en pratique clinique.


Leclerc, G., Couture, M. et Roy, J. (2003). Une théorie de l'adaptation à la retraite par l'ajustement des sources de sens 

L’ étude a pour objectifs de mieux comprendre le processus de transformation du sens à la vie au cours du passage à la retraite et de déterminer l’impact de cette transformation sur l’adaptation à la perte du travail. Utilisant la méthode de la théorisation ancrée et s’appuyant sur une analyse en profondeur de 13 entrevues de nouveaux retraités, elle propose un modèle théorique de l’adaptation à la retraite par l’ajustement des sources de sens.

 

Lalande, G., et Leclerc, G. (2004).  Deux modèles québécois d’hébergement et d’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : approche Carpe Diem et approche prothétique

Étude comparative de type qualitatif de deux modèles québécois novateurs dans le domaine de l’hébergement et de l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il ressort de l’analyse d’une vingtaine d’entrevues en profondeur des principaux acteurs que, malgré des philosophies et des pratiques d’intervention très différentes, les deux modèles suscitent des réactions très positives de la part du personnel aussi bien que des proches et présentent des caractéristiques qui en font des exemples à imiter pour l’ensemble du réseau québécois, public ou privé.


Leclerc, G.,  Laroche, L. et Bédard, L. (2004). Les besoins spirituels et religieux des aînés. 
 

S’appuyant sur la distinction du spirituel et du religieux, l’étude vise à identifier les besoins spirituels et religieux des aînés du diocèse de Sherbrooke, aussi bien de ceux qui ont pris une distance de la pratique et des croyances de l’Église que de ceux qui se disent pratiquants. L’un des résultats les plus étonnants de cette étude est que les pratiquants âgés expriment fondamentalement les mêmes besoins et la même soif de spirituel que les non pratiquants et les incroyants.