Les Merry de Magog - notes historiques

2003

Maurice Langlois publie à nouveau les fruits de ses recherches sur les origines des premières familles de Magog.  Suite à des recherches locales et aux États-Unis, il nous présente la famille Merry, famille fondatrice de Magog qui est arrivée en 1799.

On peut se procurer cet ouvrage de 140 pages chez l'auteur ou à la Société d'Histoire de Magog. 

Le premier maire de Magog, Alvin H. Moore (1836-1911)

Maurice Langlois a publié deux volumes 

Dans l'avant-propos, on peut lire:  
"Alvin Moore était un homme vraiment exceptionnel; il avait reçu une solide éducation et était particulièrement doué, tant pour les affaires que pour la politique.  Il ne se préoccupait pas uniquement de sa fortune personnelle et de son confort, mais se souciait aussi du bien-être de ses concitoyens."  L'auteur se dit d'accord avec les propos de Lorne MacPherson qui affirmait en 1967: "... aucun individu ou groupe de personnes n'a contribué plus que Moore au progrès et au développement de sa ville d'adoption."

Reminiscences of my old home, and other poems by J.O. Donigan

Maurice Langlois a répertorié et étudié les poèmes de John Owen Donigan.  Dans son avant-propos, il écrit: "We do not try to estimate the genius or weigh the merits of his poetry.  Our aim is much humbler, namely, to interpret the poems by bringing out the singularly close connection between them and the region of Lake Memphremagog and by underlining J.O. Donigan's numerous allusions to the area he loved so much."