Marie Gratton propose une réflexion pour toute une année

Côté cour, côté jardin: voyage intérieur en 365 jours
Éditions Médiaspaul

Au fil des jours et des saisons, Marie Gratton invite les lecteurs et les lectrices à effectuer avec elle un fascinant voyage intérieur.  Partageant avec eux le côté ouvert et le côté secret de la vie dans un style touchant et personnel, l'auteure réfléchit sur Dieu et les hommes, s'interroge sur la société et les valeurs et s'émerveille de l'existence et de sa beauté.  Les lectrices et les lecteurs pourraient bien y trouver une occasion d'effectuer leur propre cheminement intérieur...

Nommée en 2001 Ambassadrice de l'Université de Sherbrooke au Gala du rayonnement de l'Université, Marie Gratton est l'auteure de plusieurs articles et chroniques, et a participé à la rédaction d'ouvrages écrits en collaboration.


Dessine-moi le mystère

Animatrice d'art, la théologienne Marie Gratton jette un regard sur l'art sacré
Éditions Fides

Voici un extrait de la couverture du livre:

"'L'essentiel est invisible pour les yeux", disait le Petit Prince, l'énigmatique personnage de Saint-Exupéry.  Or, sous toutes les latitudes et à toutes les époques, des architectes, des peintres, des sculpteurs, des enlumineurs, des orfèvres et des maîtres verriers ont consacré leur talent ou leur génie à l'impossible tâche d'illustrer le mystère et de montrer l'invisible.  Faut-il alors s'étonner qu'en relevant ce défi surhumain, les artistes et artisans nous comblent de joie?

L'art sacré cherche, paradoxalement, à séduire nos sens pour mieux nous arracher à notre pesanteur et nous plonger dans la profondeur du mystère qui nous habite et nous entraîne vers l'absolu, en dépit de toutes nos misères.

Toutes les grandes traditions religieuses sont ici représentées, même si l'auteure s'est attachée plus particulièrement aux oeuvres picturales et architecturales inspirées par l'héritage chrétien.

Si vous aimez la beauté, si l'histoire de la quête spirituelle de l'humanité vous fascine, ouvrez ce livre.  Vous y verrez comment l'art sacré apprivoise le mystère et dessine l'invisible pour le plaisir de nos yeux, l'illumination de notre esprit et la joie de notre coeur.