LE HALO AFFECTIF DES MOTS et leur répertoire

Louis Painchaud

Éditions GGC, 180 pages
2005

Les mots portent un sens et une affectivité parce qu'ils sont l'instrument de pensée et de communication des humains qui possèdent raison et coeur. On ignore souvent la présence de cette dimension émotive qui marque chacun de nos mots. Pourtant, on doit en prendre conscience. Le halo affectif, favorable ou défavorable, positif ou négatif, résulte de la signification du mot, mais aussi des expériences de chacun. Un halo enrobe le mot. L'enveloppe peut être plus ou moins importante si la charge affective est intense ou réduite.

Le volume présente d'abord la place de l'affectivité dans les mots, puis décrit la genèse et la composition du répertoire. Ensuite, on analyse et compare des mots du répertoire. Celui-ci comprend 2410 mots compilés à la suite de nombreuses enquêtes. Il donne pour chaque mot la répartition des niveaux de l'affectivité.


Émery et Charlotte

ÉMERY ET CHARLOTTE

Lettres d'amour échangées en 1854

entre Denis-Émery Papineau et Charlotte Gordon

Des lettres personnelles, vivantes, intéressantes, écrites il y a 150 ans par un jeune notaire de Montréal et son amoureuse de Joliette. Des notes biographiques nous font mieux connaître les correspondants. Ils échangent 39 lettres dont quelques-unes avec des membres de leurs grandes familles Papineau et Loedel.

Tous ceux qui ont eu le privilège de lire ces missives ont été conquis et découvrent une jeune femme et un jeune homme qui savent exprimer leurs sentiments dans une langue familière mais imagée. Ces écrits francs et clairs n'ont pas vieilli.

Quel plaisir de parcourir ces lettres! Elles se lisent comme un roman. Le temps est disparu. Charlotte et Émery deviennent nos amis.

Publié chez Formatexte, Sherbrooke, 208 p.