Laurent F. Giroux

Thomas en revue: Nouvelle lecture de Thomas d'Aquin à la lumière des écrits bibliques et des textes de Platon et d'Aristote

"Le cerveau encyclopédique que fut Thomas d'Aquin a touché à un bon nombre de sujets qui sont couramment abordés aujourd'hui dans les discussions quotidiennes et télévisées, les articles de journaux ou de revues et autres publications. Ainsi, par exemple, la connaissance humaine, la foi, l'existence de Dieu, l'origine du monde et de l'homme, le lien âme/corps dans l'être humain, le problème du mal, la conscience morale, le suicide, la mort et l'au-delà. Dans cette étude, nous nous sommes donc donné pour tâche de présenter les axes principaux de la pensée de Thomas d'Aquin sur ces sujets particuliers en nous attardant aux sources préchrétiennes, grecques et bibliques de la théologie thomiste pour vérifier comment Thomas les a utilisées et dans quelle mesure il a pu parfois les aiguiller dans la direction que lui suggérait la philosophie rationnelle d'Aristote ou que lui imposait la doctrine officielle de l'Église. Or, en voulant expliquer et interpréter l'ensemble des éléments de la doctrine chrétienne, tant théologique que morale, à l'aide de l'appareil conceptuel d'Aristote, Thomas courait le risque d'importer la philosophie dans la théologie au point de réduire l'élément de mystère de la vie et de la pensée chrétiennes, qui demandait plutôt à être préservé et respecté en tant que mystère. Telle fut l'orientation principale de la présente étude.

 

Laurent Giroux est professeur titulaire retraité de philosophie à l'Université de Sherbrooke. Il a terminé ses études doctorales à l'Université Karl-Ruprecht de Heidelberg et occupé le poste de professeur de philosophie d'abord au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal puis à l'Université du Québec à Trois-Rivières et enfin  à l'Université de Sherbrooke de 1975 à 1997.