Invitations aux membres

Cette rubrique est ouverte au membre en règle de l’APPRUS (i.e. ayant payé sa cotisation annuelle) désireux d’inviter les professeures et professeurs retraités à participer à un événement ou à une activité organisée par un organisme à but non lucratif auquel il est associé comme membre organisateur. L’activité offerte doit être assimilée à une  activité non commerciale et non à celle d’un parti politique.

Dans tous les cas, l’APPRUS se réserve le privilège de réviser, modifier ou refuser le contenu du message et se dégage de toute responsabilité quant au contenu des activités annoncées.

Invitation à signer une pétition favorisant le soutien à domicile dans le cadre des soins de longue durée (d’ici le 5 janvier 2021)

Chères et chers Collègues,

Notre collègue Jacques Malouin (faculté d'éducation), qui fut membre du CA de l'APPRUS de 2005 à 2011, a pris la remarquable initiative de lancer, avec la collaboration de la députée Christine Labrie, une pétition à l'Assemblée nationale afin que soient développés les soins à domicile pour les aînés et aînées du Québec: "Financement favorisant le soutien à domicile dans le cadre des soins de longue durée".

Je vous fais suivre ici son message. Vous y trouvez aussi la référence au site de l'Assemblée nationale qui vous permet de prendre connaissance de la pétition et de la signer si tel est votre choix.

Nous appuyons sans réserve cette démarche non partisane qui vise à favoriser le maintien de l'autonomie des aînés et aînées et à éviter à l'avenir, dans toute la mesure du possible, les drames inqualifiables vécus en cette année de pandémie.

Nous vous encourageons à transmettre ce message à vos doyens, à vos collègues de facultés, à vos amis et connaissances, aux membres de votre famille: toutes et tous sont les aînées et aînés de demain, c'est leur avenir qui est en jeu.

La présidente du CA

Suzanne Philips-Nootens  De: Jacques Malouin <Jacques.Malouin@USherbrooke.ca>

Objet: Objet :Invitation à signer une pétition

Date: 10 octobre 2020 à 18:00:30 UTC−4

À: Undisclosed recipients: ;

Bonjour chez vous,

J’avais besoin d’un projet pour m’aider à traverser cette pandémie. Et même si je n’ai pas de compétence particulière en ce qui concerne l’organisation des soins et des services aux personnes âgées, je trouve pénible de constater, peut-être en tant qu’économiste et personne âgée moi même, que le Québec se distingue de la pire façon dans cette pandémie et ce, à l’échelle de la planète. Et ce sont surtout les personnes âgées qui écopent.

En essayant d’identifier pourquoi cette catastrophe est survenue, il y a 2 constats qui me sautent aux yeux : d’abord le fait qu’une proportion 2 fois plus grande de personnes âgées que dans le reste du Canada se retrouvent en hébergement collectif ici et aussi, la faible proportion des dépenses en soins de longue durée du Québec allouée aux soutiens à domicile. Or il a été clairement démontré dans une bonne douzaine de pays qu’un financement adéquat du soutien

à domicile permettait aux personnes âgées de choisir où elles allaient vieillir tout en s’avérant une option financièrement avantageuse pour l’État.

Voilà pourquoi je me suis lancé dans cette aventure. Et j’ai eu la chance de pouvoir compter sur la députée de Sherbrooke à l’Assemblée nationale, Christine Labrie. Elle a accepté de marrainer cette pétition citoyenne jusqu’à son dépôt à l’Assemblée nationale en janvier prochain. Comme vous pouvez le constater sur la photo, nous entreprenons cette démarche avec beaucoup d’enthousiasme.

Je vous invite donc à vous rendre sur le site de l’Assemblée nationale : www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8599/index.html pour prendre connaissance de la pétition. Et si vous partagez mes convictions quant à sa pertinence, vous voudrez aussi la signer et peut-être inviter vos proches à faire de même. La pétition sera en ligne jusqu’au 5 janvier 2021.

Je vous salue tous et toutes.

Au plaisir d’une rencontre pas trop lointaine !

Jacques 

Conférence de Jean Marie Dubois , le 29 septembre 2019

Le 29 septembre 2019 à 14 h à la bibliothèque Éva-Senécal, avec le commandant des Sherbrooke Hussars, le lieutenant-colonel Éric Beaudoin, Jean Marie Dubois vas donner une conférence sur l’histoire militaire des Cantons-de-l’Est et présenter le livre Visages estriens – Hommage à nos militaires dont Jean-Marie Dubois est le rédacteur. Voir le détail plus bas et sur le lien mentionné pour le résumé.

https://bibliotheques.sherbrooke.ca/notice?id=h%3A%3A74bb161e-9630-45dd-9871-c19fe22d2f87 

La conférence est gratuite pour les abonnés de la bibliothèque et à des frais de 5$ pour les non-abonnés. Comme les places sont limitées nous conseillons de s’inscrire à l’avance. La conférence aura lieu dans la salle 4 de la bibliothèque, l’accès se fait par l’intérieur de celle-ci.

Les réçentes activités socioculturelles de l'APPRUS

Vous êtes invités à consulter les présentations données récemment par nos conférenciers  dans les dernières activités socioculturelles. Vous pouviez notamment téléverser  les documents et les notes ainsi que visualiser les photos prises lors de ces rencontres.

12 juin 2019 - Excursion- Bernard Héraud - Sortie ornithologique ( photographes Normand Bengel et Denis Gravelle )

15 mai 2019 - Carole Beaulieu  "Les impacts socioéconomiques des relations entre les plantes, les humains et les microorganismes"

Invitation au Café-Conférence sur l'histoire

Un café-conférence aura lieu le 5 mai 2019 à 11 h, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Cet événement se veut aussi une levée de fonds pour la Société d'histoire de Coaticook. La conférence portera sur l’histoire des communautés religieuses au Québec et dans notre région. Le conférencier-invité est M. Guy Laperrière qui est spécialiste en histoire religieuse du Québec. Il a aussi été professeur à l’Université de Sherbrooke de 1971 à 2011. Vous pourrez approfondir vos connaissances sur le sujet et collaborer à l’existence de votre Société d’histoire. Bienvenue à tous! Prix : 20 $ par personne (gratuit pour les enfants de 12 ans et moins) Un goûter de produits locaux sera servi dès 11 h. La conférence débutera à midi. RÉSERVEZ vos places à la Société d’histoire de Coaticook au 819 849-1023 ou à societehistoirecoaticook@hotmail.com

            J’ai depuis restreint le titre de la conférence : Regards sur l’histoire des communautés religieuses de la région de Coaticook.  Vous ne pouvez imaginer tout ce que j’ai trouvé d’intéressant sur ce sujet : j’ai de la matière pour trois heures! (mais rassurez-vous : je serai discipliné!).

            Si vous êtes libres et que ça vous tente d’y venir, je serais enchanté de vous rencontrer.  Vous feriez d’une pierre deux coups, sans oublier les charmes de la région de Coaticook. Sentez-vous donc tous et toutes très bienvenus.   Guy Laperrière

17 avril 2019 -  Geneviève Dufour« Guerre commerciale et droit international » - Geneviève Dufour

Mardi, le 16 avril prochain à 18 h 30, au manège des Sherbrooke Hussards sur la rue William, la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) lancera le livre «Visages estriens – Hommage à nos militaires », un collectif dont le rédacteur est Jean-Marie Dubois.

28 mars 2019 - Vernissage "Gens de mon pays" de Bernard Courteau.

Album de photos    photos.app.goo.gl/7uvnHGRGAbrrsuRs8

Video de l'entrevue www.youtube.com/watch

20 mars 2019 - « Poésie et chanson, à quoi ça rime? » André Marquis

20 février 2019 - Radicalisation religieuse et démocratie libérale: jalons de réflexions sur le vivre ensemble au Québec, présentée par Sami Aoun

14 novembre 2018 - Le cinéma d'Ingmar Bergman et le clair-obscur de nos existences , présentée par Jacques Plamondon.

17 octobre - Enobia Pharma inc. Une bell histoire...vraie. Un succès thérapeutique et financier. présentée par Bernard Coupal

26 septembre - Les grands enjeux de la fiscalité québecoise.  présentée par Luc Godbout

Lancement de volume

Le mardi 6 novembre 2018 , de 16 h à 18 h, à l’Agora du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke,  aura lieu le lancement du livre du professeur émérite Gilles Vandal : Donald Trump et la déconstruction de l'Amérique.

Depuis maintenant 10 ans, Gilles Vandal, professeur émérite de l'École de politique appliquée, collabore avec La Tribune afin de vulgariser pour la communauté sherbrookoise et estrienne les grands enjeux de la politique américaine. L'École de politique appliquée souhaite souligner ce 10e anniversaire d'une belle collaboration lors du lancement de ce  nouveau livre du professeur Vandal, qui présente un recueil d'articles parus dans La Tribune au fil des dernières années.

Un représentant de l'Université, la doyenne de la FLSH Mme Anick Lessard, M. Cloutier de la Tribune, M. Sami Aoun pour l'École de politique appliquée,  notamment, feront une courte allocution. 

Les personnes présentes à cet évènement pourront se procurer sur place le volume du Pr Vandal au prix réduit de 20 $ (taxes incluses) auprès de Mme Andrée Laprise, d'Athéna Éditions.

Se renforcer pour rester autonome

Sherbrooke, le 1er septembre 2018 – La prévention des chutes est essentielle au maintien de l’autonomie motrice ; il faut donc renforcer tous nos muscles, c’est le thème du mois. À cette fin, nous vous donnons rendez-vous au circuit de renforcement musculaire du parc Lucien-Blanchard. Le kinésiologue sur place ajoutera des bandes élastiques au circuit pour accroître son utilité. L’activité d’initiation aura lieu de 9 h à 10 h le mardi 4 septembre au parc Lucien-Blanchard.

 N.B. L’activité est gratuite le 4 septembre, mais légèrement tarifée les 11, 18 et 25 septembre.

Toutes les activités proposées par Mardis Actifs sont sécuritaireset contribuent à l’amélioration de la santé et du bien-être.

Pour connaître la programmation complète, consultez le site Internet ausites.google.com/view/mardisactifs/accueil

Informations : Benjamin Nadeau, coordonnateur  info@mardisactifs.org

Choristes recherchés - Chœur Campus 2018-2019

Le Chœur Campus de l’UdeS est en recrutement pour la saison 2018-2019! Étudiants, employés, cadres, enseignants, diplômés et retraités de l’UdeS : joignez-vous à nous J

Au programme :

Christophe Mae, Mes Aïeux, Alexandre Poulin, Richard Desjardins, Scorpions, Tricot Machine, Pentatonix, Simon & Garfunkel, Nina Simone, Robert Charlebois, Maurane, Daniel Bélanger, Zaz et bien d'autres!

 Début des pratiques : 5 septembre 2018, de 11 h 45 à 13 h

Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke

choeurcampus@usherbrooke.ca

www.choeurcampus.ca

Été 2018 - Les Mardis Actifs - Activités mensuelles et saisonnières.

Notre collègue Marcel Nadeau vous invite à participer aux activités du Club de Marche Plus , Stretching , TrekFit et Conditionnement physique en plein air.    

Pour plus d’information, consultez le site des Mardis Actifs  ou communiquez avec Marcel Nadeau

1 février 2018 -  Un nouveau livre de Gilles Voyer, philosophe et médecin

"Gabriel et le philosophe " Editions Fides, Montréal 2018, 171 pages

http://www.ledevoir.com/culture/livres/518959/entrevue-voyer