Rencontre avec Mme Sylvie Belzile, directrice générale
du Service des bibliothèques et archives de l’UdeS
22 septembre 2014

Objet :  À la demande de l’APPRUS, préciser le contenu et les modalités de l’intégration à la bibliothèque de l’UdeS des œuvres des professeures et professeurs retraités.

Participants :  Jean-Paul Gravel, secrétaire de l’APPRUS et Sylvie Belzile, directrice générale du Service des bibliothèques et archives.

Origine de la rencontre :  Une demande formulée par notre collègue Jean-Marie Dubois lors de l’AGA de l’APPRUS de septembre 2013 à l’effet d’informer les professeures et professeurs retraités des possibilités de conservation de leurs œuvres par l’UdeS.

---------------

Résumé de la rencontre

Cette rencontre avec Mme Belzile s’est déroulée dans un climat de grande ouverture à l’égard des professeures et professeurs retraités.

La priorité en ce qui concerne les professeures et professeurs retraités serait la suivante : qu’ils identifient à l’intérieur du catalogue CRESUS leurs publications pour vérifier si elles portent la mention « Collection spéciale : Regards UdeS ».

Cette collection veut répertorier les monographies et les ouvrages collectifs auxquels ont participé des membres (professeurs et professeurs, chargés et chargées de cours…) de l’Université de Sherbrooke. Dans l’esprit des responsables de la mise sur pied de la collection Regards UdeS, une publication figurant dans cette collection sera protégée des opérations futures d’élagage.

En ce qui concerne les publications sous forme d’articles de revue, un projet pilote de numérisation et de publication sur le web est en cours à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. À partir de cette expérience, le projet pourra être étendu aux autres professeures et professeurs de l’Université. Il y aura alors un protocole d’établi pour que la professeure ou le professeur fournisse les renseignements nécessaires au catalogage incluant les autorisations nécessaires de la revue pour publication de l’article sur le web. Les articles seront alors disponibles sur la plateforme Savoirs UdeS qui contient déjà les thèses et mémoires les plus récents de l’Université. La directrice des bibliothèques informera l’APPRUS  de l’évolution de ce dossier.

Notes techniques :
En ce qui concerne la vérification à faire concernant l’identification des monographies et ouvrages collectifs des membres comme appartenant à la collection Regards UdeS, il s’agit de procéder ainsi :

·         La professeure ou le professeur se rend au catalogue Crésus et inscrit son nom dans la fenêtre de recherche

·         Pour chacun des ouvrages dont il est l’auteur ou le coauteur, il clique sur la « Notice détaillée ».

·         S’il n’y  pas la mention « Collection spéciale : Regards UdeS », il se rend tout au bas de la notice et il clique sur la phrase « Signaler une erreur dans cette notice ». Après avoir fourni son nom et son adresse courriel, il inscrit qu’il est professeur à la retraite et que son ouvrage devrait figurer dans la collection spéciale Regards UdeS.  En cliquant ensuite sur « Envoyer », le message se rendra directement au service de catalogage.

·         Dans le cas où un livre d’une professeure ou d’un professeur retraité ne se trouve pas dans le catalogue et qu’il veuille le soumettre, il est suggéré qu’il en fasse don, si possible. Pour ce faire, il doit contacter Mme Myriam Beaudet :
myriam.beaudet@usherbrooke.ca ; Tél : 819-821-8000 poste 66564

------------------

Fonds d’archives

·         Il n’est pas dans les plans du Service des bibliothèques, pour le moment, d’ouvrir de nouveaux fonds d’archives pour des professeures ou professeurs. Les ressources en personnel et financières ne le permettent pas.

·         Par ailleurs, l’APPRUS transmettra probablement ses premiers documents d’archives durant l’année 2014-2015.

------------------

Transmis au C.A. de l’APPRUS le 26 septembre 2014