Protection de l'Élagage pour vos publications déposées à l'une ou l'autre des biblithèques

Protégez vos documents de l’élagage

Comment vous assurer que les publications dont vous êtes l’auteur et qui se trouvent dans l’une ou l’autre des bibliothèques de l’UdeS survivront aux futures opérations d’élagage?  Tel  est l’objet du présent message.

 Réglons tout de suite la question des articles de revue. Ils font actuellement l’objet d’un projet pilote de numérisation de certaines revues à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.  Les décisions quant à la numérisation des articles des professeures et professeurs d’autres facultés, quant au choix des revues, et quant à leur date de parution seront prises plus tard. Pour plus d’information là-dessus, suivez le lien au bas de ce message vers le compte rendu de notre rencontre avec la directrice du Service des bibliothèques (22 septembre 2014).

Mais, là où vous pouvez agir maintenant, c’est sur la conservation desmonographies ou des ouvrages collectifs dont vous êtes une ou un des auteurs. Ces œuvres seront protégées des élagages futurs si elles appartiennent à la collection Regards UdeS, une collection créée il y a quelque temps  signifiant que ces publications sont l’œuvre d’une ou d’un employé de l’UdeS.

Tel est le sens de la note technique ci-dessous : vous indiquer comment procéder pour que les monographies ou ouvrages collectifs dont vous êtes l’auteur portent la mention Collection Regards UdeS.

NOTE TECHNIQUE

En ce qui concerne la vérification à faire concernant l’identification des monographies et ouvrages collectifs des membres comme appartenant à la collection Regards UdeS, il s’agit de procéder ainsi :

·         La professeure ou le professeur se rend au catalogue Crésus et inscrit son nom dans la fenêtre de recherche :

http://www.usherbrooke.ca/biblio/

·         Pour chacun des ouvrages dont il est l’auteur ou le coauteur, il clique sur le nom de l’ouvrage, puis ensuite sur « Notice détaillée ».

·         S’il n’y  pas la mention « Collection spéciale : Regards UdeS », il se rend tout au bas de la notice et il clique sur la phrase « Signaler une erreur dans cette notice ». Après avoir fourni son nom et son adresse courriel, il inscrit qu’il est professeur à la retraite et que son ouvrage devrait figurer dans la collection spéciale Regards UdeS.  En cliquant ensuite sur « Envoyer », le message se rendra directement au service de catalogage.

·         Dans le cas où un livre d’une professeure ou d’un professeur retraité ne se trouve pas dans le catalogue, soit qu’il ait été élagué ou soit qu’il n’ait jamais été intégré à la bibliothèque, il est suggéré d’en faire don à sa bibliothèque, si possible. Pour ce faire, il doit contacter Mme Myriam Beaudet :
myriam.beaudet@usherbrooke.ca; Tél : 819-821-8000 poste 66564

Pour plus d’information, suivez le lien suivant vers le résumé de notre rencontre du 22 septembre 2014 avec la directrice générale du Service des bibliothèques et archives.

Jean-Paul Gravel
Secrétaire de l’APPRUS

Le 30 octobre 2014