Bénévoles demandés

BÉNÉVOLAT

Plusieurs de nos membres œuvrent à l’intérieur de différents organismes à titre de bénévoles. D’autres, au moment de prendre leur retraite aimeraient s’y impliquer, mais souhaitent mieux connaître les organismes.

Voici le nom d’organismes qui sont souvent à la recherche de bénévoles. Nous fournissons leurs coordonnées sans émettre d’opinion à leur égard. À chacun de vérifier les informations pertinentes.

ORGANISMES AU QUÉBEC

À Sherbrooke
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke possède un site très bien fait présentant plus de 40 organismes et les tâches offertes aux bénévoles recherchés.

À Montréal et Laval
Pour ces deux agglomérations, vous pouvez consulter le site « Où et comment faire du bénévolat à Montréal et Laval? » qui renvoie à différents Centres d’action bénévole.

Autres régions du Québec
Pour les autres régions, laFédération des centres d’action bénévole du Québec vous indiquera la liste complète des centres et des organismes concernés.

VOLET INTERNATIONAL

En ce qui concerne les organismes comportant un volet international, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en est le principal regroupement. On y retrouvera la liste des 68 organismes qui en sont membres et la région dans laquelle ils sont implantés au Québec.  On y retrouvera, par exemple, le Carrefour de Solidarité internationale, à  Sherbrooke, ou, à Montréal, Oxfam-Québec et Développement, expertise et solidarité internationale.

DEMANDES PARTICULIÈRES

Nous publierons ci-dessous, les coordonnées d’organismes, avec volet québécois ou volet international qui communiqueront avec l’APPRUS pour des offres particulières de bénévolat.

VOLET QUÉBÉCOIS _______________

PROCURE – Halte au cancer de la prostate

« Fondé en 2003, PROCURE est le seul organisme à but non lucratif entièrement consacré à la lutte contre le cancer de la prostate au Québec par la recherche, la sensibilisation, l’information et le soutien aux hommes souffrant de cette maladie, de même qu’à leurs proches. Notre mission: Fournir aux scientifiques et à la collectivité les moyens de mieux prévenir et de guérir le cancer de la prostate.

« Présentement, nous sommes à la recherche des bénévoles pour nous aider lors du déroulement d’un événement organisé à notre profit. Il s’agit de « La classique de hockey au profit de PROCURE » qui se déroulera du 17 au 19 juin aux Complexe Sportif Thibault GM, 2959, boulevard de l'Université, Sherbrooke , Québec J1K 2X6

« Est-ce qu’il y a une possibilité de vous demander de l’aide?

Bien à vous /Maria Valkova / 1-855-899-2873 /admin@procure.ca »

SECOURS AMITIÉ ESTRIE

L’organisme opère une ligne d’écoute téléphonique confidentielle et anonyme pour les personnes vivant des moments difficiles et qui ont surtout besoin d’une écoute attentive.

Les bénévoles bénéficient d’une formation à l’écoute active et d’un accompagnement personnalisé pour les seconder.  La directrice générale de l’organisme, Mme Patricia Hamel, précise que l’on pourra obtenir  toutes les informations nécessaires sur cette activité bénévole en communiquant avec  elle ou avec la responsable des bénévoles, Mme Marie-Lou Poulin, via la ligne administrative  819-823-5400 ou via l’adresse courriel saestrie@secoursamitieestrie.org. Secours Amitié Estrie publie aussi des informations relatives à ses bénévoles sur son site web : http://www.secoursamitieestrie.org/

HANDI APTE

L’organisme a pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées physiques et d’améliorer leurs conditions de vie.

Être bénévole à Handi Apte, c’est offrir un peu de son temps pour ensoleiller la vie d’une personne handicapée physique.  Vous pouvez choisir de visiter à domicile une personne handicapée physique ou l’accompagner lors de ses diverses sorties.  Vous contribuerez au bien-être de cette personne et surtout, vous partagerez des expériences agréables et enrichissantes.  Une formation de base et des suivis personnalisés sont offerts gratuitement.

Pour obtenir toutes les informations souhaitées, vous pouvez contacter la responsable du service des bénévoles, Mme Sindy Laflamme par téléphone : 819-562-8877 poste 4 ou via son adresse courriel : ˮSindy Laflammeˮ benevoles@handiapte.com  Plusieurs informations  se trouvent aussi sur le site de l’organisme : http://www.handiapte.com/ quant aux différents types de bénévolat recherchés.

VOLET INTERNATIONAL

SOLIDARITÉ-HAÏTI ET SPES-HAÏTI

Notre collègue, la professeure Lucie Brazeau-Lamontagne, médecin radiologue, membre de l’APPRUS a communiqué avec nous pour nous exprimer certaines possibilités de partenariat de professeures ou professeurs retraités avec deux ONG. Encore active comme professeure titulaire associée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, elle est aussi chargée de projet de la FMSS pour Haïti.

La professeure Brazeau-Lamontagne est devenue présidente de deux ONG, soit Solidarité-Haïti et SPES-Haïti, ayant elle-même cofondé ce dernier organisme.  Ces deux sites web nous informent sur le contenu des activités et sur les personnes impliquées.  Voici le message que la professeure nous transmet sur les possibilités d’implication des membres de l’APPRUS intéressés :

« Aussi simplement et pratiquement que cela peut sembler, je voudrais que l'expertise des membres de l'APPRUS trouve écho dans l'une ou l'autre des 2 ONG que j'essaie de représenter du mieux que je peux. Je serais ravie et honorée de servir de canal de solidarité aux collègues sages de l'UdeS  qui seraient consentants à endosser un partenariat authentique avec Haïti et ses porteurs d'espoir. » On peut rejoindre la Pre Brazeau-Lamontagne par courriel : Lucie.Brazeau@USherbrooke.ca

Une succursale du premier organisme est Solidarité-Haiti (Brompton) .

DÉVELOPPEMENT, EXPERTISE ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE (DESI)

Une représentante de cet organisme, DESI, affilié à Oxfam-Québec, a communiqué avec nous pour présenter l’organisme et les possibilités de bénévolat pour nos membres. En voici un extrait :

 

Nos bénévoles sont des retraités ou pré retraités francophones, qui mettent à profit leur expérience dans des domaines variés tels que la santé, l’éducation, la gestion, l’entreprenariat et le développement social et communautaire. Nos membres sont heureux de s’impliquer par le partage de leur savoir et de leurs connaissances, autant avec la population québécoise, pour les sensibiliser et les informer sur les enjeux de la coopération internationale, qu’avec des organisations locales, au cours de mandats de trois semaines à trois mois dans des pays en voie de développement. 

 

 

 Nous pensons que certains de vos membres pourraient être intéressés à assister à une de nos activités, ou devenir bénévoles ici ou à l’étranger. Nous offrons chaque année des sessions de formation sur des thèmes reliés à la coopération internationale. Certains d’entre eux souhaiteraient peut-être également faire part de leur expérience de recherche dans ce domaine. 

 

 

 Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec Mme Maude Jodoin Léveillée, chargée de projets jodoinleveilleem@ong-desi.qc.ca, et consulter le site web de DESI ou leur site Facebook.