Mot de bienvenue de la présidente

Chères et chers Collègues,  amis et amies  de l’APPRUS,

De longues études exigeantes.  Une carrière, une vie professionnelle, une  vie, en somme, consacrée au développement des connaissances, à la formation d’une relève compétente, à l’évolution d’une société vers un avenir que l’on espère meilleur, à la prise de conscience de l’humain, de ses possibilités  incroyables, de sa responsabilité dans le devenir de ce monde…

Puis vient l’heure de la retraite.  Retraite officielle de la carrière, totale pour certains, mitigée pour d’autres qui poursuivent diverses activités universitaires.  Mais certes pas une retraite de la vie sociale.  Nombre de professeures et professeurs sont engagés, avec un dévouement remarquable, dans des activités de bénévolat des plus diverses auprès d’organismes qui, sans eux, se trouveraient bien démunis.

Une institution forte est consciente de ses assises et de ce qu’elle doit aux anciens et  anciennes qui ont contribué à la construire. Voici plus de 25 ans, des professeurs se sont donné pour mission de perpétuer la mémoire de leurs prédécesseurs et de leurs réalisations marquantes.  En 1991, Paul-Édouard Brunelle, Pierre Collinge, Bernard Courteau et Antoine Sirois proposent de créer le titre de professeur honoraire de l’université de Sherbrooke. En 1993, naît, à l’initiative du SPPUS,  un groupe de travail voué à mettre sur pied l’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke, dûment reconnue par l’Université et incorporée en 1994.   En 2011 est signée par l’Université la reconnaissance formelle de l’APPRUS comme partie intégrante de l’institution.  En 2010, à l’initiative de Bernard Courteau et de Louis Painchaud, paraît la première édition du Répertoire Des Bâtisseurs: nommément identifiés, ceux-ci et celles-ci sont désormais bien  proches et présents.

Le site web de l’APPRUS a été créé en 1991. Notre webmestre Anh-Tuân Truong se dévoue sans compter, depuis des années, pour le tenir à jour. Vous y trouvez toutes les informations nécessaires et vous y découvrez, avec surprise peut-être,  de nombreuses photos prises lors des conférences/repas notamment. Les activités que nous  organisons régulièrement sont l’occasion d’approfondir les contacts avec les collègues de toutes les facultés et de continuer à enrichir nos connaissances.   

Chères et chers membres de l’APPRUS, votre Conseil d’administration vous souhaite de garder bien vivants votre intérêt, votre enthousiasme, votre Association.   Continuez à écrire l’histoire.

Suzanne Philips-Nootens

Août 2018