Règlements de l'APPRUS

Version PDF intégrale

Version HTML intégrale

Les quelques extraits suivants donnent un aperçu de quelques aspects généraux d'intérêt pour les membres de l'Association.

Définition

L'Association des professeures et professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS) est un organisme sans but lucratif constitué le 12 octobre 1994, en vue de représenter ses membres et d'organiser des activités propres à les intéresser, ainsi que de participer à la mission de l'Université.

Buts

  1. Étudier, promouvoir, défendre et développer les intérêts individuels et collectifs de ses membres.
  2. Collaborer avec l'Université de Sherbrooke et avec tout autre organisme pertinent pour favoriser les meilleures conditions professionnelles, économiques et sociales possibles des membres.
  3. Collaborer avec l'Université de Sherbrooke dans sa mission, son rayonnement et son insertion sociale.
  4. Contribuer au bien-être et au développement de ses membres par diverses initiatives d'information, d'échange, d'entraide, d'animation, de perfectionnement et d'amélioration de leurs conditions de vie, en particulier au titre des régimes de retraite, des régimes d'assurances, de la participation aux activités et de l'accès aux ressources de l'Université.
  5. Promouvoir des liens, des ententes et des échanges avec les personnes, les associations et les organismes qui poursuivent des buts semblables à ceux de l'APPRUS ou qui ont des intérêts communs.

Membres

L'Association regroupe l'ensemble des professeures et professeurs réguliers de l'Université de Sherbrooke qui ont pris leur retraite ou sont à la veille de leur retraite, étant engagés dans le régime de retraite graduelle ou de congé sans traitement pour fin de retraite.
Est membre de l'APPRUS toute personne dont le statut est conforme à la définition de l'APPRUS, intéressée aux buts et activités de l'APPRUS, se conformant aux normes d'admission établies de temps à autre par résolution de l'Assemblée des membres, à qui le Conseil d'administration, sur demande à cette fin, accorde le statut de membre.
Sur demande soumise par un membre en règle de l'APPRUS, le Conseil d'administration peut accepter comme membre une personne retraitée ou en voie de l'être, ayant consacré une période significative à temps complet à l'Université de Sherbrooke dans l'exercice d'une ou de fonctions professorales. 
L'Association peut offrir à des personnes qu'elle désire honorer, et qui autrement ne satisfont pas aux conditions indiquées, le statut de membre d'honneur.
Seuls les membres en règle, c'est-à-dire ceux qui ont versé la cotisation annuelle, ont droit de vote aux assemblées de l'Association.

Conseil d'administration

Les affaires de l'Association sont administrées par un Conseil d'administration composé de sept (7) membres.  Seuls les membres en règle de l'APPRUS sont éligibles comme membres du Conseil d'administration. 
Les administratrices et administrateurs dont le mandat vient à l'échéance sont élus pour une durée de deux (2) ans par les membres en règle au cours de l’assemblée annuelle qui suit cette échéance.  Les administratrices ou administrateurs sortant de charge sont rééligibles.

Comité de direction

Le Comité de direction est composé des officières et officiers de l'Association: la Présidente ou le Président, la Vice-présidente ou le Vice-président, la ou le Secrétaire, la Trésorière ou le Trésorier ainsi que toute autre officière ou officier dont le titre et les fonctions peuvent être déterminés par le Conseil d'administration.  Le Conseil d'administration élit ou nomme les officières et officiers parmi les administratrices et administrateurs.
Les officières et officiers ont tous les pouvoirs et les devoirs ordinairement inhérents à leur charge, sous réserve des dispositions de la loi ou des règlements, et ils ont en plus les pouvoirs et devoirs que le Conseil d'administration leur délègue ou impose.