Rapport du président André Petit pour l’année 2015-2016

Bonjour chères collègues et chers collègues, 

L’année 2015-2016 a été pour l’APPRUS une autre année très intéressante et c’est avec grand plaisir que je vous en informe. Mais d’abord, laissez-moi vous présenter les autres membres du conseil d’administration de l’APPRUS. Je leur adresse un merci spécial.

Merci d’abord à Suzanne Philips-Nootens, notre vice-présidente. En plus de nous faire bénéficier de ses bons conseils, elle a, avec brio, remplacé le président en quelques occasions. Merci à Françoise Ruel qui s’est occupée de l’accueil pour chacune de nos activités et qui a aussi assumé les responsabilités du secrétariat. Merci à  Denis Gravelle, notre trésorier, qui a su maintenir en ordre nos états financiers. Merci à Anh-Tuân Truong, notre webmestre, pour son inestimable contribution au niveau de notre site web qui a continué de se situer parmi les plus fréquentés de l’Université. Merci à Jean- Paul Gravel, qui a relevé le défi de succéder à  Gérard Poulin dans les fonctions d’édimestre et de registraire. Jean-Paul nous a annoncé sa décision de quitter le c.a. Nous devrons apprendre à nous passer de ses services caractérisés par la minutie et le professionnalisme. Merci à Pierre Martel, qui, en tant que nouvel administrateur, s’est initié aux rouages du c.a. et s’est préparé à y occuper des fonctions plus importantes. Enfin, un merci chaleureux à la présidente sortante Louise Chartier qui nous a fait profiter de ses précieux conseils.

Activités socioculturelles

Nos activités socioculturelles ont connu, en 2015-2016, un franc succès tant par la qualité des exposés que par la forte participation. Merci à nos conférenciers : Louis Taillefer, Isabelle Dionne, Éléonor Riesco, Serge Malouin, Christine Hudon, Jean M. Trudel et Pierre Bail. Un résumé de la plupart de ces conférences se trouve sur notre site web.  Merci aussi aux membres du Chœur symphonique de Sherbrooke  qui, comme l’an dernier, ont agrémenté notre rencontre de décembre 2015.

Membership

En ce qui concerne le membership, le nombre de personnes qui ont décidé d’acquitter la cotisation de 25,00$ et de devenir membres en règle a atteint le nombre de 193. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui l’ont fait. Ce ne sont évidemment pas tous les professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke qui voient la pertinence de verser une cotisation à l’APPRUS. Une analyse faite par notre registraire révèle que la proportion de membres actifs (i.e. qui ont payé la cotisation) par faculté de provenance se situe en moyenne à 39 %, avec un minimum à 32% et un maximum à 47%.

Partenariats

En ce qui concerne les partenaires de l’APPRUS, signalons d’abord la direction de l’Université qui a continué de collaborer avec nous, entre autres pour la grande conférence de la rentrée. Merci au recteur adjoint, Martin Buteau, qui a représenté la rectrice lors de la grande conférence de la rentrée et qui a accepté de nous rencontrer au début du mois de mai. Signalons aussi les excellentes relations que l’APPRUS maintient avec le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke (SPPUS), l’Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (APPFMUS), ainsi que l’Association des ingénieurs professeurs de sciences appliquées (AIPSA). Merci aux dirigeants de ces trois syndicats ou associations, pour leur appui, notamment financier, à nos activités.

Nous collaborons aussi avec la Fondation de l’Université. Par exemple, un Fonds des retraitées et des retraités a été constitué en 2005. Ce fonds permet à chaque année d’attribuer plusieurs bourses à des étudiantes et des étudiants qui se distinguent par leur mérite. Un autre de nos partenaires est leservice des bibliothèques et archives de l’Université. Grâce au travail amorcé par Jean-Paul Gravel et poursuivi par Pierre Martel, le programme d’accès à distance aux ressources documentaires électroniques de l’UdeS s’est poursuivi avec la signature d’une nouvelle entente valable jusqu’au 31 décembre 2018. Près de 200 membres ont adhéré jusqu’à maintenant à ce programme. Les archives de l’APPRUS ont également été constituées et remises à l’Université  à l’automne 2015. 

Un autre dossier est celui des organismes qui accordent des rabais aux membres de l’APPRUS. Ce sont actuellement, la Biblairie GGC de Sherbrooke et les centres de photocopie des magasins Bureau en Gros du Québec pour un rabais de 10%, et le Centre d’arts Orford, nouvellement nommé Orford-Musique pour 15 % s’appliquant aux concerts du Festival Orford 2016.

Projets

Passons maintenant à nos projets pour l’an prochain. Notre premier dossier est celui des conférences et autres activités socioculturelles. En 2016-2017, nous continuerons la tradition d’une grande conférence de la rentrée avec la contribution de la professeure Micheline Dumont.  Cela se passera le 28 septembre 2016 à l’agora du Carrefour de l’information. Mettez cette date à votre agenda. Pour nos autres activités, veuillez consulter le programme complet en consultant le feuillet mis à votre disposition.

Notre deuxième dossier concerne le Répertoire des Bâtisseurs. En 2010, l’APPRUS publiait une première édition de ce document très important. En 2016, nous publions une 2e édition de ce répertoire pour y ajouter les noms de celles et de ceux qui ont pris leur retraite de 2010 jusqu’aux premiers mois de 2016.

Nécrologie

En terminant, je rappelle à notre mémoire collective le nom des collègues décédés au cours de l’année 2015-2016 et dont le registraire a été informé. Ce sont les professeurs suivants :

  • · En administration : Pierre Bouvier (14 mars 2016)
  • · En éducation : Agop Hacikian (3 juillet 2015) Marie Bouchard (13 août 2015) et Mario Laforest (28 avril 2016)
  • · En génie : Pierre Vittecoq (19 octobre 2015)
  • · À la FLSH : Pierre Beauchesne (26 octobre 2015) et Douglas Jones (6 mars 2016)
  • · En médecine et sciences de la santé : Diego Rosales (20 mai 2016)
  • · En  sciences : Alain Boulanger (25 août 2015) et Thomas Somcynsky (22 août 2015)
  • · En théologie et études religieuses : Jean-François Malherbe (14 décembre 2015) et Jean-Marc Michaud (18 juin 2016)

Voilà, je nous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2016-2017, je vous remercie de votre attention et je demeure évidemment disponible pour vos commentaires et questions.

André Petit, Ph.D.,

Professeur retraité de la Faculté d’administration,

Président et responsable des activités socioculturelles pour l’année 2015-2016.