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Rapports 2014-2015

Rapport du président pour l'année 2014-2015

Bonjour chères collègues et chers collègues, L’année 2014-2015 a été pour l’APPRUS une année faste et c’est normal qu’il en fut ainsi puisqu’il s’agissait de sa 20e année d’existence. Je pense que la prochaine année le sera tout autant. C’est ce que je vais aborder dans ce bref rapport. Dans un premier temps, laissez-moi vous présenter les autres membres du conseil d’administration de l’APPRUS. Je leur adresse un merci spécial. Merci d’abord à Suzanne Philips-Nootens, notre vice-présidente. Elle apporte au CA la rigueur et la profondeur de ses réflexions. Merci à  Denis Gravelle, notre trésorier, qui a su maintenir en ordre nos avoirs et représenter la faculté de génie. Merci à Jean- Paul Gravel pour son travail minutieux de secrétaire. Merci à Gérard Poulin qui œuvre depuis 19 ans à l’APPRUS. Il a été secrétaire (16 ans),  registraire (12 ans) et édimestre au cours des trois dernières années. Merci à Anh-Tuân Truong, notre webmestre, pour son inestimable contribution au niveau de notre site web. Je pense qu’on peut être particulièrement fiers de ce site qui se situe parmi les cinq sites les plus fréquentés de l’Université de Sherbrooke. Merci également à Françoise Ruel qui s’est occupé de l’accueil pour chacune de nos activités. Enfin, un merci chaleureux à la présidente sortante Louise Chartier qui nous a fait profiter de ses précieux conseils. ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES Notre programme d’activités socioculturelles de l’année 2014-2015 a connu un franc succès tant par la qualité des exposés que par le nombre record des inscriptions. Merci à nos conférenciers : Jacques Grand’Maison, Maxime Descoteaux, Louise Racicot et Claude Marion, Roger Tremblay, Jacques Pépin et Peter Southam. Merci aussi aux membres du chœur symphonique de Sherbrooke. Grâce à l’intervention de Françoise Ruel, plusieurs des membres de ce choeur ont agrémenté notre rencontre de décembre 2014 par leurs chants mélodieux. Signalons aussi que la conférence du professeur Descoteaux a permis une collaboration spéciale entre l’APPRUS et la Fondation de l’Université. Par ailleurs, notre rencontre pour le lancement de la Nouvelle Année en janvier, a permis, grâce au travail inspiré de Gérard Poulin, des retrouvailles agréables pour les membres des conseils d’administration des vingt premières années d’existence de l’APPRUS ce qui explique en bonne partie la présence de près de 70 personnes à cette activité. MEMBERSHIP En ce qui concerne le membership, je signale que cette année, 191 personnes sont devenues membres en règle de l’APPRUS en acquittant la cotisation de 25,00$. Cela constitue un sommet, et nous vous en remercions. Cet apport financier est essentiel pour permettre à l’APPRUS de fonctionner. Et comme notre trésorier vous en parlera tout à l’heure, l’APPRUS se doit d’avoir des finances saines pour assumer les projets que nous allons vous présenter pour l’année qui vient. RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L’APPRUS Nous avons maintenu d’excellentes relations avec divers partenaires. Par exemple, la direction de l’Université a continué de collaborer avec nous, entre autres pour la grande conférence de la rentrée. Merci au recteur adjoint, Martin Buteau, qui a représenté Madame la rectrice lors de cette conférence. Merci aussi à la Faculté de droit qui nous a permis d’utiliser gracieusement le centre judiciaire pour la tenue de la grande conférence au cours des deux dernières années. Signalons aussi les relations que l’APPRUS maintient avec le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke (SPPUS), l’Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (APPFMUS), l’Association des ingénieurs professeurs de sciences appliquées (AIPSA). Merci aux dirigeants de ces trois syndicats ou associations, pour leur appui, notamment financier, à nos activités. Nous collaborons aussi avec la Fondation de l’Université. Par exemple, un fonds des retraitées et des retraités a été constitué en 2005. Ce fonds permet à chaque année d’attribuer plusieurs bourses à des étudiantes et des étudiants qui se distinguent par leur mérite. À chacune des ces remises de bourses, c’est un membre du CA de l’APPRUS  qui représente l’ensemble des retraités de l’Université. Un autre de nos partenaires est le service des bibliothèques et archives de l’Université. Grâce au travail de Jean-Paul Gravel, le programme d’accès à distance aux ressources documentaires électroniques de l’Université de Sherbrooke se poursuit. PROJETS POUR 2015-2016 1. Conférences. En 2015-2016, nous continuerons la tradition d’une grande conférence de la rentrée avec la contribution du professeur Louis Taillefer. Cela se passera le 8 octobre 2015 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Mettez cette date à votre agenda. Vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance du programme complet de nos activités en consultant le feuillet mis à votre disposition. 2. Archives. Un deuxième projet important concerne les archives de l’APPRUS. Une entente a été réalisée auprès du Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke. Cette entente « entend promouvoir la conservation et l’accessibilité d’archives d’origine privée aux fins de la recherche et de l’enseignement et de la diffusion des connaissances ». Le CA de l’APPRUS a décidé de procéder à l’embauche d’un archiviste chevronné qui effectuera ce travail, selon les normes établies par le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke. 3. Nouvelle édition du Répertoire des Bâtisseurs. En 2010, l’APPRUS publiait un document très important intitulé : « Des Bâtisseurs. Répertoire des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke, 1954-2009 ». Nous travaillons présentement à préparer une nouvelle édition de ce répertoire pour y ajouter les noms de celles et de ceux qui ont pris leur retraite de 2010 jusqu’à la fin de 2015. Cette nouvelle édition devrait être prête pour distribution lors de la prochaine AGA, celle de 2016. En terminant, je rappelle à notre mémoire le nom des collègues décédés au cours de l’année 2014-2015, dont le registraire a été informé. Ce sont les professeurs suivants : Marie Bouchard et Jean-Marie Labrie (éducation), Karol Rohan (Génie), Roger Mitton et Basile Spiridonakis (Lettres et sciences humaines), André Marcoux et Henri Navert (Médecine et sciences de la santé), Alain Boulanger, Raymond Desrochers,  Walter Kasowski et Benoît Provencher (Sciences). Je termine en vous remerciant de votre attention et en nous souhaitant à toutes et à tous une excellente année 2015-2016. Longue vie à l’APPRUS ! André Petit, Ph.D. Professeur retraité de la Faculté d’administration Président du CA et responsable des activités socioculturelles pour l’année 2014-2015. (version 3 – 3 septembre 2015) .................................................................................................................................. Sommaire des Actes du Conseil d'administration
de l'APPRUS pour l'année 2014-2015 Le C.A. désigne le nouveau trésorier, Denis Gravelle, comme signataire des chèques et comme cosignataires, André Petit, président, et Suzanne Philips-Nootens, vice-présidente. (Réunion du 10 septembre 2014) Le C.A. autorise le renouvellement d'un placement de 14 863 $ dans un certificat de dépôt à terme à rendement progressif pour une période de trois ans, aux taux successifs de 0,90 %, 1,4 % et 2% (moyenne de 1,43 %), rachetable sans pénalité aux dates anniversaires. (Réunion du 22 octobre 2014) Le C.A. précise l'interprétation du droit de vote à l'assemblée générale annuelle. L'AGA marque le début d'une nouvelle année. Auront droit de vote à l'AGA de septembre 2015, les membres qui auront versé leur cotisation pour l'année 2015-2016 au plus tard à l'ouverture de l'assemblée. (Réunion du 22 octobre 2014) Le C.A. décide d'offrir la possibilité de remplir le formulaire de cotisation annuelle par internet et de régler la somme due par virement bancaire pour les personnes qui le désirent et qui peuvent le faire via leur institution financière. (Réunion du 22 octobre 2014) Le C.A. approuve le principe de la production d'une nouvelle édition du Répertoire des Bâtisseurs et convoque un comité de travail à cet effet. (Réunions du 22 octobre et du 12 novembre 2014) Le C.A. approuve le principe d'inviter gracieusement au dîner du 14 janvier 2015 tous les membres des conseils d'administration antérieurs dans le cadre du 20e anniversaire de fondation de l'APPRUS. (Approbation par échange de courriels) Le C.A. accepte que l'assemblée générale de septembre 2015 se tienne au Club de golf de Sherbrooke et qu'un dépôt de 500 $ soit versé à cette fin. (Réunion du 14 janvier 2015) Le C.A. décide de maintenir le prix de 20 $ chargé aux membres pour les diners-conférences vs un coût de 23,62 $ chargé à l'APPRUS par l'hôtel Le Président sans établir de distinction entre les membres, les membres actifs et les invités. (Réunions des 14 janvier et 18 mars 2015) Le C.A. décide, après une période d’essais et les vérifications effectuées auprès des institutions bancaires, de n’autoriser pour le moment les possibilités du paiement des cotisations par virement bancaire pour les seuls versements effectués à partir d’un compte Desjardins; le paiement des cotisations fait par un virement de fonds d’une banque à charte vers le compte Desjardins de l’APPRUS aurait exigé, dans les circonstances actuelles, de procéder via l’ouverture d’un compte personnel d’un membre du C.A., ce qui fut rejeté. (Réunion du 18 mars 2015) Le C.A. approuve le principe d’embaucher un archiviste pour aider à élaguer, trier, classer et acheminer au Service des archives de l'UdeS la documentation accumulée par l’APPRUS depuis ses débuts en 1993-1994. (Réunion du 15 avril 2014) -------------------------------- Le C.A. décide de procéder à l’embauche de M. André Tessier comme archiviste pour une durée maximale de 200 à 300 heures réalisées entre le 11 mai et le 14 août 2015. (Approbation par échange de courriels et entérinement à la réunion du 2 juin 2015) Le C.A. approuve le changement de compagnie d’assurances pour une des deux polices d’assurance de l’APPRUS. Les polices d’assurance de responsabilité civile des administrateurs et celle sur la responsabilité civile générale seront désormais gérées par la compagnie La Capitale, pour un meilleur coût. (Approbation par échange de courriels et entérinement à la réunion du 2 juin 2015) Le C.A. approuve le report de la prochaine Grande conférence de la rentrée au 8 octobre 2015 et son déplacement au Centre culturel compte tenu de la non-disponibilité du Centre judiciaire de la faculté de droit à ce moment. (Réunion du 2 juin 2015) Le C.A. approuve le projet des activités socioculturelles 2015-2016 tel que présenté le 2 juin 2015. (Réunion du 2 juin 2015) Le C.A. approuve les conditions négociées avec le Club de golf de Sherbrooke pour la tenue de l’assemblée générale du 9 septembre 2015 et fixe  à 20 $ le montant chargé à chaque participant par l’APPRUS pour le repas du midi. (Réunion du 2 juin 2015) Le C.A. approuve le présent Sommaire des Actes du Conseil d’administration 2014-2015. (Réunion du 2 juin 2015) Jean-Paul Gravel
Secrétaire de l’APPRUS Le 2 juin 2015