Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS)

Rapport de la présidence pour l’année 2013-2014

Nous continuons cette année la tradition d’une grande conférence de la rentrée avec une conférence de Monsieur Jacques Grand-Maison le 25 septembre 2014 au Centre juridique de la Faculté de Droit. Mettez cette date à votre agenda. Ces conférences de la rentrée ont connu un franc succès depuis leur instauration.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

            Au cours de l’année 2013-2014, le CA s’est réuni 9 fois. Je me dois de remercier chaleureusement tous les membres du CA pour leur implication créative des dernières années. Un merci à André Petit pour des activités socioculturelles enrichissantes. Il vous fera rapport de celles-ci. Il devra être remplacé l’an prochain. Un merci à  notre trésorière Suzanne Philips-Nootens qui a su maintenir en ordre nos avoirs avec rigueur et humour. Jean Paul Gravel est un secrétaire extraordinaire sur lequel la présidence peut compter pour son souci de la bonne marche de l’Association. Que dire de Gérard Poulin qui œuvre depuis 18 ans à l’APPRUS. Il a su, au fil des ans, cumuler avec brio de nombreuses fonctions et depuis deux ans celles de registraire et d’Édimestre. Sans lui, l’Association serait orpheline. Il est en effet bien plus que toutes ces fonctions, mais un véritable chef d’orchestre. Merci à Anh-Tuân Truong qui occupe depuis deux ans, la fonction de webmestre et enrichi notre site depuis 2012. Je remercie Denis Gravelle pour son apport judicieux et le lien qu’il fait avec la Faculté de Génie. Enfin, un merci chaleureux au président sortant Bernard Courteau qui a continué à soutenir le CA de ses précieux conseils. Il demeure un mentor apprécié et l’APPRUS continuera de se prévaloir de son savoir.

            Enfin, en terminant mon mandat à la présidence de l’APPRUS je veux ajouter un grand merci aux membres qui ont assisté aux activités et aux membres du CA pour leur créativité. Vous donnez vie et raison d’être à notre Association

MEMBERSHIP

Comme vous le savez, toute professeure ou tout professeur retraité fait d’office partie de l’APPRUS, mais pour acquérir le qualificatif de membre actif, il faut poser un geste de plus. Cette année,  161 membresont posé ce geste et acquitté leur cotisation à l’APPRUS. Nous devons ce résultat à l’action du registraire Gérard Poulin qui a tenu la liste des membres à jour et fait une relance efficace auprès des membres qui ne s’étaient pas acquittés de leur devoir annuel de cotisation. Nous espérons cependant, une hausse du nombre de membres actifs pour l’année qui vient. Nous le remercions de ce travail important. Comme chaque année, le SPPUS a invité la présidence de l’APPRUS à sa fête des nouveaux retraités qui a eu lieu en novembre ainsi qu’à son souper de 40e anniversaire.  Je remercie la présidente du syndicat, Madame Carole Beaulieu, de ces invitations qui nous permettent de rencontrer nos futurs membres. De plus un membre du CA a pu assister en mai à la fête des nouveaux retraités organisée par l’Université. Là encore, l’APPRUS a pu faire contact avec ces nouveaux membres et les intéresser à notre Association.

CARTE DE MEMBRE PERMANENTE

Le CA de votre association a  pris la décision en 2011-2012 d’offrir à chacune des personnes retraitées du corps professoral de l’Université de Sherbrooke, une carte de membre plastifiée, permanente, à son nom. Celle-ci pourra servir à vous identifier comme professeures ou professeurs retraités de l’Institution, demander accès à la bibliothèque, mais aussi pour bénéficier de certains rabais par exemple lors du Festival d’Orford. Les membres de votre CA travaillent activement à augmenter le nombre d’endroits où votre carte est acceptée.

Ressources documentaires

Grâce au travail de notre secrétaire, au 30 juin 2014, 59 membres de l’APPRUS étaient inscrits au programme d’accès à distance aux ressources documentaires électroniques de l’Université de Sherbrooke. Ce programme a fait l’objet d’une entente d’une durée de deux ans avec le Service des bibliothèques et archives de l’Université. L’autorisation d’accès vient d’être automatiquement renouvelée jusqu’au 31 décembre 2015 pour tous les membres inscrits. Il est toujours possible pour d’autres membres de s’inscrire au programme en communiquant avec l’APPRUS.

Activités socioculturelles

L’APPRUS a organisé en 2013-2014, sous la gouverne d’André Petit : 5 conférences et 3 repas gourmets. Nous avons malheureusement dû annuler l’excursion de fin d’année prévue pour visiter le campus de Longueuil faute d’un nombre suffisant d’inscriptions. André Petit vous fera part des statistiques d’assistance tout au long de l’année

Merci à tous les conférenciers pour leur contribution à la vie de l’APPRUS.

STATISTIQUES DES VISITES SUR LE SITE DE L’APPRUS

Notre webmestre Anh-Tuân Truong a déposé un rapport au C.A. de l’APPRUS identifiant l’achalandage noté sur le site de l’Association. Je tiens à souligner publiquement l’excellence de son travail.

Le tableau suivant nous présente une vue globale des statistiques de l’année.

Résumé des statistiques pour la période de juillet 2013 à juin 2014

Mois                        Visites    Pages visitées       n.pages/visites      Nouvelles    Annonces-sympa

Juil13               852      2098                2.46                 1                      1

Août                 472      2098                4.44                 1                      2

Sept                 705      2210                3.13                 1                      4

Oct                  941      4749                5.04                 3                      7

Nov                 880      2203                2.50                 5                      5

Dec                 765      2998                3.91                 0                      10

Jan14              775      3407                4.39                 3                      7

Fev                  749      3228                4.33                 3                      7

Mars                760      1823                2.39                 5                      10

Avril                 668      3371                5.03                 2                      4                     

Mai                  704      1087                1.54                 1                      1

Juin                 565      1348                2,38                 0                      4         

Graphiques :

Les graphiques suivants nous montrent l’évolution des visites sur le site de l’APPRUS ainsi que la quantité des informations publiées sur le site via les nouvelles et les annonces de la liste de distribution envoyées aux membres.

Nous tenons à remercier la participation des membres à consulter le site.

Le nombre de visites sur le site APPRUS :

Le nombre de nouvelles annoncées aux membres :

Le nombre d’annonces envoyées aux membres :

Répartion géographique des membres

Sherbrooke                   250

Estrie                            64

Montérégie                    20

Répartition des membres par région

Montréal                       30

Autres provinces           7

Étrangers                      4

Relations avec l’Université

Nous avons maintenu nos relations avec l’Université grâce à la collaboration du vice-recteur Martin Buteau. Nous avons obtenu l’appui pour l’organisation de la grande conférence du 25 septembre qui aura lieu au Centre juridique de la Faculté de Droit à laquelle assistera Madame la Rectrice, la Professeure Luce Samoisette.

Monsieur le vice-recteur Martin Buteau s’est régulièrement montré attentif à suivre nos divers dossiers.

 

FONDS DES RETRAITÉES ET RETRAITÉS ; DEUX BOURSES DÉCERNÉES

Au 30 avril 2013 la valeur marchande du Fonds était de 113,857,57$. Depuis 8 ans le Fonds a permis d’attribuer 35 bourses pour un total de 35,000$. Cette année trois bourses ont été octroyées à des étudiants de la Faculté d’Éducation et de Théologie.

REMERCIEMENTS

Je remercie, au nom du CA, le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke (SPPUS), l’Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (APPFMUS), l’Association des ingénieurs professeurs de sciences appliquées (AIPSA) ainsi que l’Université de Sherbrooke pour leur appui financier. Cet appui nous permet d’augmenter nos activités offertes aux membres.

NÉCROLOGIE

En terminant, j’aimerais rappeler à notre mémoire les noms des collègues décédés au cours de l’année 2013-2014 dont le registraire a été informé :

Administration : Pr Étienne Bastin ; Droit : Pr Jaques Auger; Éducation : Pre Colette Bergeron, Pr Roger-A Cormier; Génie : Pr Claude Hamel, Pr Clermont Roy; Lettres et sciences humaines : Pr Jean-René Chotard, Pr Laurent-Paul Luc, Pr Ronald Sutherland; Médecine et sciences de la santé : Pre France Bessette, Pr Jacques Étienne Des Marchais, Pr Michel Grimard, Pr Denis Lepage.

Nous avons offert nos condoléances aux familles éprouvées.

Louise Chartier,

Professeure retraitée de la Faculté de Médecine

et des sciences de la santé,

Présidente du CA