Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke  (APPRUS)

Rapport de la présidente pour l’année 2011-2012

Cette année fut marquée par de nombreux bouleversements à l’Université de Sherbrooke et dans le monde étudiant.  Une des conséquences pour l’APPRUS, fut l’obligation d’annuler la seconde Grande conférence prévue en septembre 2011.  Nous reprenons cette tradition cette année avec une conférence de l’honorable Monique Bégin sur les « Déterminants sociaux de la santé » le  jeudi 27 septembre à 16 heures au Centre Culturel de l’Université. Mettez cette date à votre agenda.

Après les élections de 2011 le CA a dû fonctionner avec un membre en moins. En effet, il fut difficile de remplacer l’expertise de notre webmestre des dernières années, Jacques Malouin. Fort heureusement dès janvier 2012 Monsieur Anh-Tûan Truong, déjà webmestre pour l’Association des retraités professionnels de l’Université de Sherbrooke (ARPUS) a accepté de remplir ce rôle. Je tiens à vous le présenter :

 - Ingénieur en Génie électrique, Maîtrise en Physique et Analyste-Conseil.

- Entré en fonction à l'Université de Sherbrooke en 1972 comme assistant de recherche et rattaché à la Faculté de Génie, au Centre de Recherche sur les communications et chargé de cours sur les Systèmes de Communication.

- En 1978, Anh-Tuân est rattaché au Service de l'informatique.

- Il a pris sa retraite de l’UdeS en 2010, après 38 ans au sein de l’Université.

Lors de sa 141e réunion tenue le 18 janvier 2012, le C.A. a adopté`à l’unanimité la résolution suivante :

«Sur proposition de Micheline Dumont, appuyée par Louise Chartier, les membres acceptent à l’unanimité qu’en vertu de l’article 1.6 (membre) des Règlements généraux de l’Association, une offre du titre de «membre de l’APPRUS soit faite au nouveau webmestre, Anh-Tuân Truong, professionnel retraité de l’UdeS». Merci encore de travailler avec nous à maintenir le lien avec nos membres.

Dans le cadre de ses activités, le webmestre, tient des statistiques de la fréquentation de notre site web. Elles sont fort encourageantes comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-après qui présente un extrait de ces consultations:

STATISTIQUES DES VISITES SUR LE SITE DE L’APPRUS

Notre webmestre Anh-Tuân Truong a déposé un rapport au C.A. de l’APPRUS identifiant l’achalandage noté sur le site de l’Association.

Le tableau suivant nous présente une vue globale des statistiques des 6 derniers mois. Nous aimerions souligner une évolution croissante des activités du site  grâce aux intérêts continuels de nos membres

Résumé des statistiques pour la période de Janvier à Juin 2012

Mois     Visiteurs diff.    Visites              Pages visitées              n.pages/visites 

Jan       248                  306                  3902                            12.75

Fév      330                  416                  2928                            7.03

Mars     268                  308                  1114                            3.61                

Avril     323                  392                  1591                            4.05                

Mai       307                  447                  2374                            5.33                

Juin      450                  705                  3731                            5.29

Pour ce mois de juin, nous notons une augmentation considérable des visites par rapport aux 5 derniers mois. Encore une fois, nos membres et les visiteurs s‘intéressaient à consulter notre site web pour obtenir des informations intéressantes comme les diverses nouvelles de nos membres et les activités annoncées, spécialement l’excursion-visite aux «Jardins Marie-Victorin» de Kingsey Falls.

(Verso)

Les visiteurs expriment  leur intérêt en  augmentant le nombre de pages visitées. Ceci peut être  dû au fait que les invitations aux activités ont été lancées via les nouvelles listes de distribution mises en place par l’Université.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

            Au cours de l’année 2011-2012 le CA s’est réunit 9 fois. Il a aussi tenu deux rencontres informelles. Je me dois de remercier chaleureusement les membres pour leur travail assidu. La présence de  Mario Némirosky et Norah Humenez-Comtois qui ont eut des idées stimulantes et judicieuses. Nous les remercions en cette fin de mandat. Merci à Micheline Dumont, vice-présidente qui a organisé de nombreuses activités culturelles et gourmandes, fort courues, ainsi que l’excursion de fin d’année. Elle récidivera l’an prochain. Un merci à  notre trésorier André Petit qui a su maintenir en ordre notre trésorerie avec rigueur et bonne humeur.  Que dire de Gérard Poulin qui œuvre depuis 16 ans à l’APPRUS. Il a su cumuler avec brio les fonctions de secrétaire, de registraire et d’édimestre. Sans lui, l’Association serait orpheline. Il est en effet bien plus que toutes ces fonctions mais un véritable Directeur général. Pour l’année qui vient, il a choisi de réduire certaines des activités et la fonction de secrétaire sera à combler. Merci à Anh-Tuân Truong qui a accepté la fonction de webmestre et maintenu à jour notre site en 2012. Enfin, un merci chaleureux au président sortant Bernard Courteau qui a su m’enseigner les rudiments de la fonction de présidente en plus de mener certains dossiers auprès de la direction de l’Université

            Enfin, un grand merci aux membres qui ont assisté aux activités. Ils donnent vie et raison d’être à notre Association.

 

MEMBERSHIP

 

Comme vous le savez, toute professeure ou tout professeur retraité fait d’office partie de l’APPRUS, mais pour acquérir le qualificatif de membre actif, il faut poser un geste de plus. Cette année, près de 180 membres ont posé ce geste et acquitté leur cotisation à l’APPRUS. Nous devons ce résultat à l’action du secrétaire/registraire Gérard Poulin qui a tenu la liste des membres à jour et fait une relance efficace auprès des membres qui ne s’étaient pas acquittés de leur devoir annuel de cotisation. Nous espérons une hausse des cotisations pour l’année qui vient. Nous le remercions de ce travail important. Comme chaque année, le SPPUS a invité la présidence de l’APPRUS à sa fête des nouveaux retraités qui a eu lieu en novembre. Le président sortant Bernard Courteau m’accompagnait. J’en ai profité pour remettre en mains propres une lettre de bienvenue aux nouveaux retraités présents.  Je remercie  la présidente du syndicat, Madame Carole Beaulieu, de cette invitation.

CARTE DE MEMBRE PERMANENTE

 

Le CA de votre association a  pris la décision en 2011-2012 d’offrir à chacune des personnes retraitées du corps professoral de l’Université de Sherbrooke, une carte de membre plastifiée, permanente, à son nom. Celle-ci  pourra servir à vous identifier comme professeures ou professeurs retraités de l’Institution, demander accès à la bibliothèque, etc. Vous avez reçu cette carte avec la convocation à cette assemblée générale. Elle pourra aussi servir lors de certaines activités culturelles, comme le Festival d’Orford.

 

ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES

 

L’APPRUS a organisé en 2011-2012, sous la main de maître de Micheline Dumont :

5 conférences, 3 repas gourmets et une excursion aux Jardins Marie Victorin de Kingsey Falls en juin. Nous avons dû annuler la Grande conférence prévue en septembre compte tenu de la grève à l’Université. Mais nous espérons nous reprendre avec la conférence de l’honorable Monique Bégin le 27 septembre 2012

Voici les statistiques d’assistance pour ces activités :

19 octobre, conférence de Marie Gratton sur l’euthanasie: 58 personnes

16 novembre, conférence de Jacques Dunnigan sur l’amiante : 43 personnes

14 décembre, conférence de Roland Tremblay sur les Iroquoïens du Saint-Laurent : 38 personnes

18 janvier, repas chez Auguste : 38 personnes

15 février, conférence d’André Petit sur la gestion du personnel: 17 personnes

21 mars, repas à la Petite bourgogne :  35 personnes

18 avril, conférence de Solange Ducharme sur les femmes dans le théâtre de Sophocle: 60 personnes

16 mai, repas à La Suite : 42 personnes

20 juin, excursion aux Jardins Marie-Victorin : 27 personnes

Merci aux conférencières et conférenciers pour leur contribution à la vie de l’APPRUS.

RELATIONS AVEC L’UNIVERSITÉ

Le 8 juin a eu lieu notre rencontre annuelle avec Monsieur le vice-recteur Martin Butteau. Les membres Micheline Dumont, Bernard Courteau et André Petit m’accompagnaient. Les points suivants ont été traités :

1)     Nous avons obtenu l’appui pour l’organisation de la Grande conférence du 27 septembre qui aura lieu dans un des foyers du Centre culturel à laquelle assistera Madame la rectrice, la Professeure Luce Samoisette.

2)     Nous avons discuté de l’opportunité que les noms des professeurs ayant maintenu leur ADEL  avec l’Université apparaissent sur le site de cette dernière comme « retraités ». Notre  webmestre poursuivra ce dossier avec le webmestre de l’Université.

3)     Micheline a présenté le fait que très peu de  nos professeurs/chercheurs aient reçu au fil des ans l’un ou l’autre des GRANDS PRIX DU QUÉBEC. Est ce dû au fait qu’il n’existe pas ici, un comité universitaire qui se charge de monter et d’envoyer des dossiers de candidature? L’APPRUS a aussi informé chacun des doyens de cet état de fait pour mousser la mise en place d’un tel comité universitaire.

4)     Bernard Couteau a fait part des discussions en cours avec la direction des bibliothèques afin que les professeures et professeurs retraités aient accès aux revues informatisées comme les professeurs encore en fonction. Un projet pilote est sur le pont d’être signé avec la Directrice générale des bibliothèques de l’Université.

Monsieur le vice-recteur Martin Buteau s’est montré attentif à suivre ces divers dossiers.

FONDS DES RETRAITÉES ET RETRAITÉS ; TROIS BOURSES DÉCERNÉES

 

Au 30 avril 2012 la valeur marchande du Fonds était de 102,911.28$. Depuis 7 ans le Fonds a permis d’attribuer 20 bourses. Cette année les bourses ont été octroyées à trois étudiants de la Faculté d’administration.

REMERCIEMENTS

Je remercie, au nom du CA, le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke (SPPUS), l’Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (APPFMUS), l’Association des ingénieurs professeurs de sciences appliqués (AIPSA) ainsi que l’Université de Sherbrooke pour leur appui financier. Cet appui nous permet d’augmenter nos activités offertes aux membres.

NÉCROLOGIE

 

En terminant, j’aimerais rappeler à notre mémoire les noms des collègues décédés au cours de l’année 2011-2012 et dont nous avons été informés : Michel Rheault (Éducation), Adrien Leroux (Génie), Richard Bergeron, (Lettres et sciences humaines), Jacques Boucher, Gustave Bounous, Raymond Calvert et Vijai Nandan Nigam (Médecine et sciences de la santé) ainsi que Jean Lefaivre et Pierre Béchard (Sciences). Nous offrons nos condoléances aux familles éprouvées.

Louise Chartier,

Professeure retraitée de la Faculté de

Médecine et des sciences de la santé,

Présidente du CA