Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke  ( APPRUS )

Rapport du président pour l’année 2009-2010

Introduction

L’APPRUS se porte très bien avec ses 176 membres cotisants, un record absolu, sa très bonne situation financière, ses activités socio-culturelles intéressantes et son implication dans le milieu universitaire sherbrookois.

Au cours de l’année 2009-2010, le Conseil d’administration de l’APPRUS s’est réuni neuf fois. Mon premier devoir est de remercier les membres du CA pour le travail accompli.  Trois membres du CA ont décidé de quitter cette année : André Ghibély, Louis Painchaud et Jean Robin. Au nom de tous, je les remercie de leur importante contribution à la bonne marche de l’APPRUS.

Membership

Comme vous le savez, toute professeure ou tout professeur retraité fait d’office partie de l’APPRUS. Cette année, 176 membres ont acquitté leur cotisation à l’APPRUS. Nous devons ce résultat spectaculaire à notre registraire Jean Robin qui a tenu la liste des membres à jour et fait une relance efficace auprès des membres qui ne s’étaient pas acquittés de leur devoir annuel de cotisation. Nous le remercions du travail qu’il a accompli cette année. L’action de notre secrétaire Gérard Poulin est aussi très importante à ce propos, puisque c’est lui qui prépare l’envoi qui accompagne la convocation à l’Assemblée générale. Enfin, il est important de rejoindre les nouveaux retraités qui sont, si on peut dire, l’avenir de notre association. Comme chaque année, le SPPUS a invité le président de l’APPRUS à sa fête des nouveaux retraités qui a eu lieu le 22 novembre. J’en ai profité pour remettre en mains propres une lettre de bienvenue aux neuf nouveaux retraités présents. À cette même fête, Jean-Pierre Kesteman a raconté avec finesse et humour son expérience de retraité.

Activités socio-culturelles

Grâce à André Ghibély, nous avons entendu cette année six conférences :

Napoléon premier : les Cent jourspar M. Pascal Cyr ;

Un monde à la dérive : regard humanitaire par Dr Vincent Échavé ;

Debussy : musique, peinture et littératurepar M. François de Médicis ;

L’Inde en Estrie et dans le monde  par M. Serge Granger ;

Œnologie avec dégustation de vins et fromagespar M. Benoît Lajeunesse ;

Cachez cette religion que je ne saurais voirpar  M. Charles-Édouard Lebeau.

L’année s’est terminée par une excursion à Knowlton, la région du canard de Brome.

Comme par les années passées, nous avons invité nos amis de l’Association des retraités professionnels ( ARPUS ) à se joindre à nous. 

Merci aux conférenciers pour leur contribution très importante et merci à André Ghibély pour son dévouement et son efficacité. Ses présentations des conférenciers ont été encore cette année tout à fait remarquables, prenant des formes littéraires variées toujours bien adaptées au conférencier et à son sujet. Nous l’avons convaincu de mettre ces petits bijoux littéraires sur le site Web de l’APPRUS.André nous quitteaprès cinq ans au CA, dont trois comme organisateur des activités socio-culturelles. Au nom de tous, je le remercie de tout cœur pour tout ce qu’il a fait pour l’APPRUS.

Des Bâtisseurs

Nous avons terminé l’année en beauté par la publication du volume Des Bâtisseurs : répertoire des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke, 1954-2009. Nous en avons fait une première distribution lors de l’excursion à Knowlton le 17 juin et vous l’avez reçu avec la convocation à cette assemblée générale. Madame la rectrice Luce Samoisette a bien voulu accepter d’écrire la préface de ce volume. Je tiens à la remercier ici de ce geste de reconnaissance de la part de l’institution à laquelle nous demeurons très attachés. Cet ouvrage vient compléter la publication de plusieurs livres consacrés à l’histoire de l’Université de Sherbrooke et de ses facultés. Il met l’accent sur l’action du corps professoral qui doit être, selon le fameux Rapport Parent, l’âme et l’esprit de l’université.  Il est l’œuvre de Louis Painchaud qui a consacré énormément d’énergie à rassembler l’information touchant les 706 professeures ou professeurs retraités que compte ce répertoire. Au nom de tous, je le remercie de cet ouvrage qui marquera les annales de l’APPRUS. Louis nous quitte après six ans passés au CA. Merci, Louis, infiniment.

Site Web

Le site Web de l’APPRUS a été cette année l’objet de transformations importantes pour le mettre en concordance avec le nouveau site de l’Université de Sherbrooke. Jacques Malouin, notre webmestre, a dû consacrer beaucoup de temps à cette tâche. Le résultat en valait la peine. Nous avons maintenant un site très fonctionnel qui nous convient parfaitement. Merci à Jacques d’entretenir ce formidable outil de communication et d’archivage. Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à communiquer au webmestre toute nouvelle d’intérêt pour les membres de l’APPRUS et à consulter le site qui contient de l’information intéressant : textes de conférences, mémoires de l’APPRUS, historique, etc.

Planification stratégique, relations avec l’Université

L’APPRUS a participé avec enthousiasme à l’opération de planification stratégique lancée par madame la rectrice en janvier dernier. Le 17 mars, le CA a consacré toute sa réunion à une discussion visant à préciser la position de l’APPRUS sur la planification stratégique. Ce fut une discussion passionnante où chacun a apporté le fruit de son expérience et de sa réflexion. Il en est résulté un court mémoire de 2 pages qui a été présenté le 26 mars à monsieur Raymond Demers qui remplaçait madame Monique Chaput. Pierre Patenaude et Bernard Courteau représentaient l’APPRUS au Forum du 10 mai. Plusieurs autres membres de l’APPRUS y participaient également. Ce forum a réuni plus de 300 personnes et fut un grand succès.

Comme contribution à l’opération de planification stratégique, l’APPRUS a eu l’idée d’inviter Guy Rocher à prononcer une conférence sur la mission de l’université destinée à la communauté universitaire dans son ensemble. Sa conférence intitulée L’université, aujourd’hui et demain : quels défis ? aura lieu le mercredi 15 septembre à 16h30 à l’auditorium de la Faculté des sciences.  Madame la rectrice sera présente et remerciera ce conférencier prestigieux qui a eu une carrière exceptionnelle de près de 60 ans en enseignement, en recherche et en service à la collectivité. Le comité d’organisation de cette conférence comprenait Pierre Patenaude, Gérard Poulin, Jacques Malouin, Jean Robin et Robert Tétrault du SPPUS qui a assuré la liaison avec les syndicats. Nous vous invitons à participer nombreux à cette première activité de l’APPRUS pour l’année 2010-2011.

Le 7 avril, André Ghibély, Gérard Poulin et moi avons rencontré monsieur le vice recteur Martin Buteau pour lui présenter un projet de protocole d’entente sur la reconnaissance officielle de l’APPRUS et pour lui demander son appui dans l’organisation de la conférence de Guy Rocher. Monsieur Buteau a offert son appui à la conférence de Guy Rocher et a mis les services pertinents de l’Université à la disposition de l’organisation. La question de la reconnaissance officielle reste en suspens.

Fonds des retraitées et retraités : trois bourses décernées

Le 10 mars, j’ai envoyé une lettre au directeur général de La Fondation, Me  François Dubé, demandant un rapport quinquennal en conformité avec le protocole d’entente signé en février 2005 par La Fondation et les trois associations donatrices, l’APPRUS, l’ARPUS et l’ARPSUS. Le 9 juin, Me Dubé en compagnie de son assistant M. Pascal Grégoire, nous livrait une réponse détaillée  donnant, pour les cinq dernières années, les donations recueillies, les revenus générés, les valeurs comptables et marchandes ainsi que les coûts imputés au Fonds des retraitées et retraités de l’Université de Sherbrooke. Un tel rapport touchant les cinq années précédentes nous sera dorénavant donné chaque année. Nous avons pratiquement récupéré la perte de l’an passé dû à la crise financière. La valeur marchande du Fonds au 30 avril 2010 est de 88 757.97$ alors que la valeur comptable est de 83 702.81$. Depuis cinq ans, le Fonds a permis d’attribuer 14 bourses pour un montant total de 15 500$.

Cette année trois bourses ont été décernées : à Isabelle Kane de la Faculté de médecine et de sciences de la santé, à Raphaël Buriana  de la Faculté de droit et à Julie Royer de la Faculté de génie. André Ghibély, Pierre Patenaude et Bernard Courteau ont eu le plaisir de remettre ces bourses au nom de l’APPRUS.

Remerciements aux partenaires

Je remercie l’Université de Sherbrooke, le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke ( SPPUS ), l’Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke ( APPFMUS ) et l’Association des ingénieurs professeurs de sciences appliquées ( AIPSA ) pour leur appui financier.

Nécrologie

En terminant, j’aimerais rappeler à notre mémoire les noms des collègues décédés au cours de l’année 2009-2010 et dont nous avons eu connaissance : Otto Schanne et Réal Caux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Nous offrons nos condoléances aux familles éprouvées.

Merci de votre attention.

Bernard Courteau, président

pour le CA de l’APPRUS : André Ghibély, vice-président; Gérard Poulin, secrétaire; Jacques Malouin, trésorier; Jean Robin, registraire; Mario Nemirovsky, administrateur; Louis Painchaud, administrateur; Pierre Patenaude, président sortant.

Premier septembre 2010.