Association des Professeures et des Professeurs Retraités de l'Université de Sherbrooke - 17 septembre 2008

Rapport du Président Pierre Patenaude, 2007-2008

Encore une fois, l'année a été bonne pour notre association! Le membership a augmenté, nous sommes maintenant 160 membres cotisants, les finances sont très florissantes (nous avons un actif de plus de 10,000.00$) et nous avons tenu de nombreuses activités socio-culturelles.

Ainsi, nous avons eu le plaisir d’entendre quatre conférenciers à nos déjeuners-causeries :

  • Louis Valcke, Faculté de Théologie, d'éthique et de philosophie : «L’actualité paradoxale de Jean Pic de la Mirandole»;
  • Lise Pépin et Marcellin Croteau, Faculté d'éducation : «Tourisme et travail communautaire»;
  • Gilbert Leclerc, Faculté des Lettres et sciences humaines : «Le pouvoir de bien vieillir»;
  • Jacques Vanden Abeele, Faculté d'éducation physique et sportive : «Motricité humaine, de la vision analytique à une interprétation dynamique».

Nous remercions la conférencière et les conférenciers de leur très intéressante contribution.

Soulignons qu’en cette fin de son mandat, le recteur Bruno-Marie Béchard nous a fait l’honneur de venir nous rencontrer pour nous parler des réalisations de son rectorat et de certains projets  d’avenir. Ce fut un bon échange qui a conduit, suite à une question de Jean-Pierre Kesteman sur l’utilisation de la bibliothèque, à la formation d’un petit comité pour faire le point sur les rapports de I’APPRUS avec l’Université. Pour cette occasion nous avions invité les membres de l’Association des retraités professionnels de l’université de Sherbrooke (ARPUS). De son côté, I’ARPUS nous avait invités à la conférence de Lise Pépin et Marcellin Croteau.

En juin nous avons eu un Rallye photo/gastronomie organisé par Michèle Lavoie, Faculté d'éducation, qui nous a fait voir des aspects cachés de la belle région de Coaticook-Compton. Pour clore la saison, Eveline de Médicis, Faculté de Médecine et des sciences de la santé, a organisé en juillet une visite de deux magnifiques jardins de Sherbrooke. Merci à Michèle et Eveline de leur importante contribution.

Le 12 mars dernier avait lieu le lancement officiel du «Répertoire des professeures et professeurs retraités qui ont bâti l'Université de Sherbrooke», œuvre du professeur Louis Painchaud, Faculté des lettres et sciences humaines et membre du C.A. de l'Association. Ce dernier travaille inlassablement et, depuis la publication de la première version, près de 40 nouveaux dossiers de professeures et de professeurs retraités se sont ajoutés. Les membres du C.A. décideront plus tard de la publication d'une version mise à jour.

Je voudrais aussi souligner l'apport financier des plus appréciés provenant de l'Université de Sherbrooke, du Syndicat des professeures et professeurs de l'Université (SPPUS et de l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. (APPFMUS). Nous en sommes très reconnaissants.

Bref, notre Association est bien vivante.

Mais votre président souffre depuis quelque temps d'anorexie imaginative : depuis quelques mois déjà, je suis à court d'idées nouvelles pour l'association. C'est le signe qu'il est temps de partir. J'ai donc décidé de ne pas me représenter au Conseil d'administration de l'APPRUS. Je tiens à vous remercier de l'appui que vous m'avez accordé durant les quatre années de ma présidente.

L'expression de ma gratitude va spécialement au vice-président Bernard Courteau, Faculté des sciences, responsable des activités socioculturelles, au secrétaire Gérard Poulin, Faculté d'éducation, à la registraire Évelyne de Médicis, Faculté de médecine et des sciences de la santé, au trésorier et webmestre Jacques Malouin, Faculté d'éducation ainsi qu'aux administrateurs Louis Painchaud, Faculté des lettres et sciences humaines et André Ghibély, Faculté de médecine et des sciences de la santé et à la présidente sortante, Denise Lalancette, également de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

En terminant, je voudrais rappeler à votre mémoire les collègues qui sont décédés au cours de la dernière année 2007-2008 et dont on a eu l'information. Ce sont les professeurs

            Jacques Giguère, Faculté des sciences, le 28 décembre 2007

            Roch Roy, Faculté d'éducation physique et sportive, le 12 février 2008

            Clément Bernard, Faculté d'éducation, le 19 mai 2008

            René Hivon, Faculté d'éducation, le 22 mai 2008.

Pierre Patenaude, Faculté de Droit,

Président

17 septembre 2008