Assemblée générale de l’Association des Professeures et Professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke - 12 septembre 2007

Rapport du président Pierre Patenaude, 2006-2007

Cette année, mon rapport sera marqué du sceau de l'ambivalence : satisfaction face à la réussite de nos projets mais malaise face à une baisse de notre membership.

Commençons par le problème du nombre de cotisants : alors qu'en 2005-2006, ceux-ci étaient au nombre de 152, nous en comptions 121 cette année. Comment expliquer ce déclin ? Il se pourrait que cette baisse soit due à un changement de mode de communication avec les membres. En effet, par souci d'économie, nous avions envoyé les rappels de renouvellement par courriel plutôt que par courrier traditionnel. Nous avons donc repris nos communications par voie traditionnelle cette année et nous en analyserons les résultats. À tout événement, je vous enjoins de verser fidèlement votre cotisation.

Passons maintenant aux motifs de réjouissance. Encore cette année, nos projets furent réussis. Voyons donc:

            1) Le répertoire de ceux qui ont bâti l'Université:

Le professeur Louis Painchaud, soutenu par l'assistance financière de votre association, s'active à ce Répertoire. Il sera publié sous peu mais, d'ores et déjà, vous pouvez constater l'état avancé des travaux sur le site internet de l'APPRUS. À date, environ 500 noms ont été répertoriés et les informations pertinentes ont été colligées pour plus de 300 de ces collègues. Plus d'informations vous seront livrées au point 10 de l'ordre du jour par le professeur Painchaud.

            2) Les activités socioculturelles:

Le professeur Bernard Courteau en est responsable:

En 2006-2007, nous avons organisé onze (11) activités socioculturelles qui ont réuni en moyenne 37 personnes par activité. La saison a commencé avec l'Assemblée annuelle qui a eu lieu au Centre d'art Orford le 6 septembre 2006. En octobre, pour souligner l'Année Mozart, le musicologue Jean Boivin nous a fait entendre et comprendre Mozart dans la Belle chapelle de la rue Murray. Plusieurs de nos collègues de l'Association des retraités professionnels de l'Université de Sherbrooke (ARPUS)" se sont joints à nous pour l'occasion. En novembre, dans le cadre de l'exposition Plaisirs d'un collectionneur au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke, nous avons pu entendre notre collègue Jean de Margerie nous présenter quelques-unes des œuvres qu'il a léguées au Musée. En décembre, Francis Corpataux a commenté son DVD Chants des enfants du monde, fruit de ses nombreux voyages en Afrique, en Asie et en Amérique du sud. En février, bravant la tempête, Fernand Ouellet nous a parlé de l'Inde qu'il connaît bien par les nombreux voyages d'études qu'il y a faits. En avril, Nicole Nantais nous parlait du système métrique et de son implantation au Canada. Enfin, en mai, Louis-Georges Harvey, professeur d'histoire à l'Université Bishop, nous a parlé du Mouvement des patriotes dans la mémoire collective. Pour clore la saison, nous avons fait en juin une excursion à Montréal pour visiter la Maison St-Gabriel de Pointe St-Charles et la Maison de Radio-Canada.

Le professeur Courteau vous présentera, au point 10 de l'ordre du jour, les activités prévues pour cette année.

            3. Le projet-pilote "Transfert de passion":

Votre association participe à ce projet  lancé par l'Agence Continuum Inc. de Sherbrooke, en partenariat avec la  Commission scolaire de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke et l'Association des professeures et des professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS). Ce projet fait appel aux professeures et professeurs retraités de l'Université et vise à allumer une flamme chez les élèves du secondaire qui les aiderait à rêver, à persévérer et à terminer leurs études.

            Déjà, les professeurs Louise Chartier, Roger Goulet, Pierre-Yves Leduc, Francis Corpataux, Pierre Deslongchamps, André Plante et Bernard Courteau y ont participé. Plusieurs autres projets sont prévus pour cet automne. Le professeur Courteau est le correspondant pour notre association. Il nous entretiendra sur ce sujet, au point 10 de l'ordre du jour.

            4. La Fondation de l'Université:

Je suis heureux de vous annoncer que la valeur du fonds des retraités au 31 mai 2007 était de 95.312,18$. En 2006-2007, les récipiendaires de bourses furent mesdames Stéphanie Laplante (éducation) Stéphanie Bergeron (FLSH) et monsieur Guillaume Cloutier (FLSH).

            5. Les communications avec les membres:

Les professeurs Gérard Poulin, secrétaire, Jacques Malouin, trésorier et webmestre et la professeure Évelyne de Médicis, registraire, en ont la charge. Par les nombreuses communications que vous recevez, vous avez pu constater la qualité de leur travail. Quant au site internet, nous recevons régulièrement des éloges à son sujet. Je vous incite à le consulter.

            6. Le nerf de la guerre : les finances:

Votre exécutif doit aussi voir à la santé financière de l'Association. Les résultats sont fort satisfaisants comme le confirmera dans quelques instants le rapport du trésorier, le professeur Jacques Malouin.

Nous profitons de l'occasion pour remercier l'Université de Sherbrooke et le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université (SPPUS) pour leur appui financier.

            7. Un rappel à votre mémoire:

            Nous voulons enfin rappeler à votre mémoire les collègues qui sont décédés au cours de la dernière année et dont on a eu l'information. Ce sont les professeurs

                        Baruir Ashikian, de la faculté de Génie

                        Gilles Cloutier, de la faculté d'éducation

                        Raymond Nadon, de la faculté d'éducation physique et sportive.

En terminant, je tiens à remercier les membres de l'exécutif de votre association pour leur dévouement. Ce sont les professeurs:

                        Bernard Courteau, (Sciences), vice-président

                        Gérard Poulin (Éducation), secrétaire

                        Jacques Malouin (Éducation), trésorier

                        Eveline de Médicis (Médecine), administratrice, registraire

                        André Ghibely (Médecine) administrateur

                        Louis Painchaud (FLSH) administrateur

                        Denise Lalancette (Médecine) présidente sortante

Pierre Patenaude (Droit) Président