Rapports 2005-2006

Assemblée générale de l’Association des Professeures et Professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke - MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2006

Rapport du Président

Pierre Patenaude, Président
Professeur associé

Ce fut une excellente année pour l’association. Mon rapport se divisera en cinq parties :

  1. Le membership
  2. Les finances
  3. Les activités sociales
  4. Nos grands dossiers
  5. …et les autres

1. Le membership

Nous n’avons jamais eu autant de membres actifs, nous atteignons maintenant le nombre de 147. Évidemment, le travail conjoint de notre secrétaire le professeur Gérard Poulin, de notre registraire la professeure Evelyne de Medicis et du Web-Mestre le professeur Jacques Malouin y est pour beaucoup. En votre nom, je tiens à les remercier.

2. Les finances

Évidemment, lorsque plusieurs membres paient leur cotisation, les finances de l’Association vont bien. Pour qu’elles aillent encore mieux, j’ai rappelé par écrit à M. le vice-recteur Jean Desclos ainsi qu’au président de SPPUS, le professeur Jacques Anctil, leur promesse de nous accorder une subvention récurrente. Suite à cette demande, l’Université nous a versé la somme de 1 000 $ et le SPPUS 1 000 $. Évidemment, nous les remercions de cet appui monétaire. Dans quelques minutes, notre trésorier, le professeur Jacques Malouin, vous présentera un rapport financier plus complet. Déjà, merci à Jacques pour la qualité de son travail.

3. Les activités sociales

Vous avez participé en grand nombre à celles-ci. Elles furent grandement appréciées. Je laisse la parole au maître d’œuvre de celles-ci., le professeur Bernard Courteau. Mais auparavant, je tiens à lui exprimer toute ma gratitude pour son dévouement.

4. Nos grands dossiers

Trois grands dossiers firent l’objet d’étude.

Le premier : le site internet
Tous ceux qui ont consulté notre site ont pu constater la grande qualité de l’information qui y est contenue. Nous tenons à féliciter le professeur Jacques Malouin pour le travail accompli.

Le second : le répertoire des membres qui ont bâti l’Université de Sherbrooke.
Le professeur Louis Painchaud en est responsable. Vous avez pour la plupart reçu une lettre que j’ai signé vous priant de lui faire parvenir les informations pertinentes à y insérer. Jusqu’à maintenant, nous avons reçu 204 réponses (sur les 316 retraités dont le professeur Painchaud avait trouvé les adresses). Le professeur Painchaud a ensuite accompli le travail de compilation. Reste maintenant à rejoindre les autres… Bon courage Louis et merci!

Le troisième : les grandes conférences
De nouveau, c’est le professeur Bernard Courteau qui porte ce dossier. Et celui-ci chemine fort bien. Monsieur le vice-recteur Jean Desclos nous a soumis une proposition fort détaillée à l’effet que ladite grande conférence deviendrait un élément majeur d’un futur Festival du Savoir, événement de mise en valeur des performances de recherche, de publications, de réussites culturelles, artistiques et de tout ce qui concourt à la valorisation et à la diffusion du savoir. Le projet chemine…grâce à la persévérance de Bernard.

5. …les autres

J’ai donné suites à certaines demandes de nos membres : ainsi, quelques-uns ayant exprimé leur indignation, j’ai écrit à M. le Recteur pour lui demander quelques explications quant à la médaille remise à M. Paul Kagamé.

Nous avons continué nos rapports avec la Fondation de l’Université relativement à l’octroi des bourses des retraités et retraitées de l’Université. En 2005, celles-ci furent remises à Madame Sophie Vesselle de sciences infirmières et à Madame Johanie Nadeau de sciences de l’Éducation.

Enfin, je rappelle à votre souvenir deux membres qui nous ont quitté, les professeurs Bernard Longpré de la Faculté de médecine et Peter Brown de la Faculté d’Ingénierie.

Je termine en remerciant tous les membres de l’exécutif de l’association pour leur dévouement : le vice-président Bernard Courteau; le trésorier Jacques Malouin; le secrétaire Gérard Poulin; la registraire Evelyne de Medicis et les administrateurs Denise Lalancette, André Ghibelli et Louis Painchaud.


Assemblée générale de l’Association des Professeures et Professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke

Rapport du vice-président

Rapport sur les activités socioculturelles de 2005-2006

En 2005-2006 nous avons organisé 12 activités qui ont réuni en moyenne plus de 35 personnes par activité. La saison a commencé avec une visite guidée du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Notre guide Réal Bergeron, lui-même artiste-peintre, a commenté pour nous l’exposition Les plasticiens qui avait lieu à ce moment-là.

Ensuite, pour souligner l’Année mondiale de la physique, David Sénéchal, physicien et professeur à l’Université de Sherbrooke, nous a raconté l’histoire de l’astrophysique.

Au second semestre, notre collègue Pierre Patenaude nous a parlé de l’une de ses spécialités : les techniques modernes d’enquête et de surveillance et les droits fondamentaux.

Enfin, notre collègue Francisco De Bujanda, spécialiste de la Renaissance, nous a livré la dernière causerie de l’année sur les livres maudits.

En avril au restaurant-école La petite Bourgogne, nous avons inauguré une courte activité le temps d’un dessert. Notre collègue chirurgien André Ghibely nous a raconté sa première opération qui s’est révélée peu banale.

En mai, nous avons visité l’usine Domtar de Windsor guidés par quatre employés retraités de l’usine : Gilles Bourassa, Roger Côté, Richard Duval et Philippe Messier. Nous avons complété cette activité par un déjeuner au restaurant Le temps des cerises de Danville.

Enfin nous avons terminé l’année par une visite de la cathédrale et de l’archevêché de Sherbrooke en compagnie de monsieur l’abbé Paul Paré et de monsieur Steeve Lemay.

Telles ont été les activités socioculturelles de l’APPRUS pour l’année 2005-2006. J’ai plaisir à remercier nos conférenciers et nos guides de leur très importante contribution. Je remercie également toutes les participantes et participants de leur intérêt et les invite à continuer à me faire part de leurs remarques et suggestions. Nous en avons tenu compte dans la programmation des activités de 2006-2007.

Bernard Courteau, responsable des activités socioculturelles de l’APPRUS pour 2005-2006.
 


Rapport du Trésorier

État de revenus et dépenses:  période du 1 septembre 2005 au 31 août 2006

 

Solde en banque au 1 septembre 20055746,55 $
Encaisse au 1 septembre 2005   190,44 $
  
Avoir total au 1 septembre 20055 936,99 $

 

Revenus  
 Cotisations 4 025,00 $
 Cotisations externes 2 000,00 $
 Projets spéciaux        0,00 $
 Intérêts sur dépôts bancaires      89,66 $
Total  6114,66 $

 

Dépenses  
 Secrétariat    680,76 $
 Activités sociales   555,80 $
 Activités duC.A.   330,94 $
 Ministre du Revenu
(Rapport annuel)
     32,00 $
 Assemblée générale annuelle    459,99 $
 Projets spéciaux       0,00 $
 Frais bancaires     51,80 $
Total  2111,29 $

 

Excédent des revenus sur les dépenses 4 003,37 $
  
Solde en banque au 31 août 2006 2 325,95 $
Certificat de dépôt à terme 5 583,02 $
Épargne à terme 2003,31 $
Encaisse au 31 août 2006      28,08 $
  
Avoir total au 31 août 2006 9 940,36 $

 

2006-08-31             Jacques Malouin, trésorier