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Rapports 2003-2004

Rapports 2003-2004

Assemblée générale de l’Association des Professeures et Professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke - 25 août 2004

Rapport de la Présidente

C’est à nouveau un très grand plaisir de vous retrouver à cette assemblée générale annuelle de l’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke.  J’ai eu le privilège de contribuer à la vie de l’APPRUS avec la collaboration précieuse des membres du conseil d’administration : le vice-président Jean-Pierre Samson, le secrétaire, Gérard Poulin, le trésorier André Théoret, les administrateurs Paul-André Bourassa, Bernard Courteau et Lucien Paquette de même que le président sortant Louis Valcke.  Chacun a investi temps et énergie dans les affaires de notre association et tous furent un appui sans défaillance.  Je tiens particulièrement à remercier mes collègues qui ont généreusement assumé les responsabilités de la présidence pendant les mois au cours desquels je n’ai pas été en mesure de le faire.  Notre association comptait en 2003-2004, 126 membres actifs, c'est-à-dire ayant versé leur contribution, alors que nous en dénombrions 124 l’an dernier à cette date. Notre liste d’envoi comprend plus de 300noms, incluant ceux de nos collègues en retraite graduelle. Viendront s’ajouter celles et ceux qui ont commencé leur retraite graduelle le 1er juin dernier ou qui la débuteront le 1er septembre. Le service des ressources humaines de l’Université remet les informations concernant l’Association aux professeures et professeurs de l’Université qui prennent leur retraite ou s’engagent dans le processus de retraite graduelle, ce qui nous assure une communication presque directe avec chacune et chacun, tout en respectant l’esprit et la lettre de la loi sur l’accès à l’information concernant les données personnelles. Les membres du Conseil d’administration ont tenu une assemblée spéciale au cours de laquelle ils ont élu les officiers, une rencontre en comité plénier et dix (10)  assemblées régulières. Les principaux dossiers  Fonds des retraités de l’Université de Sherbrooke Ce fonds existe depuis quelques années et atteint maintenant un montant permettant d’offrir une bourse d’études à chaque année.  À la demande du directeur général intérimaire de la Fondation de l’Université de Sherbrooke, M. Jean-Pierre Bertrand, le Conseil d’administration a étudié un projet de protocole d’entente à intervenir entre la Fondation et les regroupements de retraités de l’Université. Cette question avait été portée à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’Association le 27 août 2003.  Dans le but d’intégrer les préoccupations des membres présents alors, le Conseil a formé un comité composé de Bernard Courteau, André Théoret et Me Pierre Patenaude qui a accepté de fournir le regard du légiste dans ce projet. La version du projet de protocole adopté par le conseil fut présentée à une assemblée générale spéciale tenue à la suite du déjeuner rencontre du 17 décembre 2003. Faute de quorum, l’assemblée s’est transformée en «comité plénier» de travail.  Ayant en main le texte préparé par le comité Courteau, Théoret, Patenaude, après une période de questions et de réponses, les membres présents ont été invités à donner un vote indicatif.  À l’unanimité, ils ont proposé l’acceptation du document, sans aucune modification. Des communications furent ensuite établies avec les représentants des retraités du personnel de soutien et ceux des retraités professionnels et cadres qui ont accepté le texte soumis, les professionnels retraités souhaitant cependant qu’il y ait la possibilité d’accorder également une bourse sur la base de besoins financiers.  Les représentants des trois associations sont arrivés à convenir d’une terminologie évitant le terme Aexcellence@ qui constituait un irritant important pour l’association des retraités professionnels, tout en conservant l’esprit cher aux membres de L’APPRUS.  Le texte approuvé a été communiqué à la Fondation et nous sommes en attente de la signature.  Bernard Courteau et André Théoret ont assuré le cheminement de ce dossier. (J'invite André et Bernard à vous donner les détails sur ce dossier.) Le comité d’élaboration d’une politique linguistique Notre collègue Bernard Courteau a poursuivi sa participation au comité d’élaboration d’une politique linguistique à l’Université.  (Je l’invite à vous faire part de la démarche et de ses résultats). Appui pédagogique auprès d’étudiants athlètes  Une demande de l’entraîneur-chef Alain Lapointe du club de football VERT ET OR de l'Université a été acheminée au conseil en vue d’offrir une aide pédagogique aux étudiants athlètes de ce club.  Il faut se rappeler la position de l’Université à l’effet d’assurer d’abord le succès académique à ces étudiants. Les membres du conseil ont accepté de collaborer à ce projet et de transmettre les demandes particulières aux membres de L’APPRUS via les adresses électroniques et le site internet et de confier la responsabilité du projet auprès des professeures et professeurs retraités à un de nos membres. Paul-André Bourassa a assuré la conduite de ce dossier et a préparé un rapport détaillé sur cette activité. (En l'absence de Paul-André, j'invite l'entraîneur Alain Lapointe à vous apporter des précisions sur cette importante démarche qui doit maintenant se poursuivre avec la participation active de nos membres). Historique de l’APPRUS Le texte décrivant l’historique de notre association fut remis à jour et apparaît maintenant sur le site web.  Sa rédaction a été confiée à un professionnel du domaine des communications, M. Marc Bernier.  L’APPRUS et les fêtes du 50ème anniversaire de l’Université Les membres du conseil d’administration ont proposé au comité directeur des fêtes du 50ème anniversaire de l’Université d’offrir une «Grande conférence» ayant pour thème AL’université du 21ème siècle@. L’idée a fait route et le comité directeur a proposé à chacune des facultés et au centre de Longueuil d’organiser une grande conférence et assure les frais jusqu’à hauteur de 6 000,00$.  La faculté des lettres et sciences humaines a retenu le thème suggéré à l’origine. Je vous rappelle ici qu'à l’occasion du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Sherbrooke, et pour  permettre à ses diplômés et aux professeurs de se retrouver, le Réseau de l’Université de Sherbrooke et les facultés organisent les Grandes Retrouvailles 2004 du 8 au 10 octobre prochains. On peut consulter la programmation insérée dans le magazine SOMMETS que vous avez reçu en juin dernier ou encore visitez le site Web de l'Université.  Exonération des frais de scolarité Compte tenu de la nouvelle clause 26.0 de la convention collective entre le SPPUS et l’Université rétablissant l’exonération de frais de scolarité pour les professeures et les professeurs du SPPUS, cette question sera à nouveau soulevée auprès du vice-recteur Jean Desclos, pour les membres retraités.  La Campagne de financement de la Fondation de l’Université À leur invitation, le président à l’interne de la Campagne ENSEMBLE de la Fondation de l’Université, le doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines, M. Bernard Chaput, a rencontré les membres du C. A. afin de fournir des informations concernant la présente campagne majeure ayant un objectif de 90 millions sur 5 ans, dont 7 millions provenant de la communauté universitaire dont nous faisons partie.  Cette campagne regroupe les différentes unités de l’Université, à savoir : l’Université, le CHUS, la Fondation du CHUS, l’Institut de Gériatrie, le CLSC universitaire et l’hôpital Charles LeMoyne. Les professeures et professeurs retraités ont été sollicités individuellement par une lettre signée conjointement par le président de la Campagne et la présidente de l’APPRUS.  Groupe du Fonds des professionnels À leur demande, deux représentants de cette firme de planification financière ont présenté aux membres du conseil les divers produits offerts par leur entreprise à diverses associations professionnelles de la province.  Ils sollicitaient la collaboration de l’APPRUS pour faire connaître leurs services à ses membres. Le conseil a donné suite à cette demande en réactivant le comité : AGestion financière et retraite@ dirigé par Jean-Pierre Samson, assisté de Paul-André Bourassa. Ce comité est mandaté pour présenter aux membres intéressés, de même qu’aux professeures et professeurs en pré retraite, des rencontres auxquelles seraient invités des gestionnaires de fonds et des planificateurs financiers et où seront traités des thèmes tels que : notions d’économie ; forum sur différents sujets comme Assurance santé, gestion de fonds, marchés financiers ; planification financière.  Ce sont là les principaux sujets qui ont fait l’objet des travaux de votre conseil d’administration au cours de la dernière année.  Je vous remercie sincèrement de la confiance que vous m’avez témoignée au cours des années durant lesquelles j’ai eu l’honneur de présider à la bonne marche de l’association.  Souvenons-nous... Enfin, je rappelle à notre souvenir notre collègue François Lamy qui nous a quittés au cours de l’année. Il fut de la première équipe qui a veillé à la naissance et aux premières années de notre association. Denise Lalancette, présidente Le 25 août 2004

Assemblée générale de l’Association des Professeures et Professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke

Rapport du vice-président - Activités socio-culturelles de l'APPRUS 2003-2004 

Au cours de la saison 2003-2004 les membres de l'APPRUS ont eu l'occasion, comme au cours des saisons précédentes, de participer à une dizaine d'activités dont cinq déjeuners qui réunissaient uniquement des membres et cinq autres activités, dont quatre déjeuners-causeries et une activité champêtre, auxquelles les membres et leurs invités avaient été conviés.

Les déjeuners-causeries ont fourni aux membres l'occasion et le plaisir d'entendre quatre collègues: Bernard Denault sur L'observation des oiseaux, Romain Paquette sur L'actualité de la mondialisation de l'économie, Jean-René Chotard sur Un voyage en Chine et René L'Ecuyer sur Les ailes du monarque. Tous ces déjeuners-causeries ont eu lieu à l'hôtellerie Les Jardins de Ville qui est en mesure d'offrir à l'APPRUS tous les services requis pour ce genre d'activité.

Les déjeuners ont réuni périodiquement en moyenne 24 personnes alors que les déjeuners-causeries, plus fréquentés, ont réuni pour leur part en moyenne 40 personnes. Finalement, une dernière activité de type champêtre a rassemblé une cinquantaine de personnes en juin dernier pour souligner le début de l'été.


Gestion financière et retraite

Au cours du printemps 2004, l'APPRUS a envisagé d'organiser diverses activités portant entre autres sur: l'économie, les marchés financiers, la planification financière, le choix d'un gestionnaire de fonds, les assurances et la planification successorale.

L'APPRUS a voulu évaluer l'intérêt que de telles activités pourraient susciter auprès des nouveaux retraités et de ceux sur le point de l'être. Un sondage a été mené auprès d'une soixantaine de personnes et les résultats de ce dernier ont été soumis au bureau de direction de l'APPRUS.

Devant l'intérêt mitigé manifesté pour les activités énumérées plus haut, le bureau de direction a plutôt envisagé de ne pas s'engager dans la direction proposée mais plutôt d'offrir éventuellement des séances d'échanges et de discussions auxquelles pourraient participer, à titre de personnes ressources, des membres de l'APPRUS qui ont acquis une expérience valable de la gestion financière de la retraite.

Le vice-président,
Jean-Pierre Samson

 Le 25 août 2004

Rapport du Trésorier

État de revenus et dépenses:  période du 28 août 2003 au 24 août 2004

Solde en banque au 28 août 20032 297,88 $
Encaisse au 28 août 2003     63,65 $
Avoir total au 28 août 20032 361,53 $
Revenus  
 Cotisations 3 200,00$
 Intérêts sur dépôts bancaires        ,18 $
Total  3 200,18 $
Dépenses  
 Secrétariat   413,99 $
 Activités sociales1 839,95 $
 Stationnement (Réunions C.A.)   122,50 $
 Ministre du Revenu
(Rapport annuel)
     32,00 $
 Assemblée générale annuelle 2003    762,48 $
 Frais bancaires     32,54 $
Total  3 203,46 $
Excédent des revenus sur les dépenses    (3,28) $
Solde en banque au 24 août 20042 292,13 $
Encaisse au 24 août 2004
Avoir total au 24 août 20042 358,25 $
 

2004-08-24             André Théoret, trésorier