Assemblée générale de l’Association des Professeures et Professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke - 28 août 2002

Rapport de la Présidente Denise Lalancette, 2001-2002

Cette année encore j’ai le plaisir, au nom du Conseil d’administration, de vous souhaiter la bienvenue à l’assemblée générale annuelle de l’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke.

J’ai eu l’avantage de contribuer à la vie de l’APPRUS avec la collaboration précieuse des membres du conseil d’administration : le vice-président Jean-Pierre Samson, chef d’orchestre des activités sociales et culturelles, le secrétaire Gérard Poulin, la mémoire efficace et la conscience de l’association ; le trésorier André Théoret, gardien fidèle de vos avoirs, les administrateurs Paul-André Bourassa, Bernard Courteau et Roch Roy, de même que le président sortant Louis Valcke.  Chacun a investi temps et énergie dans des dossiers importants pour le bien-être de nos membres.

Notre association comptait 113 membres en règle, en 2001-2002, c'est-à-dire ayant versé leur contribution, alors que nous en dénombrions 123 l’an dernier à cette date. Notre liste d’envoi compte près de 300 noms, incluant ceux de nos collègues en retraite graduelle. Viendront s’ajouter celles et ceux qui ont commencé leur retraite graduelle le 1er juin dernier ou qui la débuteront dans quelques jours, soit le 1er septembre.  La collaboration du service des ressources humaines, nous permet de communiquer les informations concernant l’Association aux professeures et professeurs de l’Université qui prennent leur retraite ou s’engagent dans le processus de retraite graduelle.

Les principaux dossiers

Notre relation à l’Université.  Nous avons franchi des pas importants dans nos relations avec l’Université.  Le vice-recteur à la communauté universitaire, monsieur Jean Desclos, a le mandat de maintenir le contact avec nous.  Au cours d’une rencontre à la fois simple, chaleureuse et empreinte de transparence, j’ai eu l’avantage d’aborder avec lui des dossiers qui concernent notre rapport à l’Université, dont :  la présence d’une ou d’un de nos membres au Comité de la politique linguistique de l’Université, l’hébergement de la page Web de l’APPRUS sur le site l’Université, l’obtention des noms des nouvelles et nouveaux retraités auprès du service des ressources humaines, les privilèges accordés lors du départ à la retraite, la contribution des professeures et professeurs retraités à l’internationalisation, la participation de L’APPRUS à la campagne de financement de la Fondation de l’Université et la contribution bénévole à des activités devant se dérouler à l’Université.  Je reviendrai  sur les résultats de ces échanges lors du traitement de chacun des dossiers.

L’exonération des frais de scolarité.  Lors de la dernière assemblée générale annuelle nous vous faisions part des démarches effectuées à la demande d’un membre pour récupérer l’exemption des frais de scolarité qui faisait partie des privilèges maintenus à leur retraite aux employés de l’Université qui en bénéficiaient pendant leur lien d’emploi. Tel que nous vous l’annoncions l’an dernier, nous avons sollicité et obtenu d’un de nos membres un avis légal quant à la suppression de cet avantage par l’Université.  L’avis reçu indique qu’il s’agissait d’un avantage “offert” par l’Université et qu’une telle offre peut être retirée par “l’offrant”, sans recours légal possible des bénéficiaires.  À cet égard, des démarches effectuées auprès du vice-recteur à la communauté universitaire nous permettent de croire que dorénavant l’association sera informée des décisions qui concernent les retraités

Politique de confidentialité.  Les membres du conseil d’administration se sont penchés sur l’opportunité de développer une politique de confidentialité relativement au dévoilement des renseignements concernant les membres. La fiche que vous avez remplie l’an dernier demandait votre autorisation quant aux informations que vous permettez au registraire de communiquer à des tierces personnes.  Il est entendu qu’aucune information n’est transmise aux entreprises commerciales de quelque nature qu’elles soient.

Participation des professeures et professeurs retraités à des activités d’enseignement ou de travaux universitaires.  Un sondage à ce propos a été effectué auprès des membres de l’association.  Les réponses obtenues n’ont pas justifié de démarche auprès de l’administration de l’Université.

Nominations aux fonctions de Registraire et de Webmestre.  Le conseil d’administration a désigné Gérard Poulin Registraire de l’Association et André Théoret s’est vu confié la responsabilité de Webmestre.  Des édimestres apportent leur collaboration : Jean Pierre Samson pour les questions  relevant des activités socioculturelles; Gérard Poulin pour les questions relevant de ses fonctions de secrétaire, Gaétan Allard, pour les réalisations de nos membres et Gérard Garnier pour les questions de gestion financière à la retraite.

Contribution au Cercle universitaire.  Le conseil a accepté de verser un montant de $200,00 à titre de contribution au Cercle universitaire.  Cette décision permet à nos membres de fréquenter les deux salons aménagés à cet effet au Pavillon multifonctionnel et entre autres, y dîner et rencontrer des collègues.  La mezzanine rose est accessible de 07h00 à 19h00, du lundi au vendredi.

L’APPRUS et la Fondation de l’Université. Lors de la dernière levée de fonds, nous avons offert la collaboration de l’APPRUS à la direction de la Fondation pour cette activité.  J’ai également rencontré la directrice de la Fondation; j’ai constaté chez elle une volonté de transparence et d’équité dans la recherche et la distribution des fonds administrés par l’organisme.  Quelques-uns de nos membres nous demandent de porter une attention particulière à cette question.

Comité de la politique linguistique de l’Université de Sherbrooke. L’Université a créé un comité chargé de donner suite aux recommandations contenues dans le rapport Larose, et plus particulièrement celle portant sur la constitution d’une “politique linguistique de l’Université”.  Conscients de l’importance de la question et désireux de participer aux travaux de ce comité, vos administrateurs ont proposé la collaboration de l’APPRUS à l’Université qui a favorablement accueilli l’offre.  Bernard Courteau a accepté de participer à ces travaux.

Gestion financière et retraite. Des membres ont manifesté de l’intérêt à des échanges sur la question de la gestion des finances à la retraite.  Jean-Pierre Samson a assuré la logistique de ce groupe tout au cours de l’année.  Le site Web vous a fourni les informations à ce sujet.

Internationalisation.  Le professeur Mario Laforest a reçu du recteur le mandat d’étudier la question des activités internationales de l’Université et de faire des recommandations quant à la mise en place d’une structure légère  et souple pour soutenir les unités dans leur démarche d'internationalisation.  Au cours de la démarche effectuée, le professeur Laforest a rencontré votre conseil d’administration afin d’inclure l’avis des administrateurs de l’Association sur le sujet.

La Coalition estrienne des associations de personnes retraitées.  Notre association est membre de cette coalition qui regroupe plus de douze associations de personnes retraitées de la région. L’important dossier de l’assurance médicament a retenu particulièrement l’attention de la coalition qui a endossé largement le dossier préparé par l’AQDR de Sherbrooke en réaction au rapport Montmarquette.

Nous avons appris le départ... La vie de certains de nos collègues a franchi le grand cap.  Au cours de l’année  Max Krell (Sciences), Denise Paul (Médecine), Marcel Delisle (Éducation), Lucienne Cnockaert (Flsh) et Lucien Ferland (Théologie), sont passés à une autre étape de l’existence humaine...  Nous nous souvenons. Soulignons également le décès du Dr Jules Bourque, médecin vétérinaire. Il n’était pas membres de notre Association, mais on se rappellera qu’il a été  notre conférencier le 14 novembre dernier.

Je remercie chacun des membres du conseil pour sa précieuse collaboration.  De façon particulière je tiens à remercier Roch Roy de sa collaboration précieuse et soutenue au long de plusieurs années, et qui a choisi de ne pas solliciter de renouvellement de mandat.  Merci également aux dirigeants du SPPUS qui nous prêtent gracieusement ses locaux et des ressources pour la conduite de nos réunions.

Denise Lalancette, présidente

Rapport sur les activités socioculturelles 2001-2002

Jean-Pierre Samson, vice-président

Voici, présentés de façon très succincte, les deux rapports relatifs aux activités dont je me suis occupé au cours de 2001-2002:

ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES

Au cours de 2001-2002, l'APPRUS a tenu dix (10) activités de type socioculturel dont : quatre (4) déjeuners-causeries, cinq (5) déjeuners-rencontres et une (1) visite guidée.

Ces activités ont réuni en moyenne trente-trois (33) personnes, les déjeuners-causeries étant les activités les plus largement fréquentées par une moyenne de quarante-quatre (44) personnes.

Les membres ont pu assister aux causeries suivantes :

  • Le 24 octobre, le nouveau Recteur de l’Université de Sherbrooke, M. Bruno-Marie Béchard a défini les grandes orientations de l=Université et présenté ses perceptions concernant la place des professeures et des professeurs retraités, au sein de l=Université.
  • Le 14 novembre, la causerie était offerte par M. Jules Bourque, un médecin vétérinaire qui a passé douze ans dans la toundra du Nouveau-Québec, ayant pour objectif d=y implanter le bœuf musqué. La causerie a pris la forme d=une entrevue menée par le collègue Roger Charlebois.
  • Le 13 février, les membres pouvaient entendre le collègue Antoine Sirois dans une causerie intitulée : « Sherbrooke, ville de cinémas ».
  • Enfin, le 17 avril, une dernière causerie a été donnée par le collègue Jean-Marie Dubois, intitulée : « Plus de 200 ans de toponymie à Sherbrooke ».

Quant à la visite guidée planifiée par le collègue Paul-A. Bourassa, elle s’est déroulée au  Centre de recherches de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Elle a été suivie d'un déjeuner champêtre.

GESTION FINANCIÈRE ET RETRAITE

Au cours de la dernière année l'APPRUS a mis sur pied un comité nommé "Gestion financière et retraite" sous la responsabilité de son vice-président. Le comité en question a procédé, selon son mandat, et a mis en place un plan de travail dans le but de favoriser les échanges entre les membres intéressés. Par la suite, et selon les besoins exprimés, le comité a organisé au cours de décembre 2001 et de janvier et février 2002 trois forums où ont été invités des spécialistes de la gestion financière et des personnes en mesure de fournir aux membres des pistes de réflexion dans le but de favoriser la meilleure gestion possible de leur fonds de retraite. Ce comité pourra poursuivre ses activités selon les attentes des membres.

Avec mes cordiales salutations,

Jean-Pierre Samson

Vice-président