Jeudi le 25 juin 2009

À la rencontre des Patriotes

Excursion en autocar le long du Richelieu et du village Saint-Denis

Activité conjointe APPRUS ARPUS

28-05-2009 au 26-06-2009

Laissez-vous séduire par les charmes de cette région gourmande, le temps d'une escapade à Saint-Denis-sur-Richelieu. Découvrez un riche patrimoine, goûtez au terroir et à la bonne table de l'arrière-pays et plongez au coeur des Rébellions de 1837-1838 au Bas-Canada. Vivez une 07h45 - Rendez-vous au Centre d'achat King (chaussures Caron) pour l'embarquement en autocar.

10h00 - Saint-Hilaire à Saint-Denis : Visite commentée en autobus le long du Richelieu .

10h30 - Visite commentée de la Maison nationale des Patriotes avec un guide en vêtements d'époque;

11h30 - Repas à l'Auberge Saint-Denis , face à la Rivière Richelieu;

13h30 - Visite guidée de l'église bicentenaire de Saint-Denis ainsi que du circuit histoire et patrimoine de Saint-Denis-sur-Richelieu;

14h30 - Visite guidée et dégustation de vins du réputé Clos Saint-Denis, incluant leur célèbre cidre "Pomme de Glace".

15h30 - Fin des activités

Le coût de l'excursion est de 60,00$ par personne, incluant taxes et services.

Mercredi le 18 mars à 11h30

Déjeuner-rencontre au Restaurant-école La Petite Bourgogne

05-03-2009 au 19-03-2009

Restaurant-école La Petite Bourgogne

164, Wellington Nord, Sherbrooke

Seulement 40 places sont disponibles

Les réservations doivent être faites auprès de André Ghibély, responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard le vendredi 13 mars. (aghibely@videotron.ca) ou 819-563.4915

L'APPRUS s'est associée au Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (SPPUS) et à l'Association des ingénieurs-professeurs des sciences appliquées (AIPSA ) dans l'organisation de deux activités vendredi le 27 février à l'auditorium de la Faculté d'éducation :

1) À 10h., une conférence de presse où les associations professorales manifesteront leur opposition au projet de loi de la Ministre de l'éducation sur la gouvernance des universités.

2) À midi, une rencontre du corps professoral avec la candidate madame Luce Samoisette et le candidat monsieur Louis Marquis qui exposeront leur vision de l'avenir de l'université et répondront à nos questions

22-02-2009 au 28-02-2009

L'APPRUS s'est impliquée dans le processus de l'élection au rectorat de l'Université de Sherbrooke en publiant le 7 février dernier dans la Tribune une lettre demandant aux candidates et candidats au rectorat de s'exprimer publiquement sur les enjeux et les défis qu'ils anticipent pour l'institution universitaire en général et pour l'Université de Sherbrooke en particulier.

Cette action exceptionnelle de l'APPRUS est justifiée par les inquiétudes que nous inspire un projet de loi déposé par la Ministre de l'éducation l'automne dernier qui, selon nous, menace l'autonomie des universités et la liberté académique en imposant un modèle unique de gouvernance qui ne convient pas à la situation des universités québécoises ni à leur mission.

Les membres de l'APPRUS sont invités à se joindre au corps professoral de notre institution à l'occasion de ces deux activités importantes et à consulter les deux sites suivants pour obtenir une information pertinente sur la candidate et le candidat à l'élection au rectorat à l'Université de Sherbrooke :

Me Luce Samoisette:

www.lucesamoisette.com/pages/profil.php

Me Louis Marquis:

http://www.pages.usherbrooke.ca/lmarquis2/accueil.htm

Mercredi le 18 février 2009 à 10h15 à l'Hôtel Le Président

Dîner-causerie : Pr Sami Aoun

Le grand Moyen Orient : enjeux et défis

08-02-2009 au 19-02-2009

Hôtel Le Président

3535, King Ouest

Sherbrooke

Note: les réservations doivent être faites auprès d'André Ghibély (819-563-4915, aghibely@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard vendredi le 13 février.

Conjoints et amis des membres sont invités.

Il s'agit d'une activité conjointe avec l'ARPUS dont les membres sont cordialement invités avec leurs conjoints et conjointes, amis et amies.

Toutefois l'inscription pour les membres l'ARPUS se fera avec Mme Claudette Parent.

Mercredi le 21 janvier 2009 à 10h15 à l'Hôtel Le Président

Dîner-causerie : M. Martin Aubé.

La pollution lumineuse

19-12-2008 au 22-01-2009

La pollution lumineuse

La croissance de la pollution lumineuse est de plus en plus préoccupante en raison de son impact sur les besoins énergétiques et économiques, sur la santé humaine, sur la sécurité, sur l'équilibre de la faune et de la flore, ainsi que sur la capacité d'observation du ciel étoilé. Dans cette conférence, nous tenterons de définir convenablement la pollution lumineuse et donnerons des pistes d'intervention pour en réduire les effets négatifs.

--

Prof. Martin Aube, Ph.D.

Departement de physique

Groupe de recherche et d'applications en physique au CEGEP de Sherbrooke Professeur associe en geomatique appliquee a l'Universite de Sherbrooke

Hôtel Le Président

3535, King Ouest Sherbrooke

Conjoints et amis des membres sont invités

Note: les réservations doivent être faites auprès d'André Ghibély (819-563-4915, aghibely@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard le vendredi qui précède la date de l’activité.

Mercredi le 10 décembre à l'Hôtel Le Président

Dîner-causerie : Pre Suzanne Philips-Nootens.

Les décisions de fin de vie: De l'arrêt de traitement à l'euthanasie

21-11-2008 au 11-12-2008

Les décisions de fin de vie soulèvent et soulèveront toujours des débats passionnés. De l'arrêt de traitement à l'euthanasie en passant par l'aide au suicide, elles mettent en cause les droits fondamentaux que sont l'inviolabilité et l'autonomie de la personne, mais aussi cette valeur plus fondamentale encore qu'est la dignité de tout être humain. Toutes les décisions sont-elles dès lors équivalentes? Nous jetterons un regard critique sur les arguments des uns et des autres pour tenter d'y voir un peu plus clair...

Il s'agit d'une activité conjointe avec l’Association des professionnels retraités de l’Université de Sherbrooke (ARPUS). Conjoints et amis des membres sont invités.

Note: les réservations doivent être faites auprès d'André Ghibély (819-563-4915, aghibely@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard vendredi le 5 décembre.

Mercredi, le 19 novembre à 10h15 à l'Hôtel Le Président

Dîner-causerie : M. André Lamy.

3 mois de Hiking dans les Rocheuses et les Grands Parcs Américains

26-10-2008 au 20-11-2008

Hôtel Le Président

3535, King Ouest Sherbrooke

Conférence et Diaporama

Au cours de cet entretien, je vous parlerai d’un voyage de 20,000 Km que j’ai effectué en Safari-Condo au coeur du Grand Cercle (Arizona, Colorado et Utah), le long de la Côte du Pacifique et dans les Rocheuses Canadiennes.

Récit sans prétention d’un amant de la nature qui, avec son épouse, a grimpé des montagnes pour capter ces paysages époustouflants réservés aux touristes équipés de bottes et bâtons de marche.

L’objectif de cet exposé n’est pas de vous envoyer en Utah, mais vous risquez d’avoir le goût d’y aller.

Clin d’oeil aux ours noirs en fin de diaporama.

André Lamy

Note: les réservations doivent être faites auprès d'André Ghibély (819-563-4915, aghibely@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard le vendredi qui précède la date de l’activité.

Une invitation de l'ARPUS (Association des retraités professionnels de l’Université de Sherbrooke) mercredi le 5 novembre à 10h00 au restaurant Le Coquetier

Conférenciers : Luc Vallerand, directeur général de l'AQRP,

Marie-Josée Laflamme, responsable des avantages aux membres,

Camille Picard et André Castonguay, respectivement président et

vice-président de la section Estrie Sujet : l'Association Québécoise

des Retraités des Secteurs Publics et Para Publics

26-10-2008 au 06-11-2008

Endroit : Restaurant Le Coquetier, 4590 boul. Bourque, Sherbrooke

L'Association Québécoise des Retraités des Secteurs Publics et Para Publics célèbre cette année son quarantième anniversaire. Elle regroupe actuellement plus de 23,000 membres provenant de tous les secteurs du milieu gouvernemental, de la justice, de la santé, de l’éducation et autres secteurs de même nature.

Sa structure comprend un Conseil d’administration central et des Conseils régionaux, dont celui de l’Estrie.

Elle est un intervenant privilégié auprès des différentes instances gouvernementales pour tout sujet qui touche le bien-être de ses membres et s’implique également dans divers dossiers qui préoccupent l’ensemble des Aînés.

Elle représente une force économique indéniable lui permettant de transiger des ententes avec des partenaires de tous les milieux : assurances, voyages, loisirs, santé, etc.

Le 5 novembre, nous aurons donc l’occasion d’échanger avec le Directeur général de l’Association accompagné de la responsable du dossier des avantages aux membres et ainsi qu’avec deux membres du Conseil d’administration de la Section Estrie.

Vous serez alors en mesure de constater la place de plus en plus grandissante qu’occupe l’AQRP dans le milieu québécois et, par conséquent, des nombreux avantages qu’elle peut offrir aux retraités de notre région.

Note: Dîner sur place à midi.

Conjoints et amis des membres sont invités.

Les réservations doivent être faites auprès d'André Ghibély (819-563-4915, aghibely@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard dimanche le 2 novembre.

Mercredi, le 15 octobre à 10h15 à l'Hôtel Le Président

Dîner-causerie : Pr André Lachance.

La naissance de l'Amérique française

25-09-2008 au 16-10-2008

Acadiens, Québécois, Franco-Ontariens, Franco-Manitobains, Fransaskois, Franco-américains, Cajuns de la Louisiane, nous sommes aujourd’hui des millions dans cette Amérique du Nord majoritairement anglophone à porter des patronymes français et à parler la langue de Molière: la Nouvelle-France d’hier est devenue la francophonie d’Amérique. Raconter à grands traits la genèse de cette Amérique française, quels rôles le politique et l’économique y ont joué depuis le XVI e siècle jusqu’à la fin du XVIII e siècle et comment le peuplement s’est effectué, voilà les principaux objectifs de cette conférence.

Prenez note que la conférence a lieu à l'Hôtel Le Président, 3535, rue King Ouest, Sherbrooke.

Veuillez confirmer votre présence auprès de Bernard Courteau (819-563-5209), (courteaub@videotron.ca) au plus tard vendredi, le 10 octobre.

Mercredi, le 17 septembre 2008, à 9 h 30 au Centre d'Arts Orford

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008 de l'APPRUS

11-08-2008 au 18-09-2008

L'Assemblée générale de l'Association des professeures et des professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS) se tiendra mercredi, le 17 septembre 2008, à partir de 09 h 30, au Bistro-Bar, Pavillon J.-A. De Sève, au Centre d'Arts Orford, 3165 chemin du Parc, à Orford. D'ici quelques jours, les documents relatifs à la tenue de cette assemblée seront envoyés par la poste à tous les membres de l'APPRUS.

Voici l'ordre du jour de l'assemblée:

Ordre du jour

1. Choix d'une présidente ou d'un président de l'Assemblée

2. Choix d'une secrétaire ou d'un secrétaire de l'Assemblée

3. Adoption de l'ordre du jour

4. Adoption du rapport de l'Assemblée générale du 12 septembre 2007

5. Rapports sur les activités générales de l'Association, les activités socioculturelles et le site WEB de l'APPRUS, 2007-2008 (Pierre Patenaude, président)

6. Rapport du Trésorier, 2007-2008 (Jacques Malouin)

7. Rapport des vérificateurs sur les états financiers de l’APPRUS, 2007-2008, Bernard Béland et Sylvio Richard

8. Ratification des actes posés par l'officière et les officiers de l'APPRUS

9. Nomination de 2 vérificateurs ou vérificatrices pour 2008-2009

10. Informations:

- Calendrier d'activités socioculturelles pour 2008-2009

- (…)

11. Divers : Les membres sont invités à présenter leurs messages, projets, services, suggestions, etc.

12. Élection des membres du Conseil d'administration de l'APPRUS (2008-2009) (*)

a. nomination d'une présidente ou d'un président d'élection

b. nomination d'une secrétaire ou d'un secrétaire d'élection

13. Levée de l'assemblée

Les conjointes et les conjoints des membres sont invités à l'Assemblée générale. Les membres qui le désirent, leurs conjointes et conjoints, pourront prendre le dîner au Centre d'Arts Orford après la réunion. L'apéro sera offert par le C.A. de votre Association.

Prière d'annoncer le nombre de présences auprès du vice-président Bernard Courteau (819-563-5209) ou (courteaub@videotron.ca) avant le 12 septembre afin de permettre l'organisation de cette rencontre.

Gérard Poulin,

Secrétaire de l'APPRUS

(*) Les membres élus au C. A. se réuniront pour constituer le Comité exécutif (2008-2009)