Activités archivées 2006-2007

Mercredi le 13 juin avait lieu la dernière activité de l'APPRUS pour la saison 2006-2007...

Images de la visite de la Maison St-Gabriel, un lieu historique de Pointe-St-Charles

Mercredi 13 juin : dernière activité de l'APPRUS pour la saison 2006-2007

Visite de la Maison St-Gabriel, un lieu historique de Pointe-St-Charles puis visite de la maison de Radio-Canada à Montréal

Voici l'horaire prévu.

7h45 Départ de Sherbrooke en autocar au Centre d'achats Les promenade King, près de la boutique de chaussures Grégoire

10h00 Visite de la Maison St-Gabriel

12h00 Dîner chez Magnan, 2602 St-Patrick, coin Charlevoix

15h00 Visite de Radio-Canada 17h00 Départ de Montréal

19h00 Arrivée à Sherbrooke.

Tarif : 35 $ par personne comprenant le transport en autocar et tous les droits d'entrée. Le repas est aux frais de chacun.

Les membres actifs ( i.e. ayant acquitté la cotisation pour 2006-2007 ) bénéficient d'un rabais de 5$ qui s'applique également à leur conjointe, conjoint, amie ou ami.

L'autocar contient 56 places. Auriez-vous l'amabilité de vous inscrire le plus tôt possible avant le 1 juin ? Et d'inclure votre numéro de téléphone. Merci à l'avance. Je communiquerai avec vous pour les modalités de paiement.

Au plaisir.

Bernard Courteau

Responsable des activités socio-culturelles

APPRUS

681, Prospect

Sherbrooke

J1H 1B1

courteaub@videotron.ca

819.563.5209

Publication: 25-05-2007

Gilles Laporte étant dans l'impossibilité de donner la conférence annoncée pour mercredi le 16 mai, c'est son collègue Louis-Georges Harvey, historien spécialiste de la période 1805-1837 et professeur d'histoire à l'U Bishop's, qui sera notre invité lors du dîner-causerie à l'Hôtellerie Jardins de Ville :

Le mouvement Patriote dans la mémoire collective

À une semaine de la cinquième célébration de la Journée nationale des Patriotes, bon nombre de nos concitoyens ne savent toujours pas quel sens donner à cette fête. En fait, l'ambivalence délibérément entretenue envers la commémoration du mouvement patriote donne parfois l'impression qu'il y a quelque chose de honteux plutôt que quelque chose d'édifiant dans ce chapitre de notre histoire. À titre d’exemple, on peut se demander au nom de quels principes de rectitude politique l'histoire des insurrections a été carrément supprimée des manuels d'histoire de certains cours du primaire et du secondaire, alors que celle du mouvement patriote est devenue un simple apprentissage du parlementarisme britannique menant en ligne droite vers le gouvernement responsable, consenti en 1848.

Il n’est donc pas sans intérêt de s’interroger sur la place des Patriotes et de leur mouvement politique dans notre mémoire collective. Qui étaient les Patriotes et pourquoi devrions-nous commémorer leur mouvement? Dans la mémoire populaire, les Patriotes sont immanquablement associés aux Insurrections de 1837-1838, à ceux qui sont tombés lors du combat pour la liberté. Que le souvenir des Québécois se soit fixé sur les insurrections n'a rien de surprenant, mais il y a là un élément d'explication de l'image incomplète du mouvement patriote qui perdure dans notre mémoire collective. Après la répression du mouvement, le discours des vainqueurs s'est arrêté sur l'épisode insurrectionnel afin de minimiser la portée de l'anticolonialisme québécois. Or le mouvement des Patriotes avait des racines beaucoup plus profondes.

-----------

Louis-Georges Harvey est professeur titulaire au département d’histoire de l’université Bishop’s. Il a également été directeur du département entre 1998 et 2000, et encore de 2003 à 2006. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle du Québec au XIXe siècle, le professeur Harvey est l’auteur de nombreux articles et notes dans des revues savantes et des recueils thématiques publiés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son livre, Le Printemps de l’Amérique française, Américanité, anticolonialisme et républicanisme dans le discours politique québécois, 1805-1837, est paru aux éditions du Boréal en 2005.

Les conjointes, conjoints, amies et amis des membres sont cordialement invités à participer à ce déjeuner-causerie.

Les réservations doivent être faites auprès de Bernard Courteau ( 563-5209, courteaub@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard vendredi le 11 mai.

Publication: 19-04-2007

Mercredi le 11 avril à 10h15 à l'Hôtellerie Jardins de Ville

Déjeuner-causerie : Nicole Nantais Le système métrique, histoire et implantation au Canada

Hôtellerie Jardins de Ville 4235, King ouest Sherbrooke

Les conjointes, conjoints, amies et amis des membres sont cordialement invités à participer à ce déjeuner-causerie.

Les réservations doivent être faites auprès de Bernard Courteau ( 563-5209, courteaub@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard vendredi le 6 avril.

Publication: 14-03-2007

Mercredi, le 14 mars à 9h et à 11h30

Partie de Quilles puis... Déjeuner-rencontre au Restaurant-école La Petite Bourgogne

À 9 heures :

Partie de quilles au

Salon de quilles Fleurimont

1201, 12ième Avenue, Sherbrooke

Puis à 11h30 :

Déjeuner-rencontre au

Restaurant-école

La Petite Bourgogne

164, Wellington Nord, Sherbrooke

Seulement 40 places sont disponibles

Les réservations doivent être faites auprès de Bernard Courteau ( 563-5209, courteaub@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard le vendredi 9 mars.

Publication: 01-03-2007

Et une surprise au moment de l'apéro...

Mercredi, 14 février, après la causerie du collègue Fernand Ouellet (Les Indes: religions, culture et société), nous vous offrons une surprise… En effet, ce jour là, au moment de l'apéritif, le secrétaire de l'APPRUS, Gérard Poulin, a accepté d'exécuter quelques-uns de ses tours de magie… Un moment de détente, avant de prendre le repas à l'Hôtellerie Jardins de ville !

À ne pas manquer !

Publication: 22-01-2007

Rencontre de Babajî et du professeur de Bujanda à l’Ashram de Ganesh au Mont Abu lors du voyage d’études en Inde organisé par F. Ouellet en novembre-décembre 2003 Le 14 février à 10 h 15 à l'Hôtellerie Jardins de Ville 4235, King ouest

Déjeuner-causerie: Fernand Ouellet Les Indes : religion, culture et société

Résumé de la conférence aux membres de l'APPRUS

L’Inde est un pays fascinant. Même après y être allé 24 fois, j’ai de la difficulté à comprendre comment il continue à progresser même s’il a ajouté près de 500 millions d’individus à sa population depuis mon premier voyage là-bas, en 1976.

Après avoir fourni quelques indications sur les raisons qui m’ont amené à m’intéresser à l’Inde et à ses religions, je fournirai quelques clés qui permettront de comprendre ce qu’est l’hindouisme, la tradition religieuse qui regroupe plus de 80% des Indiens.

Je présenterai ensuite quelques pistes sur les principaux enjeux du débat politique dans ce pays et sur la place de la religion dans ce débat. Je terminerai en disant quelques mots du prochain voyage d’études en Inde du sud que je prévois organiser en décembre 2008-janvier 2009.

Fernand Ouellet

Publication: 17-01-2007

Mardi, le 16 janvier, à midi, au Restaurant Cora (Ancien le Baron), Rue King Ouest

Une invitation adressée aux membres de l'APPRUS par le président de l'Association des Retraités Professionnels de l'Université de Sherbrooke (ARPUS), monsieur Philippe Théberge

Bonjour à toutes et tous, Membres de l'APPRUS

Tout d'abord quelques mots pour vous souhaiter, au nom de l'ARPUS, une année 2007 remplie à souhait de santé et d'amour.

Et aussi pour vous inviter à notre premier dîner-rencontre de la Nouvelle Année qui se déroulera mardi, le 16 janvier, à midi, au Restaurant

Cora (Ancien le Baron), Rue King Ouest.

Francine Lacroix et Roger Roy feront une présentation accompagnée, d'un Diaporama, d'une partie du Voyage effectué à l'automne 2006

dans L'Ouest Américain.

Au plaisir de vous y retrouver, Philippe Théberge

RSVP: avant le dimanche, 14 janvier p.theberge@videotron.ca

P.S. Pour vous mettre en appétit, voici un aperçu de leur présentation :

"Nous avons surtout visité les grands parcs nationaux (Yosemite, Zion, Bryce, Grand Canyon). Nous avons séjourné de façon plus prolongée dans deux villes soit San Francisco (6 jours) et Las Vegas (4 jours). Nous avons passé, bien sûr, à Phoënix, Santa Barbara, Monterey, Santa Cruz et bien d'autres petites villes en bordure de la côte ouest.

Durée du voyage: 1 mois, soit du 18 septembre au 17 octobre 2006.

Nous avons l'intention de remettre aux personnes présentes, si possible, une copie de notre itinéraire au quotidien (routes empruntées, sites visités). Notre présentation compte environ 120 photos (nous avons sélectionné les meilleures) et ça dure environ 40 minutes sans commentaires. On peut donc compter environ 1 heure avec commentaires et réponses aux questions, s'il y a lieu.

Bienvenue à bord !

Francine et Roger"

Publication: 11-01-2007

Le 17 janvier à 11h30 au resto Da Toni, 15 Belvédère Nord

Déjeuner-rencontre

Les réservations doivent être faites auprès de Bernard Courteau ( 563-5209, courteaub@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard le vendredi qui précède la date de l’activité.

Publication: 08-01-2007

Les membres du C.A. de l'APPRUS vous souhaitent une

Heureuse année 2007 !

Pierre Patenaude, président

Bernard Courteau, vice-président et responsable des activités socioculturelles

Gérard Poulin, secrétaire

Jacques Malouin, trésorier et webmestre

Éveline de Médicis, administratrice et registraire

Denise Lalancette, présidente sortante

Louis Painchaud, administrateur

André Ghibély, administrateur

Publication: 01-01-2007

Joyeux Noël !

Les membres du Conseil d'administration de votre Association vous souhaitent d'heureuses fêtes !

Pierre Patenaude, président

Bernard Courteau, vice-président et responsable des activités socioculturelles

Gérard Poulin, secrétaire

Jacques Malouin, trésorier et webmestre Éveline de Médicis, administratrice et registraire Denise Lalancette, présidente sortante Louis Painchaud, administrateur André Ghibély, administrateur

Publication: 13-12-2006

Mercredi le 13 décembre à 10h15 à l'Hôtellerie Jardins de Ville

Déjeuner-causerie : Francis Corpataux Le chant des enfants du monde, documentaire sur DVD

Depuis une quinzaine d’années Francis Corpateaux a entrepris de parcourir le monde à la recherche des chants d’enfants, car les musiques que nous connaissons sont souvent les musiques d’adultes. Il fallait donc essayer de conserver ce patrimoine qui tend à s’appauvrir peu à peu, et qui est préservé encore dans les endroits « où on ne s’en occupe pas ». Pour trouver des musiques qui soient encore rattachées aux fonctions il faut aller loin, de plus en plus loin, là où il n’y a pas de routes..

Ce souci de Francis de trouver des musiques authentiques, est extrêmement intéressant, et demande une longue préparation. Bien sur, il n’existe pas des musiques « vierges » de toute influence extérieure, mais il est intéressant de comprendre d’où viennent ces influences. Elles sont souvent régionales, amenées par les déplacements, les migrations, les exodes. Mais s’intègrent au paysage culturel, ont un rôle et finalement personne ne connaît leur origine ni s’en soucie.

Depuis le premier et magnifique volume « Guinée-Sénégal» que nous avons présenté à nos lecteurs avec un enthousiasme qui perdure, beaucoup d’autres volumes sont apparus, qui nous font entendre des enfants de l’Inde du sud, de l’Asie du sud-est, du sud de la Chine, d’Amérique du sud, de Mauritanie, du Maroc, de Bulgarie, du Cameroun, des Gospels de Chicago et des berceuses du monde. Le dernier nous amène à Madagascar. (voir notre rubrique « coups de cœur »).

Ces enregistrements nous plongent dans le bonheur. Entendre les enfants chanter d’une façon aussi juste, avec quelques fois des battements des mains qui produisent des polyrythmies élaborées, ne parlons pas de la polyphonie ! , nous remplit d’admiration.

Mais cet apprentissage, nous signale Francis, est fait d’une façon complètement naturelle. De la même façon que les enfants apprennent à parler, par imprégnation, quand ils commencent à chanter les parents reprennent certains séquences, les stimulent dans leur chant. Et comme la musique fait toujours partie intégrante de la vie, les enfants apprennent aussi en pratiquant avec les adultes, jouant avec les autres enfants, inventant des nouvelles musiques.

Quand ils sont jeunes les enfants reproduisent les rituels divers. Ils ne vont pas à la chasse, par exemple, mais s’y initient en jouant les rituels de la chasse.

Adultes et enfants n’ont pas l’impression de pratiquer un art, et sont très intrigués quand ils le voient les enregistrer. « Pourquoi enregistrez-vous ça ? », lui demande-t-on souvent.

La préparation du voyage est un premier pas fondamental dont dépend le succès de l’opération. Il faut connaître à l’avance les musiques que l’on suppose pouvoir trouver aux différents endroits, faire des recherches, trouver un interprète complice, qui comprenne ce qu’il cherche et sache quelquefois « négocier » avec les populations. Car il ne s’agit pas d’aller en conquérant, mais avec tout le respect des personnes et de leurs modes de vie. Il faut aussi vaincre quelquefois leur méfiance : Pourquoi veut-il nous enregistrer ? Il y a sûrement un piège !. Quelquefois il arrive qu’on reprenne des habitudes anciennes, qui étaient en train de se perdre. Francis nous raconte qu’arrivant dans un village dans lequel il savait qu’il y avait une tradition de jouer de l’arc en terre, il demanda s’il y avait encore quelqu’un qui en jouait. Après des recherches, ils ont trouvé un vieux monsieur qui était le dernier à savoir en construire. Il a construit donc un arc sur place, il a appris aux enfants à les construire et à en jouer, et donc la tradition a repris.

Dans les livrets détaillés de chaque CD Francis explique la fonction de chaque musique, les instruments, le contexte. Ces enregistrements ont une valeur anthropologique, mais aussi sociologique, en tant que témoignages des civilisations diverses. Un de ses partis pris est de ne pas donner une image misérabiliste des populations qu’il visite. Car, même s’ils sont pauvres, ces gens sont dignes, et dignes de respect.

Il souhaite poursuivre cette démarche de collecte « dans sa forme d'expression la plus authentique en éliminant tout arrangement qui pourrait répondre à des critères de commercialisation ou de complaisance. »

(Disques Arion. 36 av. Hoche, Paris 8ème tél 01 45 63 76 70

http://www.arion-music.com)

Cristina Agosti-Gherban

Les conjointes, conjoints, amies et amis des membres sont cordialement invités à participer à cette activité. Les réservations doivent être faites auprès de Bernard Courteau ( 563-5209, courteaub@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard le vendredi qui précède la date de l’activité.

Publication: 22-11-2006

Mercredi le 15 novembre, au restaurant L’Arlequin et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Déjeuner-rencontre et visite commentée par M. Jean de Margerie de l'exposition Plaisirs d'un collectionneur

 du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et notre collègue Jean de Margerie nous invitent à l'exposition Plaisirs d'un collectionneur qui a lieu actuellement au Musée. Suite à cette invitation, le CA de l'APPRUS a décidé d'étendre l'activité prévue pour le 15 novembre prochain comme suit.

Comptant parmi les fondateurs de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, le Dr Jean de Margerie a fait don, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, de 80 oeuvres provenant de sa collection personnelle. On parle ici d'estampes d'artistes européens et de tableaux et d'estampes d'artistes québécois marquants comme Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron et Jean-Paul Riopelle.

1)  Le déjeuner-rencontre au restaurant L'Arlequin, L’Arlequin, 875 Belvédère Sud Sherbrooke, à 11h30 sera ouvert aux conjointes et conjoints. On apporte son vin.

2)  La visite commentée par M. Jean de Margerie de l'exposition Plaisirs d'un collectionneur aura lieu vers 14h00 au Musée des beaux-arts, 241 Dufferin. Le prix d'entrée au Musée est de 6$, gratuit pour les membres du Musée.

Auriez-vous l'amabilité de me confirmer votre intention de participer à l'une ou l'autre de ces activités (en précisant le nombre de personnes) avant le vendredi 10 novembre ?

Les réservations doivent être faites auprès de Bernard Courteau ( 563-5209, courteaub@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles.

Publication: 31-10-2006

Une invitation de l'ARPUS jeudi, le 2 novembre 2006, à midi au Restaurant Chez Cora (Hôtel Le Baron)

M. Jean-Louis Lévesque : l'Association internationale des universités du 3ième âge

Nous avons reçu une invitation de l'Association des professionnels retraités de l'Université de Sherbrooke ( ARPUS ) à une conférence de M. Jean-Louis Lévesque intitulée l'Association internationale des universités du 3ième âge qui aura lieu le jeudi 2 novembre 2006 à midi au Restaurant Chez Cora ( Hôtel Le Baron ). Les conjointes ou conjoints sont invités.

Si vous décidiez de venir à cette activité, auriez-vous l'amabilité de vous inscrire auprès de Bernard Courteau avant jeudi prochain 26 octobre ?

Le nombre de participants de l'APPRUS sera alors communiqué à l'organisatrice Claudette Parent de l'ARPUS.

Publication: 20-10-2006

Jeudi le 19 octobre à 10h15 Belle chapelle du grand séminaire de Sherbrooke Coin Murray et Chalifoux Dîner au Restaurant Demers 936, Conseil, Sherbrooke

Déjeuner-causerie : Jean Boivin Aimer Mozart

Je vais axer ma présentation sur les diverses influences qu'on peut reconnaître dans la musique de Mozart, et sur certaines caractéristiques de sa musique dont les auditeurs et auditrices ne sont peut-être pas conscients mais qui contribuent beaucoup à rendre ses meilleures oeuvres immortelles. Il s'agira d'une présentation assez détendue, avec plusieurs illustrations musicales.

Conjointes, conjoints, amies et amis sont invités.

Les membres de l’Associations des retraités professionnels de l’UdeS ( ARPUS ) et leurs conjoints ou conjointes sont aussi invités.

Note: les réservations doivent être faites auprès de Bernard Courteau ( 563-5209, courteaub@videotron.ca), responsable des activités sociales et culturelles, au plus tard le vendredi qui précède la date de l’activité.

Publication: 28-09-2006

L'Association des retraités professionnels de l'Université de Sherbrooke (ARPUS) invite les membres de l'APPRUS et leurs conjointes ou conjoints à sa première activité de 2006-2007 mercredi le 27 septembre à 11h45

Conférencière : Suzanne Brûlotte, Ornithologue : Un marais pour la vie

Lieu : Pavillon de Service Parc Lucien Blanchard 755, rue Cabana (Voisin de la Maison de l’Eau)

Heure : 11h45

Coût : 10$

Un buffet sera servi.

Réservation avant le vendredi 22 septembre : p.theberge@videotron.ca

Suzanne Brûlotte, Ornithologue

-Auteure de dix-sept livres et 2 agendas en Ornithologie :

Dans la Collection Plume aux Éditions Broquet :

-S’apprivoiser aux oiseaux, 1989, 94 pages

-Les oiseaux d’eau, 1990, 70 pages

-Des oiseaux à protéger, 1991, 70 pages

Dans la Collection L’Envol aux Éditions Broquet :

-La Mésange à tête noire, 1995, 53 pages

-Le Geai bleu, 1995, 56 pages

-Le Canard colvert, 1995, 61 pages

-Le Grand héron, 1995, 61 pages

-Les oiseaux du Québec, Guide d’initiation, Juin 2000, 290 pages

-Attirer les oiseaux chez soi, Mars 2003, 290 pages

Dans la Collection Famille d’oiseaux aux Éditions Broquet : -

-Les Parulines du Québec, Juin 2001, 144 pages

-Les Canards et les Oies du Québec, Juin 2001, 144 pages

-Les Oiseaux familiers du Québec, Juin 2001, 144 pages

-Les Oiseaux d’eau du Québec, Juin 2002, 160 pages

-Les Oiseaux de proie, Juin 2002, 160 pages

-Agenda 2003, Les oiseaux du Québec, 240 pages -Agenda 2004, Les oiseaux du Québec, 240 pages

-Les oiseaux au fil des saisons, livre d’art novembre 2004. Mes plus belles photos sont accompagnées des poèmes de Gilles Vigneault.

-Les Oiseaux du Québec – Guide d’identification - février 2006 – 464 pages

Publication: 19-09-2006

Mercredi, le 6 septembre 2006, à 10 h 00, au Centre d'Arts Orford (salle A16 du pavillon Charles-Leblanc)

Convocation à l'assemblée générale de l'APPRUS 2005-2006 Programme de la rencontre Projet d'ordre du jour Procès-verbal de l'assemblée générale 2005 Appel à candidatures

Au nom des membres du C.A. et en mon nom personnel, je sollicite votre présence et votre participation à notre prochaine assemblée générale ainsi qu'aux différentes activités prévues par votre Conseil d'administration au cours de la prochaine année.

Le secrétaire de l'APPRUS,

Gérard Poulin,

pour les membres du C. A. :

Pierre Patenaude, président,

Bernard Courteau, vice-président,

Gérard Poulin, secrétaire,

Jacques Malouin, trésorier et webmestre,

Éveline de Médicis, administratrice et registraire,

André Ghibely, administrateur,

Louis Painchaud, administrateur,

Denise Lalancette, présidente sortante.

Programme de la rencontre

Cette année, les membres du C.A. de l'APPRUS vous suggèrent d'innover.

Voici les caractéristiques de cette rencontre :

1)  L'assemblée générale débutera à 10 h 00. Les conjointes et conjoints des membres sont invités à assister aux délibérations.

2)  Vers 11 h 15, le C.A. offrira un apéritif aux personnes présentes.

3)  Vers 12 h 00, les membres, leurs conjointes et conjoints pourront prendre le déjeuner au Centre d'Arts. Pendant le repas, le vin sera offert par l'APPRUS. Afin de permettre la planification de l'événement, il est impératif d'annoncer le nombre de présences auprès de Bernard Courteau, vice-président, (819-563-5209) ou (courteaub@videotron.ca) avant le 1er septembre.

4)  Vers 14 h 00, après le déjeuner, les personnes intéressées pourront visiter le Sentier des Arts.

Projet d'ordre du jour

1.  Choix d'une présidente ou d'un président de l'Assemblée

2.  Choix d'une secrétaire ou d'un secrétaire de l'Assemblée

3.  Adoption de l'ordre du jour

4.  Adoption du rapport de l'Assemblée générale du 7 septembre 2005

5.  Rapports sur les activités générales de l’Association, les activités socioculturelles et le site WEB de l'APPRUS (Pierre Patenaude, président)

6.  Rapport du Trésorier (Jacques Malouin)

7.  Rapport des vérificateurs sur les états financiers de l’APPRUS, 2005-2006, Bernard Béland et Sylvio Richard

8.  Ratification des actes posés par l’officière et les officiers de l'APPRUS

9.  Nomination de 2 vérificateurs ou vérificatrices pour 2006-2007

10.Informations:
- Projet d’activités socioculturelles pour 2006-2007

11. Divers : les membres sont invités à présenter leurs messages (projets, services, suggestions, etc.)

12.Élection des membres du Conseil d'administration de l'APPRUS (*)

a.nomination d'une présidente ou d'un président d'élection

b.nomination d'une secrétaire ou d'un secrétaire d'élection

13.Levée de l’assemblée

Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle de l’Association des Professeures et des Professeurs Retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS), tenue le mercredi 7 septembre 2005, à l’Hôtellerie Jardins de Ville, 4235 King ouest, à Sherbrooke.

Ordre du jour

Note: Le secrétaire Gérard Poulin constate qu'il y a quorum.

1.Choix d'une présidente ou d'un président de l'Assemblée

Sur proposition de Gérard Poulin, appuyé par Louis O'Neil, Jacques Malouin accepte la présidence de l'Assemblée. La proposition est adoptée à l'unanimité.

2.Choix d'une secrétaire ou d'un secrétaire de l'Assemblée

Sur proposition de André Ghibely, appuyé par Sylvio Richard, Gérard Poulin agit à titre de secrétaire de l'Assemblée. La proposition est acceptée à l'unanimité.

3.  Adoption de l’ordre du jour Sur proposition de Karol Rohan, appuyé par Eveline de Médicis, l'ordre du jour est accepté à l’unanimité.

4.  Adoption du procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle du 25 août 2004

Sur proposition de Romain Paquette, appuyé par Sylvio Richard, le procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle du 25 août 2004 est accepté à l’unanimité.

5.Rapport du Président Pierre Patenaude (2004-2005)

Le président Pierre Patenaude présente le "Rapport sur les activités générales de l'Association, les activités socioculturelles (Bernard Courteau, responsable) et le site WEB (Jacques Malouin, webmestre) de l'APPRUS pour l'année 2004-2005". À une question d'André Ghibely, le webmestre fait l'historique de l'implantation du site internet de l'APPRUS, souligne le travail colossal de son prédécesseur à ces fonctions, André Théoret et apporte des précisions sur l'évolution de cette initiative. Une copie du rapport est distribuée aux membres de l'Assemblée et déposée aux archives de l'Association.

6.Rapport financier du trésorier André Théoret (2004-2005)

Le trésorier André Théoret soumet le rapport financier de l'Association au terme de l’année 2004-2005. L'état des revenus et des dépenses pour la période du 24 août 2004 au 31 août 2005 se résume ainsi:

Avoir au 24 août : 2.358,25 $; revenus: 7.350,33 $; dépenses : 3.771,64 $; excédent des revenus sur les dépenses: 3.578,69 $; solde en banque au 31 août 2005: 5.746,50 $; encaisse au 31 août 2005: 190,44 $; Avoir total au 31 août 2005 : 5.936,94 $. Une copie du rapport est distribuée aux membres de l'Assemblée et déposée aux archives de l'Association.

7.Rapport des vérificateurs sur les états financiers de l’APPRUS, 2004-2005

Les deux vérificateurs Bernard Béland et Sylvio Richard, attestent qu’ils ont procédé à la vérification des états financiers 2004-2005 de l’APPRUS et que, suite à cet examen, ils sont d’avis que ces états financiers reflètent fidèlement la situation financière de l’APPRUS pour cet exercice.

8.Ratification des actes posés par les officiers de l'APPRUS

Sur proposition de Jacques Malouin, appuyé par Stanislas Jerumanis, l'assemblée ratifie les actes posés par l'officière et les officiers de l'APPRUS, au cours de 2004-2005: Eveline de Médicis, administratrice et registraire, Pierre Patenaude, président, Bernard Courteau, vice-président, Gérard Poulin, secrétaire, André Théoret, trésorier et webmestre, Louis Painchaud et Louis Valcke, administrateurs. Sur proposition de Louis O'Neil, appuyé à l'unanimité, un vote de félicitations est adressé aux membres du Conseil d’administration.

9.Nomination de deux vérificateurs vérificatrices pour 2005-2006

Sur proposition de Michèle Lavoie, appuyée par Stanislas Jerumanis, la nomination de Bernard Béland et de Sylvio Richard aux postes de vérificateurs des états financiers de l'APPRUS pour 2005-2006 est adoptée à l'unanimité.

10.Information:
Au nom de Bernard Courteau, responsable des activités socioculturelles et des membres du C.A., le président informe les membres du projet

d’activités pour 2005-2006. Un calendrier a été distribué aux membres.

Michèle Lavoie expose aux membres le "projet environnemental de nettoyage de la rivière – Action St-François", à Compton, et invite les membres à participer à ce projet qui a comme objectif principal l'aménagement d'un site ornithologique. Elle profite également de l'occasion pour annoncer la tenue du circuit-photos et exposition de photos, à la MRC de Coaticook, les 11 et 12 septembre.

11.Divers

Le président Pierre Patenaude invite les membres qui auraient subi des préjudices en relation avec l'attribution de cours aux chargées et chargés de cours, de soumettre leur cas à l'Association.

12.Élection des membres du Conseil d'administration de l'APPRUS

Les membres de l’assemblée procèdent à l'élection des membres du Conseil d'administration pour 2005-2006. Sur proposition de Pierre

Patenaude, appuyé par Michèle Lavoie, André Théoret est désigné président d’élection tandis que Jean-Pierre Samson, proposé par Denise

Lalancette et appuyé par Antoine Sirois, est élu secrétaire de l’élection.

Jean-Pierre Samson soumet à l’assemblée la liste des noms de membres qui ont accepté de poser leur candidature comme membres du C. A.

pour l’année 2005-2006. Il s’agit de : Bernard Courteau, Eveline de Médicis, André Ghibely, Jacques Malouin, Louis Painchaud, Pierre

Patenaude et Gérard Poulin. Après avoir constaté qu’il n’y avait pas d’autres candidatures soumises, le Président Théoret déclare la liste

close.

Le président d’élection proclame donc l’élection par acclamation, des sept membres.

Des félicitations sont offertes aux élus. L'assemblée adresse des remerciements aux membres sortants qui ne présente pas leur candidature :

André Théoret et Louis Valcke. Les nouveaux élus sont invités à se réunir pour désigner les membres du Comité exécutif, à savoir

l’occupation des fonctions à la présidence, à la vice-présidence, au secrétariat et à la trésorerie.

15. Levée de l'assemblée

L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée est levée sur proposition régulière puis les membres sont invités à un vin d'honneur offert par l'Association.

Gérard Poulin, professeur, Secrétaire de l'Assemblée.

APPEL À CANDIDATURES

Aux professeures et professeurs de l’APPRUS:

Lors de l’assemblée générale de l’Association des professeures et des professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke, annoncée pour

mercredi, 6 septembre 2006, l’ordre du jour prévoit l’élection des membres du C. A. pour 2006-2007. Nous faisons donc appel à des

candidatures pour les sept postes d’administratrices et d’administrateurs. Les membres sortant sont rééligibles.

Selon les Règlements généraux de l’APPRUS, Aseuls les membres en règle de l’APPRUS (ayant payé leur cotisation) sont éligibles comme

administratrices ou administrateurs. Les administratrices ou administrateurs sortant sont rééligibles@ (article 19).

Toute candidature doit être envoyée au vice-président Bernard Courteau ou être déposée en assemblée générale, au moment des élections.

Dans chaque cas, le candidat ou la candidate doit signer le formulaire de mise en candidature, attestant son intention de laisser porter son

nom à l’élection.

À titre d’information, voici quelques extraits des Règlements généraux de l’APPRUS:

1. Définition: (...) l’APPRUS est un organisme qui regroupe l’ensemble des professeures et professeurs réguliers de l’Université de Sherbrooke qui ont pris leur retraite ou sont à la veille de leur retraite, étant engagés dans le régime de retraite graduelle ou de congé sans traitement pour fin de retraite, (...)

15. Vote: À une assemblée des membres, les membres en règle (ayant payé leur cotisation) ont droit à une voix chacune ou chacun. Le vote par procuration n’est pas permis.

17. Nombre: (au Conseil d’administration). Les affaires de l’APPRUS sont administrées par un Conseil d’administration composé de sept (7) membres.

19.  Éligibilité: (au Conseil d’administration). Seuls les membres en règle de l’APPRUS sont éligibles comme administratrices ou administrateurs. Les administratrices ou administrateurs sortant sont rééligibles.

20.  Élection: Les administratrices ou administrateurs sont élus chaque année par les membres en règle au cours de l’assemblée annuelle. Dans le cas où il n’y a pas plus de candidates ou candidats que le nombre de personnes à élire, l’élection aura lieu par acclamation; dans le cas où il y a plus de candidates ou candidats que de personnes à élire, l’élection sera faite par scrutin secret à la majorité simple.

++++++++ Saisir et imprimer la partie suivante ++++++++

À l’attention de Monsieur Bernard COURTEAU, vice-président de l’APPRUS:

Je soumets la candidature de (inscrire ici le nom) ________________________________

pour l’élection des membres du Conseil d’administration de l’APPRUS (2006-2007). La signature de cette personne atteste qu’elle accepte que sa candidature soit posée.

Signature de la personne mise en candidature __________________________

Signature du membre qui soumet la candidature __________________________

Poster ce formulaire à: (ou le soumettre lors de l’Assemblée générale du 6 septembre 2006)

M. Bernard Courteau, vice-président de l’APPRUS 681, rue Prospect, Sherbrooke (Québec) J1H 1B1

Publication: 03-08-2006