Radicalisation religieuse et démocratie libérale : jalons de réflexions sur le vivre ensemble au Québec

Conférence présentée par Sami Aoun - mercredi le 20 février 2019-Club de golf

« Radicalisation religieuse et démocratie libérale : jalons de réflexions sur le vivre ensemble au Québec »

Présentation en powerpoint

Galerie de photos 20fév2019

Monsieur Sami Aoun Ph.D nous fera l’honneur de nous entretenir d’un sujet d’une brûlante actualité sociale et politique au Québec. Il soulignera les défis de la démocratie libérale canadienne dans sa confrontation avec les discours et les actes radicaux et ceux de l’extrémisme violent. Cela en s’efforçant d’atteindre un large consensus sur la hiérarchisation des droits et des libertés, l’étendue de la neutralité de l’État et les limites de la souveraineté de l’individu ainsi que le droit à la différence communautaire. Sont également abordés les défis des différentes réorganisations et articulations de la vision libérale au Canada en tant que morale politique, relativement aux discours radicaux qui se réfèrent aux visions dogmatiques (autoritarisme, fascisme et totalitarisme) ainsi qu’aux idéologies religieuses ou sectaires et séculières critiques du modèle du vivre ensemble au Canada et au Québec.<s> </s>

Monsieur Aoun a obtenu un doctorat en Philosophie de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, au Liban. Il a enseigné ensuite à plein temps à l’Université libanaise et dans diverses universités privées. En 1990, Sami Aoun devient chargé de cours à l’UQAM et  à l’Université de Montréal; puis,  en 2000, il obtient un poste de professeur à l’Université de Sherbrooke, où Il est maintenant professeur titulaire à l’École de politique appliquée.

Le Pr Aoun assume actuellement la fonction de Directeur de l’Observatoire du Moyen Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM. Directeur du comité scientifique de la Chaire Unesco en prévention de la radicalisation et l’extrémisme violents. Il est aussi analyste pour la télévision de Radio-Canada et est invité régulièrement par différents médias pour commenter l’actualité au Moyen-Orient.

Sami Aoun a écrit de nombreux articles et livres, seul ou, comme co-auteur : La rupture libérale -Comprendre la fin des utopies en Islam, Vaincre Al-Qaïda- Le défi d’Obama, Le printemps arabe : mirage ou virage? et autres. Il a aussi rédigé un livre sur la religion, Le Retour turbulent de Dieu. Pour lui, la religion effectue un retour dans la société occidentale, et elle ne le fait peut-être pas pour la meilleure des raisons. Il a remarqué que la religion s'invitait dans tous les débats, parfois à son propre détriment. 

M. Aoun s’intéresse également à l’actualité politique internationale, à la place de la religion dans l’espace public national et international, de même qu’à l’éthique dans la prise de décision au   niveau international.