L'Indonésie: entre tradition et modernité

Comment un homme blanc d'ici (un "Orang Bule") y a vécu deux épisodes de deux ans (1983-85 et 1996-98) en tant que conseiller en gestion des ressources humaines pour des organismes internationaux. Cette conférence comprendra une réflexion sur la vie d’un expatrié.  Elle sera aussi une occasion d'entendre parler de ce pays fascinant qu’est l’Indonésie.

Pays de 13,000 îles et de plus de 250 millions d’habitants, l’Indonésie constitue le plus grand pays musulman au monde. C’est un pays qui a subi des transformations profondes tant au plan culturel, qu’aux plans économiques et politiques. C’est aussi une destination touristique prisée avec des lieux comme Java, Jakarta, Yogyakarta, Surabaya, Sumatra et Bali.

Diplômé de l’Université de Montréal en relations industrielles, Jean M. Trudel a d'abord fait carrière dans des rôles de conseiller en gestion des ressources humaines pour des organisations internationales d'où son séjour de quatre ans en Indonésie. Ce n'est qu'ensuite qu'il est passé au service de l'Université de Sherbrooke entant que professeur à la Faculté d'administration, où en plus de faire profiter ses élèves de sa longue expérience-terrain, il a rendu service à sa faculté en occupant divers postes de gestion de programmes. Jean M. Trudel, notre conférencier, est l'auteur d’un livre sur ce sujet. Ce livre est paru en 2014, aux Éditions Première Chance, (Saint-Alexis-des-Monts, Québec, 234 pages).

Présentation en format powerpoint