La saga de l’amiante : mythes et réalité

Jacques Dunnigan, Ph.D.

La saga de l’amiante : mythes et réalité .     nov 2011

Voilà un sujet qui a fait coulé beaucoup d’encre et suscité moult débats, à commencer notamment par l’historique « Grève de l’amiante » en 1949. L'opinion publique avait alors soutenu largement ce mouvement de grève, et le trio des « Trois colombes » (Trudeau-Marchand-Pelletier) y avait joué un rôle important. 

La révélation des conditions de travail déplorables et des sévices subis par les travailleurs non protégés des mines de chrysotile, de même que les nombreuses études publiées concernant les risques associés à son usage non contrôlé ont conduit certains à exiger son bannissement. Plusieurs d’entre-eux ont amorcé alors des campagnes auprès des instances gouvernementales dans plusieurs pays, lesquelles sont souvent truffées d’afffirmations et d’argumentations douteuses scientifiquement, souvent reprises dans les médias. Il est très difficile pour la grande majorité de ceux qui s’intéressent à la question de faire la part entre les faits scientifiques avérés d’une part, et les perceptions, les idées reçues et les affirmations alarmistes d’autre part.

Dans cette présentation, je vous propose d’examiner et de tenter de faire la part de ce qui, dans cette “saga de l’amiante”, représente les mythes, les idées reçues largement répandues d’une part, et la réalité scientifique telle que je la perçois aujourd’hui.

À cet égard, il faut bien réaliser que l’enterprise n’est pas facile lorsque l’on se rend compte à quel point les “idées reçues” prennent la place dans le débat public, du simple fait que…

“Tout le monde le dit, ça doit être vrai !”

   * document téléchargeable en pdf

                                          ou en powerpoint