Saines habitudes de vie et vieilissement en santé

"Saines habitudes de vie et vieillissement en santé"

Le nombre de bienfaits connus de la pratique d’activités physiques chez les personnes âgées est de plus en plus important et les messages de santé publique visant cette population abondent. Le niveau d’activités physiques demeure cependant bien faible. Cette conférence tentera de faire tomber les barrières en survolant les dernières avancées scientifiques dans le domaine.

Isabelle Dionne détient un doctorat de l’Université Laval en physiologie de l’exercice. Elle a aussi effectué un stage post-doctoral à la University of Vermont après quoi elle est entrée au service de l’Université de Sherbrooke. En 2002, elle a mis sur pied le Laboratoire de composition corporelle et métabolisme situé au Centre de recherche sur le vieillissement. Elle est actuellement détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur les recommandations d’exercice pour un vieillissement en santé. En 2008, elle a été nommée vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures de sa faculté puis doyenne, poste qu’elle occupe actuellement depuis juillet 2014.

Éléonor Riesco effectue d’abord des études en France (son pays d’origine). Elle obtient ensuite un doctorat en physiologie de l’exercice de l’Université Laval. C’est à la suite de son post-doctorat au Centre de recherche sur le vieillissement qu’elle débute sa carrière de professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Après 3 ans comme vice-présidente de l’Association québécoise des sciences de l’activité physique, elle est nommée présidente en avril 2015, poste qu’elle occupe actuellement.

Présentation au diner-causerie le 21 octobre 2015 (en PDF)

Gallerie de photos  21 octobre 2015