Éduquer le citoyen du XXIe siècle

Cette grande conférence de la rentrés 2013 constitue une contribution de l'APPRUS à la nécessaire réflexion sur l'évolution des enjeux de notre société. Elle fut organisée le jeudi 26 septembre 2013 au local A9-130 de la Faculté de Droit (Centre judiciaire).

Texte de la conférence en pdf

Brève biographie de Monsieur Claude Béland

CLAUDE BÉLAND est avocat de formation. Il a pratiqué le droit dans un bureau privé pendant une dizaine d’années avant d’entreprendre une longue carrière dans le monde de la coopération. Il fut élu président du Mouvement Desjardins, au Québec en 1987, poste qu’il occupera jusqu’en l’an 2000. Citoyen engagé, il a siégé comme membre de la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec. Il a aussi été président du Sommet de l’Économie et de l’Emploi en 1995,  président du Forum pour l’emploi dont il fut président pendant une dizaine d’années, membre du conseil d’administration de l’Alliance Coopérative Internationale, président de l’Association Internationale des Banques Coopératives et président du conseil d’administration de l’Université Laval de 1994 à 2000. Au début de sa retraite en l’an 2000, il fut nommé, entre autres, président de la Société d’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), poste qu’il occupa jusqu’en 2002, président des États Généraux sur la réforme des institutions démocratiques du Québec (2002-2003), président du Mouvement  d’éducation et de défense des actionnaires, (MEDAC 2008-2012).

Présentement, monsieur Béland est professeur-associé à l’Université du Québec à Montréal, professeur associé externe à l’Institut de recherche et d’enseignement en coopération de l’Université de Sherbrooke (IRECUS), intervenant au Collège des Administrateurs de l’Université Laval,  président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec et président de la Fondation Lionel Groulx.  CLAUDE BÉLAND est détenteur de Doctorats honoris causa de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de HEC-Montréal et de l’Université Jean Moulin, à Lyon, en France. Le Barreau du Québec lui a décerné récemment le titre d’avocatus emeritus.