Enobia Pharma inc.  Une belle histoire...vraie.  Un succès thérapeutique et financier

Présentation en powerpoint  et notes ( 17 octobre 2018)

Gallerie de photos

Le professeur Bernard Coupal est l’un des pionniers du transfert technologique et de ce que l’on désigne par   « économie du savoir ». À travers les postes clés qu’il a occupés, de même que par les sociétés de capital de risque qu’il a contribué à créer, il a affirmé la nécessité de trouver des applications industrielles à la recherche universitaire, de façon à assurer la prospérité et le mieux-être collectifs.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de Montréal, le professeur Coupal a obtenu un doctorat en génie chimique de l'Université de Floride, en 1965. De retour au Québec, il fonde le Département de génie chimique de l'Université de Sherbrooke. Il y prend sa retraite en 1986 pour devenir directeur-fondateur de l'Institut de recherche en biotechnologie, nouvelle création du Conseil national de recherches du Canada et principal laboratoire canadien en matière de biotechnologies. En 1990, il fonde, avec Normand Balthazard,BioCapital,  première société de capital de risque de haute technologie au Québec. Président-fondateur de la Société Innovatech du Grand Montréal en 1992, il en fait le fer de lance du capital technologique québécois. De concert avec Bertrand Cayrol et André Duquenne, il rassemble ensuite les fonds pour créer, en 1997, T2C2/Bio et T2C2/Info. À ces premiers fonds de capital de risque consacrés uniquement au « financement d'ensemencement » en milieu universitaire s’ajoute, en 2001,T2C2/Bio 2000. Ces fonds ont contribué à l’essor de nombreuses entreprises, surtout dans le domaine des biotechnologies.

Le professeur Coupal a publié plusieurs articles et est titulaire de nombreux brevets. Il est administrateur de nombreuses compagnies de biotechnologies, et membre de comités d’investissement dans le secteur des sciences de la vie. Depuis 1999, il siège au conseil d’administration d’Hydro-QuébecCapiTech et d’Hydro-Québec IndusTech.

Bernard Coupal a reçu, notamment, le prix Excelcia de BioQuébec (2001), le prix Lionel-Boulet (2000), le Technology and Innovation Management Award de l’Innovation Management Association of Canada (2000), la Médaille de la recherche de la Faculté des sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke (1980) et plusieurs autres. Il a été désigné Bâtisseur du XXe siècle par la revue Commerce en 1999, et Pionnier de l’Université de Sherbrooke, en 2004. L’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique en 2004.