Gérer les performances individuelles en entreprise: un défi complexe à relever pour les dirigeants

(Conférence du 15 février 2012)

André Petit, Ph. D., professeur titulaire retraité du Département de management et de gestion des ressources humaines, Faculté d’administration, Université de Sherbrooke.

Traditionnellement, les spécialistes de la GRH avaient tendance à aborder la gestion de la performance individuelle à peu près strictement par le biais de l'évaluation annuelle du rendement et cette pratique ne manquait pas de soulever les critiques et les insatisfactions tant des gestionnaires que des employés, au point que certains experts allèrent jusqu'à recommander l'abolition pure et simple des évaluations de performance individuelle dans les organisations.

Les pratiques organisationnelles ont évolué. Désormais, on met l'accent, non pas tellement sur l'évaluation du rendement, mais plutôt sur la gestion de la performance. Une réflexion s'impose donc sur la place que doit occuper dans nos organisations un système renouvelé de gestion de la performance. Il s'agit là d'ailleurs d'une pratique organisationnelle qui est de plus en plus considérée comme un facteur important de rétention du personnel, en particulier les employés de grand talent.

Cet atelier permettra à ses participants et participantes de faire le point sur le sujet et de prendre connaissance des quatre volets que tout gestionnaire doit maîtriser pour améliorer ses pratiques en gestion des performances individuelles, soit

1. la détermination des objectifs à atteindre,

2. le coaching,

3. l'appréciation de la performance et

4. la gestion du suivi

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