L’Assemblée des représentantes et représentants

Composition

L’Assemblée des représentantes et représentants est constituée de façon à assurer la meilleure représentation des membres. Sa composition est fixée par le Comité exécutif qui la révise au besoin.

Membres

  • Les personnes en poste à la présidence et à la vice-présidence de l’APAPUS, l’administrateur ou l’administratrice et les conseillers ou conseilllères de section.
  • Personnes élues pour une période de 2 ans par le personnel professionnel réparti selon les secteurs géographiques (ou désignées par le Comité exécutif)

L'Assemblée des représentantes et représentants agit comme intermédiaire entre le Comité exécutif et les membres. Elle informe les membres du Comité exécutif des préoccupations des membres, elle fait des recommandations au Comité exécutif ou à l'Assemblée générale sur ces questions. Elle peut former des comités. Elle en désigne les membres et reçoit leur rapport.À majorité, l'assemblée peut accepter la présence de personnes-ressources de l'extérieur.

Rôles

La personne représentante fait le lien entre les membres qu'elle représente et le Comité exécutif.

Elle peut participer à l'accueil des nouveaux membres de son groupe et joue un rôle d’animation syndicale.

L'Assemblée des représentantes et représentants se réunit au besoin et au moins deux fois par année aux lieu, date et heure fixés par la présidence ou le Comité exécutif. Le tiers des membres de l'Assemblée des représentantes et représentants forme le quorum. Les décisions se prennent à la majorité des voix des membres présents.