Messages en lien avec la COVID-19

[Message général - Soutien syndical]

L'organisation syndicale suit l'évolution des événements et tente de répondre au mieux aux personnes qui adressent des questions. Nous assumons notre rôle de représentation des professionnels en cherchant à faire preuve de discernement et de pragmatisme dans nos interventions. Nous sommes en communication quotidienne avec les ressources de la FPPU qui nous conseillent et nous soutiennent dans les interventions que nous devons faire.

Actuellement, l'APAPUS et l'ensemble des syndicats et associations demeurent en contact avec la direction de l'Université.

(Extrait du message transmis le 13 mars 2020)

[Courriel de la direction de l'UdeS - 6 octobre 2020 - Possibilité de télétravail en zone rouge et orange

Message de la direction - Consignes liées au passage de la région de Longueuil en zone d'alerte rouge et de la région de l'Estrie en zone orange. Télétravail possible. Consulter le message

[Infolettre de l'APAPUS - 2 octobre 2020 - L'APAPUS prône davantage d'attention à la santé psychologique de ses membres

Message syndical - L'APAPUS prône davantage d'attention à la santé psychologique de ses membres. Consulter l'infolettre

[Infolettre de l'APAPUS - 23 septembre 2020 - Rôle et responsabilité des syndicats en cette période instable]

Message syndical - Rôle et responsabilité des syndicats en cette période instable Consulter l'infolettre

[Bilan des cas déclarés - Site de l'UdeS - depuis le 23 septembre 2020]

Bilan des Cas déclarés de COVID-19 au sein de la communauté universitaire. Les données sont diffusées depuis le 23 septembre 2020 Consulter la page

[FAQ UdeS - Mise à jour du 31 août 2020 - Que faire en cas de symptômes de COVID-19 pour soi-même ou un proche?]

Foire aux questions du site USherbrooke.ca : Symptômes, surveillance de symptômes, maladie et conditions particulières - COVID-19 Consulter la page

[Directive 2600-082 - UdeS - 31 août 2020 - Directive relative aux cas de manquement aux consignes et mesures sociosanitaires]

La directive peut être consultée en cliquant ce lien

[Plan de rétablissement institutionnel UdeS - Mise à jour du 31 août 2020]

Le Plan de rétablissement peut être consulté en cliquant ce lien

[Bulletin Apapyrus du 27 août 2020 - Outils et ressources mises en place par l'UdeS / Un sondage pour guider nos actions]

Le point sur certaines initiatives de l'UdeS et un écho aux résultats du sondage syndical pré-rentrée. Le bulletin peut être consulté en cliquant ce lien.

[Message du 23 juin 2020 - Signature de la lettre d'entente sur la prolongation de la convention collective de l’APAPUS A]

La prolongation de la convention collective de l'APAPUS A jusqu'au 31 mars 2021 a été entérinée par l'assemblée générale extraordinaire du 9 juin. La lettre d'entente a été signée le 23 juin et le document peut être consulté en cliquant ce lien.

[Message du 25 mai 2020 -  Reprise des affichages et des périodes de probation pour l’APAPUS A]

Deux des règles de la convention collective de l’APAPUS A qui étaient suspendues en vertu de las lettre d’entente du 3 avril dernier sont maintenant appliqués normalement, et ce, depuis le 25 mai 2020.

AFFICHAGES

Reprise des affichages à moins que la situation de la COVID-19 fasse que le besoin n’est pas requis dû à la nature des activités. Dans ce cas, l’affichage aura lieu au retour à la normale de l’unité. Pour les autres cas où il n’est pas propice d’afficher, les ressources humaines se chargent d’informer le Syndicat.

PROBATION ET ESSAI 

Reprise de la confirmation des fins de probations et d’essais à moins que la situation de la COVID-19 fasse que la période d’évaluation ne soit pas significative. Dans cette perspective,  une dérogation doit être demandée par le gestionnaire afin de maintenir la suspension jusqu’au retour à la normale de l’unité.

Voir l’information sur le site des ressources humaines

Message transmis par l'Université

[Message du 20 avril 2020 - Lettre d'entente pour assouplir certaines dispositions de la convention collective APAPUS B]

Des pourparlers ont eu lieu entre l’APAPUS et l’Université afin d’assouplir certaines dispositions de la convention collective de l’Unité B. Une entente conclue le 20 avril fait en sorte d’ajuster certains articles de la convention collective. Ces modifications sont effectives depuis le 14 avril et seront en vigueur jusqu’à ce que le gouvernement du Québec confirme un retour à la normale des activités. L’APAPUS a validé le contenu de la lettre d’entente auprès de ses procureurs, via la Fédération du personnel des universités et de la recherche.

L’objectif est de viser le maintien en emploi de nos membres, tout en permettant d’assouplir certaines règles afin de permettre à l’Université de poursuivre sa mission dans un contexte changeant.

Consulter la lettre d’entente

[Infolettre du 17 avril 2020 - FPPU : Garder le moral en temps de pandémie]

La FPPU propose quelques pistes pour composer avec la réalité du confinement. Elle réunit des conseils d'une professionnelle de l'Université de Moncton. Voir l'infolettre de la FPPU.

[Courriel conjoint du 7 avril 2020 - Information au personnel de soutien et professionnel - COVID-19]

Le contexte de la COVID-19 entraîne de nombreux défis [...] En continu, l'UdeS et ses partenaires syndicaux mènent des pourparlers afin de trouver des solutions à différentes problématiques soulevées. Dans cet esprit, des ententes ont déjà été conclues avec certains groupes, dont le SEESUS et l'APAPUS A [...] Les principales informations qui découlent de ces ententes sont expliquées sous forme de questions-réponses sur le site du Service des ressources humaines. Voir le message

[Message du 6 avril 2020 - Lettre d'entente pour assouplir certaines dispositions de la convention collective APAPUS A]

***Voir le message du 25 mai 2020 - Reprise des affichages et des probations***

Tel qu’annoncé à la fin mars, des pourparlers ont eu lieu entre l’APAPUS et l’Université afin d’assouplir certaines dispositions de la convention collective de l’Unité A. Une entente conclue vendredi fait en sorte d’ajuster certains articles des conventions collectives afin, par exemple, de reporter les vacances, de surseoir aux périodes de probation et d’essai, de limiter les mouvements internes, de modifier l’application des congés pour deuil, et de suspendre certains autres délais habituellement prescrits. Ces modifications sont effectives depuis le 1er avril et seront en vigueur jusqu’à ce que le gouvernement du Québec confirme un retour à la normale des activités.  L’APAPUS a validé le contenu de la lettre d’entente auprès de ses procureurs, via la Fédération du personnel des universités et de la recherche.

Les discussions ont permis d’éclaircir la compréhension mutuelle des modifications apportées. L’objectif est de viser le maintien en emploi de nos membres, tout en permettant d’assouplir certaines règles afin de permettre à l’Université de poursuivre sa mission dans un contexte changeant. En d’autres termes, nous visons à protéger les droits de nos membres le mieux possible dans les circonstances exceptionnelles et temporaires que nous vivons. Nous discuterons également avec nos vis-à-vis patronaux concernant des adaptations à apporter à la convention collective de l'Unité B.

Consulter la lettre d’entente

Consulter la FAQ du Service des ressources humaines

[Infolettre du 3 avril 2020 - FPPU : Aménager chez soi un bureau sécuritaire]

La crise actuelle assouplit les obligations légales encadrant le télétravail. Vous demeurez néanmoins responsable de vous aménager un espace de travail sécuritaire, dans la mesure du possible. La FPPU propose quatre astuces pour installer un bureau à la maison. Voir l’infolettre

[Infolettre du 27 mars 2020 - FPPU : COVID-19 : les universités visent le maintien des emplois]

À la deuxième semaine après l’arrivée de la COVID-19, c’est officiel : les campus québécois ne rouvriront pas avant le 1er mai. Nos syndicats affiliés suivent de près comment les universités et centres de recherche comptent gérer leurs effectifs durant la pandémie. Voir l'infolettre

[Message du 27 mars 2020 - COVID-19 : l'APAPUS et ses partenaires en mode solutions]

La période sans précédent que nous traversons change radicalement nos façons de travailler. Nous avons tenu une rencontre mercredi avec l'ensemble des collègues de l'Assemblée des représentantes et représentants. Cela a été l'occasion de constater toute la créativité et de dévouement des personnes professionnelles qui s'activent dans l'ensemble des facultés et services.Cela nous a également permis de prendre le pouls des gens sur le terrain et voir quelques enjeux méritent davantage d'attention.Comme l'ensemble du personnel de l'Université, vous avez reçu cette semaine une communication de la direction sur les Mesures applicables dans la gestion du travail      à compter du 25 mars. Certains éléments sont l'objet de pourparlers afin de préciser certaines modalités applicables, particulièrement au point 12 du document. Des ententes spécifiques devraient être négociées au cours de la prochaine semaine et nous vous tiendrons informés des développements. Nous comptons également sur l'expertise juridique de la FPPU pour nous soutenir dans ces démarches.L'APAPUS a été en contact constant avec la direction quant au déploiement des mesures et nous travaillons conjointement à faire en sorte de préserver un milieu de travail fonctionnel et sain, en dépit des changements d'habitudes importants que nous subissons tous. Nous vous invitons à découvrir une nouvelle section du site du   Service des ressources humaines destiné aux membres du personnel. Au besoin, n'hésitez pas à écrire à l'APAPUS   pour tout questionnement ou complément d'information.

Échanges avec nos partenaires syndicauxLa communication est active également avec nos partenaires syndicaux présents à l'UdeS, ainsi que les collègues professionnels d'autres universités québécoises. Notre objectif est de partager de l'information et de rester à l'affût de ce qui se passe chez nous et ailleurs afin de faire ressortir les meilleures idées pour nous aider à traverser les événements le mieux possible.

[Communiqué conjoint du 20 mars 2020 - Solidarité pour la réussite étudiante]

À l’Université de Sherbrooke : solidarité exemplaire pour la réussite étudiante

Sherbrooke, le 20 mars 2020 – La direction de l’Université de l’Université de Sherbrooke ainsi que ses partenaires syndicaux remercient l’ensemble du personnel de l’Université d’avoir témoigné cette semaine sa grande solidarité avec nos étudiantes et nos étudiants en mettant leur réussite au cœur des actions que nous aurons à poser dans les prochaines semaines, voire dans les prochains mois.

La mise en place progressive de moyens alternatifs au présentiel pour la poursuite de la session d’hiver est en route. Le télétravail s’implante graduellement, afin de soutenir le mieux possible notre mission, en particulier pour de nombreux placements en stages coopératifs et pour le soutien technologique à nos enseignantes et nos enseignants qui doivent revoir leurs façons de faire sur une très courte période de temps.

La session d’été qui débute le 27 avril nous demandera certainement de poursuivre ces efforts. Nous voulons que nos étudiantes et nos étudiants sachent que nous serons toujours là pour soutenir leur réussite. Les prochaines semaines demanderont à l’ensemble de la communauté universitaire, ouverture, créativité, adaptation et humanisme.

Nous espérons aussi pouvoir redémarrer le plus tôt possible nos activités de recherche, dans le respect des normes sanitaires édictées par le gouvernement, car ces activités sont au cœur de la formation de nos étudiantes et nos étudiants aux deuxième et troisième cycles.

Vincent Beaucher, président, SCCCUS

Rock Bélanger, président, SEESUS

François Cormier, président, APECFMUS

Pierre Cossette, recteur, Université de Sherbrooke

Jacques Girard, président, APCUS

Patrick McDonald, président, APPFMUS

Julie Myre Bisaillon, présidente, SPPUS

Robin Renaud, président, APAPUS

Jonathan Savard, responsable relations de travail, SAREUS

Elijah Van Houten, président, 

AIPSA

[Infolettre du 20 mars 2020 - FPPU : Le point sur la crise du COVID-19 ]

La FPPU reste en contact virtuel avec les présidents de syndicat, qui nous renseignent sur l’évolution de la situation dans les établissements de notre réseau. Nous compilons cette information sur la page fppu.ca/covid-19, mise à jour régulièrement. Voir l'infolettre de la FPPU.

[Message du 20 mars 2020 - Annulation d'activités de perfectionnement]

Dans la foulée des mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus, l'Université interrompt temporairement tous les programmes de perfectionnement, dont ceux de l'APAPUS A et de l'APAPUS B. Si vous aviez une activité prévue d'ici au 30 mars, acceptée par le comité de perfectionnement, vous pouvez considérer celle-ci comme annulée.

Dans ce contexte, l'Université a fourni les consignes qui suivent :

En raison de la situation actuelle liée au coronavirus, voici quelques informations en lien avec les demandes de perfectionnement :

  • Toutes les demandes qui avaient été autorisées pour des activités qui devaient se tenir d'ici le 30 mars doivent être annulées. Nous demandons de ne pas participer à ces activités de formation. Si ces activités sont offertes plus tard, de nouvelles demandes devront être présentées.
  • Si les frais d'inscription ne sont pas remboursés par l'organisme formateur, nous ferons le remboursement des frais d'inscription engagés, et ce, sans que cela impacte les budgets de perfectionnement pour l'année en cours. Cette consigne s'applique également pour tous les frais non remboursables (hébergement, avion, etc.)
  • Un courriel a été envoyé aux personnels visés par ces consignes.
  • D'ici le 30 mars, aucune nouvelle demande ne sera traitée. Nous attendrons de nouvelles consignes et la reprise des activités.

[Message du 18 mars 2020 - Report de l'Assemblée générale annuelle]

Face aux événements et en respect des consignes limitant les regroupements, l'exécutif de l'APAPUS a décidé de reporter l'Assemblée générale annuelle (AGA) qui devait avoir lieu le 27 avril prochain.

Les circonstances exceptionnelles et imprévisibles obligent le syndicat à déroger aux statuts qui prévoient la tenue de l'AGA dans les 135 premiers jours de l'année civile.

La tenue du scrutin pour l'élection à la vice-présidence, à la trésorerie et à la fonction conseil-A sont du même coup reportées. Les officiers élus ou désignés actuellement en poste vont donc poursuivre leur mandat.

Nous verrons à produire et à diffuser certains documents pour faire état des contenus qui devaient être présentés en assemblée, dont les états financiers.

[Message du 13 mars 2020 - Services de la permanence]

En raison des mesures exceptionnelles déployées par la direction de l'Université, l'APAPUS invite l'ensemble de ses membres à se tenir informés des consignes qui seront données quant aux modalités de travail. En ce sens, nous vous conseillons de consulter régulièrement la page dédiée au coronavirus sur le site institutionnel et plus particulièrement la foire aux questions qui s'y trouve.

Nous vous suggérons de référer à vos gestionnaires pour orienter vos décisions, mais demeurons disponibles en cas de doutes ou de questionnements devant certaines situations. Nous vous invitons à nous contacter par courriel à l'adresse apapus@usherbrooke.ca. Nous tenterons de vous fournir le meilleur éclairage possible, en  fonction des informations dont nous disposons et qui sont susceptibles d'évoluer au cours des prochains jours.

Foire aux questions de l'UdeS destinée aux personnes salariées