Maîtrise en génie mécanique

Les étudiantes et étudiants qui désirent approfondir leurs connaissances en génie aérospatial peuvent s'inscrire au programme de maîtrise en génie mécanique et orienter leur programme vers cette spécialité en choisissant parmi les cours offerts en aérospatial. 

Cheminements offerts

Le programme de maîtrise en génie mécanique (M. Sc. A.) est un programme d’une durée minimale d’un an (3 sessions) qui permet deux cheminements :

  • Cheminement de type recherche
  • Cheminement de type cours

Le cheminement de type recherche implique la réalisation d'un travail individuel de recherche fait sous la direction d'un professeur du département et qui doit conduire à la rédaction d'un mémoire. Ce travail de recherche compte pour 30 crédits et peut être fait sur un sujet relevant du génie aérospatial. Le cheminement comporte aussi 15 crédits de cours de spécialisation au choix.

Le cheminement de type cours comporte une majorité de cours de spécialisation au choix et nécessite la rédaction d'un essai comptant pour 8 crédits. Le cheminement offre aussi, en option, la possibilité de réaliser un projet de spécialisation dans un domaine au choix (comme l'aérospatial) avec un professeur ou une entreprise.

Les cours de spécialisation offerts sont, en grande partie, les mêmes pour les deux cheminements. 

Description détaillée du programme

La description détaillée du programme (la liste des cours, les objectifs, les conditions d'admission et le profil des études) est présentée sur le site internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.