Baccalauréat en génie mécanique

L’étudiante ou l’étudiant qui veut commencer à étudier en génie aéronautique et spatial dès le premier cycle peut s’inscrire au baccalauréat en génie mécanique (B. Ing.). Une concentration en aéronautique y est offerte à partir de la troisième année du programme et donne accès à des cours de spécialisation de base en génie aéronautique (mécanique du vol, aérodynamique, propulsion, etc.). 

Approche par compétences

Le programme de baccalauréat en génie mécanique se caractérise par une approche de formation unique en Amérique du Nord. Plus qu’une simple formation théorique, la formation offerte à l’Université de Sherbrooke a pour objectif d’amener les étudiantes et étudiants à développer les compétences professionnelles et les compétences en conception nécessaires à la résolution des divers problèmes auxquels est confronté l’ingénieur dans sa pratique.

Projet de conception

Un projet de conception majeur doit être mis sur pied par les étudiantes et étudiants du programme. Réparti sur deux ans, ce projet couvre l’ensemble du processus de conception jusqu’à la présentation d’un prototype fonctionnel et offre ainsi l'opportunité de vivre une première expérience concrète en matière de conception. 

Stages dans l’industrie aérospatiale

Comme membre des Instituts Aérospatiaux de Montréal, l’IFC-GAS donne accès aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en génie mécanique à des stages exclusifs dans le domaine du génie aérospatial.

Ces stages offrent une expérience concrète de projet en industrie et permettent aux étudiantes et étudiants de développer des compétences essentielles à la pratique de la profession d’ingénieur dans le domaine du génie aérospatial.

Cheminement baccalauréat-maîtrise

Le programme de baccalauréat en génie mécanique est ouvert au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, lui permettant d'être combiné avec l’un des programmes de maîtrise suivants :

  • Maîtrise en génie mécanique (M. Sc. A.)
  • Maîtrise en génie aérospatial (M. Ing.)

Description détaillée du programme

La description détaillée (la liste des cours, les objectifs, les conditions d'admission, les modalités du régime coopératif et le profil des études) du programme est présentée sur le site internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.