Doctorat en recherche et intervention en psychologie
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 150 crédits
- Grade
- Philosophiæ doctor
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie s’adresse aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent à la fois se préparer à l’exercice de la profession de psychologue et se former à la réalisation de travaux de recherche d’envergure.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie offre trois cheminements :
- un cheminement en psychologie clinique;
- un cheminement en intervention en enfance et adolescence;
- un cheminement en psychologie organisationnelle.
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer les compétences nécessaires à une carrière de chercheur ou de chercheuse dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle dans le but de contribuer au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure, en lien avec la pratique de la psychologie;
- d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de psychologue dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires - 41 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY905 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY961 | Internat I - 9 crédits |
PSY962 | Internat II - 9 crédits |
PSY963 | Internat III - 9 crédits |
PSY964 | Internat IV - 9 crédits |
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR900 | Éthique de la recherche - 1 crédit |
PSR901 | Examen de synthèse - 6 crédits |
PSR905 | Thèse : Collecte de données - 11 crédits |
PSR906 | Thèse : Analyse des données - 12 crédits |
PSR907 | Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits |
PSR908 | Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits |
PSY927 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSY928 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
Activités à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR902 | Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits |
PSR903 | Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits |
- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 43 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 43 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PEA891 | Approche développementale - 1 crédit |
PSY892 | Enfance et adolescence : culture et réalités - 1 crédit |
PSY893 | Psychologie pédiatrique - 1 crédit |
PSY894 | Intervention assistée par vidéo - 1 crédit |
PSY895 | Intervention psychodynamique - 1 crédit |
PSY897 | Intervention comportementale - 1 crédit |
TRONC COMMUN
BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires - 41 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY905 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY961 | Internat I - 9 crédits |
PSY962 | Internat II - 9 crédits |
PSY963 | Internat III - 9 crédits |
PSY964 | Internat IV - 9 crédits |
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR900 | Éthique de la recherche - 1 crédit |
PSR901 | Examen de synthèse - 6 crédits |
PSR905 | Thèse : Collecte de données - 11 crédits |
PSR906 | Thèse : Analyse des données - 12 crédits |
PSR907 | Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits |
PSR908 | Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits |
PSY927 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSY928 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
Activités à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR902 | Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits |
PSR903 | Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits |
- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 44 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 2 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 44 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY778 | Stratégies d'intervention particulières - 3 crédits |
PSY909 | Intervention auprès des systèmes-groupes - 3 crédits |
PSY914 | Diversité et psychologie - 3 crédits |
PSY930 | Diagnostic organisationnel - 3 crédits |
PSY931 | Le changement - 3 crédits |
PSY953 | Stage : groupes et organisations I - 4 crédits |
PSY954 | Stage : groupes et organisations II - 4 crédits |
PSY958 | Coaching et supervision - 3 crédits |
PSY965 | Problématique I - 1 crédit |
PSY980 | Conflits en milieu de travail - 1 crédit |
PSY981 | Consultation organisationnelle I - 3 crédits |
PSY982 | Consultation organisationnelle II - 3 crédits |
PSY984 | Stage : intervention dans l'organisation III - 5 crédits |
PSY985 | Stage : coaching - 2 crédits |
PSY992 | Comportements dysfonctionnels - 2 crédits |
PSY998 | Dotation - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 2 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY990 | Évaluation psychométrique - 2 crédits |
PSY991 | La formation en milieu de travail - 2 crédits |
TRONC COMMUN
BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires - 41 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY905 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY961 | Internat I - 9 crédits |
PSY962 | Internat II - 9 crédits |
PSY963 | Internat III - 9 crédits |
PSY964 | Internat IV - 9 crédits |
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR900 | Éthique de la recherche - 1 crédit |
PSR901 | Examen de synthèse - 6 crédits |
PSR905 | Thèse : Collecte de données - 11 crédits |
PSR906 | Thèse : Analyse des données - 12 crédits |
PSR907 | Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits |
PSR908 | Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits |
PSY927 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSY928 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
Activités à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR902 | Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits |
PSR903 | Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits |
- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 38 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY779 | Stage : évaluation psychométrique - 1 crédit |
PSY903 | Évaluation psychologique - 3 crédits |
PSY906 | Stratégies thérapeutiques - 3 crédits |
PSY914 | Diversité et psychologie - 3 crédits |
PSY922 | Psychopathologie - 3 crédits |
PSY933 | Modèles de supervision - 1 crédit |
PSY950 | Stage : psychothérapie I - 4 crédits |
PSY951 | Stage : psychothérapie II - 4 crédits |
PSY952 | Stage : psychothérapie III - 4 crédits |
PSY956 | Consultation - 2 crédits |
PSY965 | Problématique I - 1 crédit |
PSY986 | Psychopharmacologie - 2 crédits |
PSY989 | Séminaires cliniques - 2 crédits |
PSY995 | Stage auprès des systèmes - 2 crédits |
PSY996 | Psychométrie en évaluation clinique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 8 crédits
Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY717 | Approche humaniste - 3 crédits |
PSY918 | Approche psychodynamique - 3 crédits |
PSY919 | Approche cognitive comportementale - 3 crédits |
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY993 | Psychothérapie de groupe - 2 crédits |
PSY994 | Psychothérapie du couple - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Les cheminements en psychologie clinique et en psychologie organisationnelle sont offerts à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne.
Le cheminement en intervention en enfance et adolescence est offert à Longueuil : admission au trimestre d’automne.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la psychologie (spécialisé ou avec une majeure d’au moins 60 crédits en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec ou un grade de 1er cycle dans une autre discipline et une majeure en psychologie d’au moins 60 crédits (incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec).
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents, en accord avec la Politique sur la reconnaissance des acquis et le règlement facultaire dans le domaine.
Avoir obtenu l’assurance qu'une professeure ou un professeur du Département accepte de diriger la recherche.
Avoir préalablement démontré ses compétences en recherche.
Critère(s) de sélection
La sélection se fait en plusieurs phases. Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires. Cette liste est utilisée pour convoquer un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.
Le comité de sélection tient compte des aspects suivants :
- les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la gestion, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
- les aptitudes à la poursuite d’études de troisième cycle en psychologie;
- les aptitudes au travail en équipe;
- les habiletés de communication écrite ou orale;
- la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.
EXIGENCES D'ADMISSION
Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : test psychométrique, simulation ou entrevue de sélection.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Au terme du trimestre d’hiver de la deuxième année du programme, l’étudiante ou l’étudiant doit se soumettre à une évaluation globale (examen doctoral) et démontrer qu’elle ou il a développé les compétences nécessaires pour poursuivre son programme.
Document(s) requis pour l’admission
- les relevés de notes antérieurs;
- le formulaire Curriculum vitæ dûment rempli. Il est à noter que les expériences antérieures de recherche devront être validées par la personne ayant supervisé les travaux, soit par une signature apposée directement sur le curriculum vitæ, soit par une lettre attestant l’authenticité de ces expériences. Prendre bien note que la validation des expériences de recherche est obligatoire pour que le dossier de candidature soit reconnu complet.
- une description des intérêts de recherche et une justification du choix de la directrice ou du directeur de thèse (une page au total à interligne simple pour les deux sujets);
- une lettre de la directrice ou du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis (la lettre est à joindre au dossier, sinon la directrice ou le directeur peut l'acheminer directement à l’adresse suivante : etudes.superieures.flsh@USherbrooke.ca);
- une liste de trois répondantes ou répondants avec les coordonnées pour les joindre (adresse, téléphone et courriel).
Pour connaître les détails précis en lien avec les documents requis, veuillez consulter la rubrique Admission - Renseignements complémentaires et la Foire aux questions sur le site du Département de psychologie.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Un équilibre entre la recherche et la pratique
Le doctorat en recherche et intervention en psychologie vise, comme son nom l’indique, un double objectif. Sur un total de 150 crédits, 63 crédits sont dédiés à l’acquisition de compétences en recherche, tandis que 87 crédits orientés vers l’intervention en psychologie. Il intègre la totalité des activités de formation théorique et pratique exigées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Forces du programme
- Choix de trois cheminements | Psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle
- Recherche et intervention pratique | Deux années de cours et de stages et quatre années consacrées à l’internat et à la thèse
- Grande interaction avec le corps professoral
- Méthodes d’apprentissage dynamiques | Séminaires, apprentissage par problèmes
- Ordre professionnel | Reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec
À propos des cheminements
Cheminement en intervention en enfance et adolescence
- Offert exclusivement au Campus de Longueuil
- Premier programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents,
- Secteur de plus en plus recherché et pouvant exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d’aide à l’enfance et à la famille.
- Formation plus approfondie de certains aspects en lien avec les jeunes et les familles
Cheminement en psychologie clinique
- Permet d’œuvrer principalement en cliniques privées et dans les hôpitaux
- Vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention
- Ateliers et stages favorisant l’expérimentation des ressources vues en classe.
Cheminement en psychologie organisationnelle
- S’adresse aux personnes souhaitant exercer la profession de psychologue en contexte organisationnel
- Consolidation d’équipe, coaching, évaluation de situations particulières, planification de changements
- Bourse d’admission offerte
- Formation offerte depuis plus de 35 ans
Stages et internat en milieu de travail
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Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :
Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.
Financement et bourses
De nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
- Bourses de l’Association internationale des études québécoises
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Fondation Trudeau
- Bourses Mackenzie King
- Bourses de la Fondation Desjardins
- Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
- Prix et concours de l'Acfas
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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Détails
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