Aller au contenu

Doctorat en psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Docteure ou docteur en psychologie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de doctorat en psychologie offre quatre cheminements. Trois cheminements s’adressent aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent se préparer à l’exercice de la profession de psychologue :

  • un cheminement psychologie clinique;
  • un cheminement intervention en enfance et adolescence;
  • un cheminement psychologie organisationnelle.

Le programme offre un quatrième cheminement :

  • un cheminement pour psychologues en exercice.

Ce cheminement pour psychologues en exercice s’adresse à des personnes qui détiennent déjà une maîtrise en psychologie, qui sont membres de l’Ordre des psychologues et qui désirent se perfectionner dans leur domaine de compétence en complétant le doctorat.

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Ces cheminements s’adressent aux personnes qui désirent exercer la profession de psychologue. Ils visent à former des praticiennes et praticiens qui mettront leurs compétences au service de personnes, de groupes ou d’organisations aux prises avec des problèmes complexes et qui, en outre, contribueront au développement des pratiques professionnelles en sciences humaines. Trois cheminements de compétences sont offerts : la psychologie clinique, l’intervention en enfance et adolescence et la psychologie organisationnelle.

Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d’agrément établis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l’OPQ tout diplômé ou diplômée du programme.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

 -  de développer des compétences requises dans les domaines suivants :

  • la relation interpersonnelle : établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les clients et systèmes-clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels;
  • l’évaluation : à partir d’une ou de différentes méthodes d’évaluation appropriées, analyser un problème, le décrire, le conceptualiser et en présenter sa compréhension au client ou système-client;
  • l’intervention : mettre en œuvre les actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal d’un client ou d’un système- client;
  • la consultation : planifier et gérer un processus de changement tout en ne détenant pas un contrôle direct sur la démarche de changement elle-même et en exerçant les rôles appropriés à la situation, selon l’analyse systématique qui en aura été faite;
  • l’éthique et la déontologie : établir des relations professionnelles en s’appuyant sur des valeurs et principes d’éthique, en respectant les normes déontologiques en vigueur;
  • la gestion : planifier et mener ses activités professionnelles avec jugement et efficience, respecter les contextes particuliers d’intervention, gérer adéquatement plusieurs activités professionnelles concomitantes et interagir avec professionnalisme en toute circonstance;
  • la supervision : superviser des activités professionnelles et gérer une relation orientée vers le développement de compétences propres à la profession;
  • la recherche : utiliser et conduire des recherches sur ou utiles à l’intervention dans le respect des bases scientifiques de la discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

  • 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 38 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle - 74 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
PSR935 Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits
PSR944 Mémoire doctoral : rédaction du projet - 3 crédits
PSR945 Mémoire doctoral : dépôt et évaluation du projet - 3 crédits
PSR946 Mémoire doctoral : analyse des données - 3 crédits
PSR947 Mémoire doctoral : interprétation des données - 3 crédits
PSR969 Mémoire doctoral : détermination du sujet - 3 crédits
PSR999 Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits
PSY905 Éthique et déontologie - 3 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY961 Internat I - 9 crédits
PSY962 Internat II - 9 crédits
PSY963 Internat III - 9 crédits
PSY964 Internat IV - 9 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY779 Stage : évaluation psychométrique - 1 crédit
PSY903 Évaluation psychologique - 3 crédits
PSY906 Stratégies thérapeutiques - 3 crédits
PSY914 Diversité et psychologie - 3 crédits
PSY922 Psychopathologie - 3 crédits
PSY933 Modèles de supervision - 1 crédit
PSY950 Stage : psychothérapie I - 4 crédits
PSY951 Stage : psychothérapie II - 4 crédits
PSY952 Stage : psychothérapie III - 4 crédits
PSY956 Consultation - 2 crédits
PSY965 Problématique I - 1 crédit
PSY986 Psychopharmacologie - 2 crédits
PSY989 Séminaires cliniques - 2 crédits
PSY995 Stage auprès des systèmes - 2 crédits
PSY996 Psychométrie en évaluation clinique - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux activités choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY717 Approche humaniste - 3 crédits
PSY918 Approche psychodynamique - 3 crédits
PSY919 Approche cognitive comportementale - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY993 Psychothérapie de groupe - 2 crédits
PSY994 Psychothérapie du couple - 2 crédits

  • 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 43 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle - 74 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
PSR935 Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits
PSR944 Mémoire doctoral : rédaction du projet - 3 crédits
PSR945 Mémoire doctoral : dépôt et évaluation du projet - 3 crédits
PSR946 Mémoire doctoral : analyse des données - 3 crédits
PSR947 Mémoire doctoral : interprétation des données - 3 crédits
PSR969 Mémoire doctoral : détermination du sujet - 3 crédits
PSR999 Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits
PSY905 Éthique et déontologie - 3 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY961 Internat I - 9 crédits
PSY962 Internat II - 9 crédits
PSY963 Internat III - 9 crédits
PSY964 Internat IV - 9 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 43 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PEA888 Évaluation et intervention à l'école - 2 crédits
PEA901 Consultation : enfants et adolescents - 2 crédits
PEA902 Intervention auprès des groupes - 1 crédit
PEA914 Psychologie en contexte de diversité - 2 crédits
PEA950 Stage : évaluation - 4 crédits
PEA951 Stage : intervention I - 4 crédits
PEA952 Stage : intervention II - 4 crédits
PSY882 Évaluation clinique enfants et adolescents I - 3 crédits
PSY883 Évaluation clinique enfants et adolescents II - 3 crédits
PSY884 Intervenir auprès d'enfants et d'adolescents - 4 crédits
PSY885 Stratégies thérapeutiques : thérapie par le jeu - 1 crédit
PSY886 Psychopathologie développementale - 2 crédits
PSY889 Regard critique sur l'intervention - 1 crédit
PSY890 Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent - 2 crédits
PSY896 Intervention familiale - 1 crédit
PSY921 Stage : intervention auprès d'un système - 3 crédits
PSY922 Psychopathologie - 3 crédits
PSY933 Modèles de supervision - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PEA891 Approche développementale - 1 crédit
PSY892 Enfance et adolescence : culture et réalités - 1 crédit
PSY893 Psychologie pédiatrique - 1 crédit
PSY894 Intervention assistée par vidéo - 1 crédit
PSY895 Intervention psychodynamique - 1 crédit
PSY897 Intervention comportementale - 1 crédit

  • 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 44 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 2 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle - 74 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
PSR935 Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits
PSR944 Mémoire doctoral : rédaction du projet - 3 crédits
PSR945 Mémoire doctoral : dépôt et évaluation du projet - 3 crédits
PSR946 Mémoire doctoral : analyse des données - 3 crédits
PSR947 Mémoire doctoral : interprétation des données - 3 crédits
PSR969 Mémoire doctoral : détermination du sujet - 3 crédits
PSR999 Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits
PSY905 Éthique et déontologie - 3 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY961 Internat I - 9 crédits
PSY962 Internat II - 9 crédits
PSY963 Internat III - 9 crédits
PSY964 Internat IV - 9 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 44 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY778 Stratégies d'intervention particulières - 3 crédits
PSY909 Intervention auprès des systèmes-groupes - 3 crédits
PSY914 Diversité et psychologie - 3 crédits
PSY930 Diagnostic organisationnel - 3 crédits
PSY931 Le changement - 3 crédits
PSY953 Stage : groupes et organisations I - 4 crédits
PSY954 Stage : groupes et organisations II - 4 crédits
PSY958 Coaching et supervision - 3 crédits
PSY965 Problématique I - 1 crédit
PSY980 Conflits en milieu de travail - 1 crédit
PSY981 Consultation organisationnelle I - 3 crédits
PSY982 Consultation organisationnelle II - 3 crédits
PSY984 Stage : intervention dans l'organisation III - 5 crédits
PSY985 Stage : coaching - 2 crédits
PSY992 Comportements dysfonctionnels - 2 crédits
PSY998 Dotation - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 2 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY990 Évaluation psychométrique - 2 crédits
PSY991 La formation en milieu de travail - 2 crédits

  • 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 54 crédits alloués pour la formation et l'expérience antérieures

Activités pédagogiques obligatoires - 66 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR934 Mémoire doctoral : présentation du projet - 6 crédits
PSR935 Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits
PSR936 Mémoire doctoral : analyse et interprétation des données - 6 crédits
PSR999 Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits
PSY927 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSY928 Méthodes de recherche II - 3 crédits
PSY971 Problèmes d'éthique et de déontologie - 3 crédits
PSY972 Mise à jour des connaissances théoriques - 3 crédits
PSY973 Séminaire sur les modèles d'intervention - 3 crédits
PSY974 Supervision didactique - 3 crédits
PSY975 Encadrement institutionnel de la pratique - 3 crédits
PSY976 Internat avancé I - 7 crédits
PSY977 Internat avancé II - 7 crédits
PSY978 Internat avancé III - 7 crédits

Acquis et compétences - 54 crédits

Puisque le cheminement pour psychologues en exercice exige que la personne soit déjà membre de l'Ordre des psychologues, la structure d'admission entraîne une allocation de 54 crédits fondée sur la formation et l'expérience antérieures:

  • maîtrise d'un champ d'application;
  • pratique supervisée;
  • gestion de la relation professionnel-client et déontologie;
  • initiation à la recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminements réguliers : admissions au trimestre d’automne seulement

  • les cheminements psychologie clinique et psychologie organisationnelle sont offerts au campus de Sherbrooke uniquement
  • le cheminement Intervention en enfance et adolescence est offert au campus de Longueuil seulement

Cheminement pour psychologues en exercices : admission à l’automne seulement

  • ce cheminement est offert au campus de Longueuil.

Condition(s) générale(s)

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la psychologie (spécialisé ou avec une majeure d’au moins 60 crédits en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec ou un grade de 1er cycle dans une autre discipline et une majeure en psychologie d’au moins 60 crédits (incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec).

CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE

Détenir un grade de 2e cycle en psychologie d’une université québécoise ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE

 Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

 Avoir complété un minimum de 4500 heures de pratique professionnelle pertinente, au cours des cinq dernières années.

Critère(s) de sélection

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

La sélection se fait en plusieurs phases. Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires. Cette liste est utilisée pour convoquer un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.

Le comité de sélection tient compte des aspects suivants :

  • les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la gestion, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
  • les aptitudes à la poursuite d’études de troisième cycle en psychologie;
  • les aptitudes au travail en équipe;
  • les habiletés de communication écrite ou orale;
  • la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.
CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier et, le cas échéant, les résultats de l’entrevue d’admission sont pris en considération.

 

EXIGENCES D'ADMISSION

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : tests psychométriques, simulation ou entrevue de sélection. Il n’est pas nécessaire d’avoir une directrice ou un directeur de mémoire au moment de soumettre sa demande d’admission.

Pour plus d’information, veuillez consulter la rubrique admission et sélection du site du Département de psychologie.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Au terme de la deuxième année du programme, se soumettre à une évaluation globale, incluant notamment un examen général, démontrant que l’étudiante ou l’étudiant a développé les compétences nécessaires pour poursuivre son programme.

 

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes (version officielle)
  • Une lettre de motivation (1 à 2 pages, interligne simple et demi)
  • Le formulaire CV (disponible sur la page d'information sur l'admission)
  • Aucune lettre de recommandation n’est requise
  • L’admission ne nécessite pas l’identification d’un directeur ou d’une directrice de mémoire doctoral (cette démarche se déroulera seulement après l’admission au programme)

Pour connaître les détails précis en lien avec les documents requis, veuillez consulter la rubrique Admission - Renseignements complémentaires et la Foire aux questions sur le site du Département de psychologie.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet pour les cheminements psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle

Régime régulier à temps partiel pour le cheminement pour psychologues en exercice

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Agréé par l’Ordre des psychologues du Québec, le programme de doctorat en psychologie vise à développer les compétences essentielles à l’exercice de la profession de psychologue auprès de clientèles diverses. La formation pratique, incluant les stages, les interventions en clinique directement sur le campus et l’internat supervisé, permettent aux psychologues issus de ce programme de mettre en pratique les connaissances et habiletés acquises et ainsi de se démarquer dans leur profession.

Il s’agit d’une formation de 120 crédits sur quatre ans, menant au grade de docteur en psychologie (D. Ps.) et comportant une spécialisation dans l'un des quatre cheminements suivants : psychologie clinique, psychologie organisationnelle, intervention en enfance et adolescence et le cheminement pour psychologues en exercice.

Forces du programme

  • Possibilité de plusieurs cheminements d’études
  • Qualité de l’enseignement reconnue
  • Apprentissages théoriques appliqués dans un cadre pratique
  • Proximité avec le milieu de pratique
  • Clinique d’intervention sur chaque campus
  • Diversité des activités de recherche

À propos des cheminements

Le doctorat en psychologie permet quatre cheminements :

  • Un cheminement Psychologie clinique, offert au Campus principal de Sherbrooke, pour développer les compétences en psychothérapie;
  • Un cheminement Psychologie organisationnelle, offert au Campus principal de Sherbrooke pour développer des compétences dans le domaine de la consultation auprès des organisations;
  • Un cheminement Intervention en enfance et adolescence, offert exclusivement au Campus de Longueuil, pour ceux et celles qui souhaitent œuvrer auprès de cette clientèle spécifique.
  • Un cheminement pour psychologues en exercice, offert au Campus de Longueuil, pour les psychologues membres de l’Ordre, ayant eu une pratique professionnelle dans les cinq dernières années.

Environnement d'études

En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :           Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.