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Maîtrise en physiothérapie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle et 2e cycle
Crédits
144 crédits
Grade
Maître en physiothérapie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

COMPÉTENCES

Au plan de l’intervention physiothérapique destinée à la personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’atteindre les compétences suivantes : 

  • évaluer la condition d’une personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique;
  • poser un diagnostic clinique (qui est défini comme étant celui issu de l’évaluation et du raisonnement clinique du physiothérapeute dans son champ de compétence);
  • élaborer un plan d’intervention physiothérapique s’intégrant, s’il y a lieu, aux objectifs interdisciplinaires;
  • réaliser le plan d’intervention physiothérapique visant le rendement fonctionnel optimal et favorisant la participation sociale;
  • documenter le processus d’intervention physiothérapique selon les normes de la pratique. 

Au plan du professionnalisme, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes : 

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • autogérer sa pratique professionnelle;
  • transmettre des connaissances à divers acteurs;
  • contribuer à l’avancement des connaissances liées à la physiothérapie; 

Au plan de l’implication dans les rôles non cliniques de la profession, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes : 

  • transmettre des connaissances à divers acteurs;
  • contribuer à l’avancement des connaissances en physiothérapie;
  • collaborer à la gestion et à la promotion de services de physiothérapie dans les secteurs privés et publics.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MDS100 Croissance, développement et vieillissement - 4 crédits
MDS101 Appareil locomoteur - 4 crédits
MDS102 Système nerveux - 5 crédits
MDS103 Sciences psychiques - 4 crédits
PHT100 Stage I - 1 crédit
PHT112 Introduction à la physiothérapie - 3 crédits
PHT116 Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie I - 1 crédit
PHT125 Sciences biologiques - 4 crédits
RDP100 Introduction aux programmes de réadaptation - 1 crédit
RDP110 Fondements en réadaptation I - 3 crédits
RDP111 Fondements en réadaptation II - 2 crédits
RDP132 Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I - 2 crédits
RDP143 Santé des populations en réadaptation - 4 crédits

DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT120 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire II - 2 crédits
PHT140 Habiletés cliniques en physiothérapie I - 1 crédit
PHT151 Théorie des approches thérapeutiques en physiothérapie - 2 crédits
PHT160 Systèmes digestif, urinaire et endocrinien - 3 crédits
PHT202 Stage II - 5 crédits
PHT211 Habiletés cliniques en diagnostic musculosquelettique - 2 crédits
PHT221 Évaluation et intervention - problèmes complexes en physiothérapie - 1 crédit
PHT231 Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie II - 1 crédit
PHT241 Diagnostic clinique musculosquelettique - 8 crédits
RDP150 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I - 2 crédits
RDP162 Représentation du problème de santé et efficacité thérapeutique - 2 crédits
RDP180 Douleur et réadaptation - 2 crédits
RDP191 Praticien érudit I - 2 crédits
RDP210 Approche interdisciplinaire de cas complexes - 2 crédits
RDP221 Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II - 1 crédit

TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT301 Approche fonctionnelle - musculosquelettique - 5 crédits
PHT310 Habiletés cliniques en physiothérapie III - 2 crédits
PHT320 Approche fonctionnelle - neurologie - 6 crédits
PHT330 Habiletés cliniques en physiothérapie IV - 2 crédits
PHT340 Rééducation périnéale I - 1 crédit
PHT700 Approche fonctionnelle - cardiorespiratoire - 4 crédits
PHT710 Habiletés cliniques en physiothérapie V - 1 crédit
PHT716 Évaluation et intervention en physiothérapie auprès des enfants - 1 crédit
PHT719 Physiothérapie pour une clientèle amputée et gestion des plaies - 2 crédits
PHT721 Diagnostic musculosquelettique des blessures sportives - 1 crédit
PHT722 Stage III - 7 crédits
PHT757 Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie III - 1 crédit
PHT771 Intégration clinique des principes d’évaluation et d’intervention en physiothérapie - 1 crédit
RDP711 Praticien érudit II - 4 crédits
Activités pédagogiques à option - 2 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT756 Rééducation périnéale II - 2 crédits
PHT768 Diagnostic musculosquelettique en première ligne chez l’athlète - 2 crédits
PHT786 Diagnostic des dysfonctions du système vestibulaire - 2 crédits
PHT820 Approches en physiothérapie cardiorespiratoire - 2 crédits
PHT822 Pratiques innovantes en pédiatrie - 2 crédits

Il est possible de s'inscrire à l'activité pédagogique hors programme de 1 crédit PHT 766 Formation de premier répondant soin sportif, qui fait suite à l'activité préalable PHT 768.

QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 28 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT760 Stage IV - 7 crédits
PHT780 Stage V - 7 crédits
PHT791 Intégration clinique des principes de prise en charge des conditions vertébrales en physiothérapie - 1 crédit
PHT800 Stage VI - 7 crédits
PHT811 Érudition et collaboration professionnelle en physiothérapie - 1 crédit
PHT832 Intégration clinique du développement des compétences essentielles du physiothérapeute. - 1 crédit
RDP731 Praticien érudit III - 2 crédits
RDP741 Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits
Activités pédagogiques à option - 2 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option suivantes ou parmi celles de 3e année:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHT815 Approches musculosquelettiques avancées - 2 crédits
PHT820 Approches en physiothérapie cardiorespiratoire - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique.

ou

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.

La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.

Pour la candidate ou le candidat qui a la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui réside dans une autre province canadienne que le Québec, un test de français international (TFI) devra être complété et réussi avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990 et avoir acquis au moins 75 crédits d’activités pédagogiques de premier cycle universitaire dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Critère(s) de sélection

 Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/admission/

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.

Condition d'inscription

La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

RÉTABLIR, MAINTENIR ET PROMOUVOIR LA MOBILITÉ ET LA FONCTION

Ce programme intégré comporte 144 crédits sur une durée de 4 ans. Apprenez à intervenir en contexte de prévention, d’évaluation et de traitement des déficiences et incapacités reliées à la fonction neuromusculosquelettique de clientèles de tous âges, en considérant leurs attentes et leurs besoins. Vous agirez en première ligne pour poser un diagnostic clinique par rapport à des problèmes fonctionnels dans votre champ d’expertise.

Développez vos compétences de manière active

L’apprentissage par problèmes (APP) vous permettra d’apprendre, de chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème, de vous l’approprier par l’autoapprentissage et de la consolider par l’échange collaboratif avec vos collègues et votre tutrice ou tuteur. L’apprentissage par raisonnement clinique (ARC) est aussi une méthode pédagogique active en petits groupes, qui utilise une situation clinique simulant le processus de prise en charge du physiothérapeute auprès d’une cliente ou d’un client.  

Effectuez plus de stages

Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages variés, ce qui vous permettra de cumuler 1200 heures de formation clinique de plus que les exigences minimales canadiennes. Vous pourrez aussi effectuer un stage à l’étranger durant votre 4e année du programme. Un ensemble de formations en santé mondiale vous sera offert dans le but de profiter pleinement de cette opportunité.

Forces du programme

  • Programme de 144 crédits sur quatre ans
  • 1 200 heures de stages cliniques, soit 200 heures de plus que les exigences canadiennes
  • Contacts fréquents avec des patientes et patients standardisés et réels dès la 1re session
  • Méthodes pédagogiques actives centrées sur l’étudiante et l’étudiant (en petits groupes)
  • Groupes restreints pour l’enseignement des habiletés cliniques
  • Cours à option permettant d’approfondir des compétences dans les domaines sportif, vestibulaire, périnéale, cardiorespiratoire et de la thérapie manuelle
  • Équipe professorale engagée
  • Vie étudiante stimulante
  • Possibilité de stage à l'étranger

Qualités requises

  • Autonomie
  • Jugement
  • Sens des responsabilités
  • Habiletés interrelationnelles

Secteurs d'emploi

  • Cliniques privées
  • Établissements publics
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Centres de réadaptation
  • Écoles, universités
  • Centres de recherche
  • Soins à domicile et services communautaires
  • Équipes sportives
  • Organismes
  • Commission de la santé et sécurité au travail
  • Société de l’assurance automobile du Québec
  • Gouvernement (promotion de la santé, prévention et développement de programmes de réadaptation)

Quelques professions liées

Physiothérapeute

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La recherche

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Détails

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