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Maîtrise en ergothérapie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle et 2e cycle
Crédits
144 crédits
Grade
Maître en ergothérapie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

COMPÉTENCES

Sur le plan du processus d’intervention de la pratique professionnelle, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’atteindre les compétences suivantes :

  • établir et maintenir une relation thérapeutique en respectant les besoins, les caractéristiques, les valeurs et les expériences d’un client (une personne, un groupe ou une organisation) et de son environnement;
  • mener une démarche d’évaluation complète en vue de définir le niveau des habiletés fonctionnelles d’un client dans son environnement;
  • planifier l’intervention ergothérapique centrée sur le client et son environnement en vue de développer, de restaurer ou de maintenir les habiletés fonctionnelles et de compenser les incapacités de façon à diminuer les situations de handicap;
  • mener l’intervention ergothérapique. 

Sur le plan des responsabilités professionnelles, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes : 

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • autogérer sa pratique professionnelle;
  • collaborer avec divers acteurs;
  • transmettre des connaissances à divers acteurs;
  • contribuer à l’avancement des connaissances en ergothérapie;
  • promouvoir les services en ergothérapie.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG100 Stage I - 1 crédit
ERG112 Être ergothérapeute : nos assises - 3 crédits
ERG116 Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle I - 1 crédit
ERG125 Sciences biologiques en ergothérapie - 2 crédits
ERG136 Ergothérapie en santé mondiale : Fondements - 2 crédits
MDS100 Croissance, développement et vieillissement - 4 crédits
MDS101 Appareil locomoteur - 4 crédits
MDS102 Système nerveux - 5 crédits
MDS103 Sciences psychiques - 4 crédits
RDP100 Introduction aux programmes de réadaptation - 1 crédit
RDP110 Fondements en réadaptation I - 3 crédits
RDP111 Fondements en réadaptation II - 2 crédits
RDP132 Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I - 2 crédits
RDP143 Santé des populations en réadaptation - 4 crédits

DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 37 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG121 Fonctions cérébrales supérieures et ergothérapie - 3 crédits
ERG131 Modèles psychologiques et ergothérapie - 2 crédits
ERG141 Habiletés cliniques - démarche évaluative - 2 crédits
ERG153 Être ergothérapeute : notre expertise - 2 crédits
ERG160 Intervention thérapeutique de groupe - 1 crédit
ERG202 Stage II - 5 crédits
ERG210 Habiletés cliniques - méthodes évaluatives - 2 crédits
ERG231 Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle II - 1 crédit
ERG240 Évaluation en ergothérapie - 8 crédits
RDP150 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I - 2 crédits
RDP162 Représentation du problème de santé et efficacité thérapeutique - 2 crédits
RDP180 Douleur et réadaptation - 2 crédits
RDP191 Praticien érudit I - 2 crédits
RDP210 Approche interdisciplinaire de cas complexes - 2 crédits
RDP221 Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II - 1 crédit

TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG300 Enfant et occupation - 6 crédits
ERG311 Adulte et occupation - 6 crédits
ERG320 Habiletés cliniques - enfant et intervention - 2 crédits
ERG340 Habiletés cliniques - adulte et intervention - 2 crédits
ERG711 Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle III - 1 crédit
ERG722 Stage III - 7 crédits
ERG730 Personne aînée et occupation - 4 crédits
ERG736 Participation aux activités productives - 2 crédits
ERG750 Habiletés cliniques - aîné et intervention - 1 crédit
ERG766 Adaptation de l'environnement domiciliaire - 1 crédit
RDP711 Praticien érudit II - 4 crédits
Activités pédagogiques à option - 2 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG761 Être ergothérapeute : s’outiller au bien-être à travers les occupations - 1 crédit
ERG762 Pratique de l'ergothérapie au niveau des relations et activités sexuelles - 1 crédit
ERG763 Intervention ergothérapique auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle - 1 crédit
ERG765 Jeunesse en besoins multiples et action intersectorielle - 1 crédit
ERG768 Soins palliatifs - fin de vie en ergothérapie - 1 crédit
ERG769 Approche CO-OP en ergothérapie - 1 crédit
ERG771 Thérapie de la main - 1 crédit
ERG772 Évaluation sur route et adaptation de véhicule - 1 crédit
ERG775 L'autisme : du dépistage à l'intervention - 1 crédit
ERG776 Ergothérapie et atteintes neuromusculaires - 1 crédit
ERG778 Système d'analyse d'une activité : PRPP - 1 crédit
ERG779 Intervention ergothérapique et fonctions exécutives - 1 crédit
ERG782 Intervention ergothérapique auprès d’enfants présentant des difficultés d’écriture - 1 crédit

QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG760 Stage IV - 7 crédits
ERG780 Stage V - 7 crédits
ERG800 Stage VI - 7 crédits
ERG813 Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle IV - 1 crédit
ERG842 Activité intégrative finale en ergothérapie - 4 crédits
RDP731 Praticien érudit III - 2 crédits
RDP741 Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits
Activités pédagogiques à option - 1 crédit

Choisie parmi les activités pédagogiques à option de 3e année ou celle de 4e année

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG764 Introduction au Lifestyle Redesign® - 1 crédit

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique.

ou

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.

La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.

Pour la candidate ou le candidat qui a la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui réside dans une autre province canadienne que le Québec, un test de français international (TFI) devra être complété et réussi avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990 et avoir acquis au moins 75 crédits d’activités pédagogiques de premier cycle universitaire dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/admission/

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.

Condition d'inscription

La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE EN SITUATIONS RÉELLES

Cette formation de 144 crédits sur 4 ans vous permettra de développer une forte identité professionnelle comme ergothérapeute, et un haut niveau d’autonomie, de raisonnement clinique, de professionnalisme et de réflexivité. Vous agirez avec compétence pour porter un regard global sur la personne, ses activités, ses occupations et son environnement de manière à favoriser son autonomie, un équilibre de vie dans des activités signifiantes et son intégration sociale.

Appliquez vos acquis

Le programme de l’UdeS se distingue par ses approches pédagogiques centrées sur l’apprentissage actif et collaboratif en situations réelles. Vous effectuerez des interventions auprès de patients standardisés et réels dans des contextes variés, et profiterez de locaux d’habiletés cliniques bien équipés ainsi que d’un appartement aménagé pour vous permettre de contextualiser l’ergothérapie en milieu de vie. Tout au long de la formation, vous bénéficierez d’un encadrement étroit sous forme de mentorat.

Partez en stage

Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages variés, dont un stage novateur (qui peut être fait à l’étranger), vous permettant de cumuler 1200 heures de formation clinique de plus que les exigences et la moyenne canadiennes.

Forces du programme

  • Formation intégrée baccalauréat-maîtrise en quatre ans
  • Groupes restreints pour la majorité des activités pédagogiques
  • Pédagogie axée sur la pratique
  • Rencontre de patients réels et standardisés dès le début des études
  • Formation clinique de 1200 heures
  • Accompagnement personnalisé sous forme de mentorat
  • Ambiance chaleureuse, vie étudiante stimulante, équipe professorale engagée
  • Possibilité de stage à l'étranger

Qualités requises

  • Intérêt marqué pour le domaine de la santé
  • Facilité à communiquer
  • Grandes aptitudes pour le travail d’équipe
  • Empathie
  • Capacité d’écoute
  • Respect
  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’analyse

Secteurs d'emploi

  • Centres de services sociaux et de santé
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers de soins psychiatriques
  • Écoles
  • Cliniques privées
  • Commission de la santé et sécurité au travail
  • Gouvernements (promotion de la santé, de la prévention et la gestion de la maladie, l'accessibilité, etc.)
  • Soins à domicile
  • Services communautaires
  • Universités
  • Centres de recherche
  • Organismes

Quelques professions liées

Ergothérapeute

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La recherche

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Détails

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