Maîtrise en ergothérapie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle et 2e cycle
- Crédits
- 144 crédits
- Grade
- Maître en ergothérapie
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
COMPÉTENCES
Sur le plan du processus d’intervention de la pratique professionnelle, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’atteindre les compétences suivantes :
- établir et maintenir une relation thérapeutique en respectant les besoins, les caractéristiques, les valeurs et les expériences d’un client (une personne, un groupe ou une organisation) et de son environnement;
- mener une démarche d’évaluation complète en vue de définir le niveau des habiletés fonctionnelles d’un client dans son environnement;
- planifier l’intervention ergothérapique centrée sur le client et son environnement en vue de développer, de restaurer ou de maintenir les habiletés fonctionnelles et de compenser les incapacités de façon à diminuer les situations de handicap;
- mener l’intervention ergothérapique.
Sur le plan des responsabilités professionnelles, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes :
- communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
- autogérer sa pratique professionnelle;
- collaborer avec divers acteurs;
- transmettre des connaissances à divers acteurs;
- contribuer à l’avancement des connaissances en ergothérapie;
- promouvoir les services en ergothérapie.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
PREMIÈRE ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG100 | Stage I - 1 crédit |
ERG112 | Être ergothérapeute : nos assises - 3 crédits |
ERG116 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle I - 1 crédit |
ERG125 | Sciences biologiques en ergothérapie - 2 crédits |
ERG136 | Ergothérapie en santé mondiale : Fondements - 2 crédits |
MDS100 | Croissance, développement et vieillissement - 4 crédits |
MDS101 | Appareil locomoteur - 4 crédits |
MDS102 | Système nerveux - 5 crédits |
MDS103 | Sciences psychiques - 4 crédits |
RDP100 | Introduction aux programmes de réadaptation - 1 crédit |
RDP110 | Fondements en réadaptation I - 3 crédits |
RDP111 | Fondements en réadaptation II - 2 crédits |
RDP132 | Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I - 2 crédits |
RDP143 | Santé des populations en réadaptation - 4 crédits |
DEUXIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 37 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG121 | Fonctions cérébrales supérieures et ergothérapie - 3 crédits |
ERG131 | Modèles psychologiques et ergothérapie - 2 crédits |
ERG141 | Habiletés cliniques - démarche évaluative - 2 crédits |
ERG153 | Être ergothérapeute : notre expertise - 2 crédits |
ERG160 | Intervention thérapeutique de groupe - 1 crédit |
ERG202 | Stage II - 5 crédits |
ERG210 | Habiletés cliniques - méthodes évaluatives - 2 crédits |
ERG231 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle II - 1 crédit |
ERG240 | Évaluation en ergothérapie - 8 crédits |
RDP150 | Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I - 2 crédits |
RDP162 | Représentation du problème de santé et efficacité thérapeutique - 2 crédits |
RDP180 | Douleur et réadaptation - 2 crédits |
RDP191 | Praticien érudit I - 2 crédits |
RDP210 | Approche interdisciplinaire de cas complexes - 2 crédits |
RDP221 | Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II - 1 crédit |
TROISIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG300 | Enfant et occupation - 6 crédits |
ERG311 | Adulte et occupation - 6 crédits |
ERG320 | Habiletés cliniques - enfant et intervention - 2 crédits |
ERG340 | Habiletés cliniques - adulte et intervention - 2 crédits |
ERG711 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle III - 1 crédit |
ERG722 | Stage III - 7 crédits |
ERG730 | Personne aînée et occupation - 4 crédits |
ERG736 | Participation aux activités productives - 2 crédits |
ERG750 | Habiletés cliniques - aîné et intervention - 1 crédit |
ERG766 | Adaptation de l'environnement domiciliaire - 1 crédit |
RDP711 | Praticien érudit II - 4 crédits |
Activités pédagogiques à option - 2 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
QUATRIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG760 | Stage IV - 7 crédits |
ERG780 | Stage V - 7 crédits |
ERG800 | Stage VI - 7 crédits |
ERG813 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle IV - 1 crédit |
ERG842 | Activité intégrative finale en ergothérapie - 4 crédits |
RDP731 | Praticien érudit III - 2 crédits |
RDP741 | Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 1 crédit
Choisie parmi les activités pédagogiques à option de 3e année ou celle de 4e année
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG764 | Introduction au Lifestyle Redesign® - 1 crédit |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique.
ou
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.
La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.
Pour la candidate ou le candidat qui a la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui réside dans une autre province canadienne que le Québec, un test de français international (TFI) devra être complété et réussi avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990 et avoir acquis au moins 75 crédits d’activités pédagogiques de premier cycle universitaire dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.
Critère(s) de sélection
Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/admission/
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.
Condition d'inscription
La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
APPRENDRE EN SITUATIONS RÉELLES
Cette formation de 144 crédits sur 4 ans vous permettra de développer une forte identité professionnelle comme ergothérapeute, et un haut niveau d’autonomie, de raisonnement clinique, de professionnalisme et de réflexivité. Vous agirez avec compétence pour porter un regard global sur la personne, ses activités, ses occupations et son environnement de manière à favoriser son autonomie, un équilibre de vie dans des activités signifiantes et son intégration sociale.
Appliquez vos acquis
Le programme de l’UdeS se distingue par ses approches pédagogiques centrées sur l’apprentissage actif et collaboratif en situations réelles. Vous effectuerez des interventions auprès de patients standardisés et réels dans des contextes variés, et profiterez de locaux d’habiletés cliniques bien équipés ainsi que d’un appartement aménagé pour vous permettre de contextualiser l’ergothérapie en milieu de vie. Tout au long de la formation, vous bénéficierez d’un encadrement étroit sous forme de mentorat.
Partez en stage
Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages variés, dont un stage novateur (qui peut être fait à l’étranger), vous permettant de cumuler 1200 heures de formation clinique de plus que les exigences et la moyenne canadiennes.
Forces du programme
- Formation intégrée baccalauréat-maîtrise en quatre ans
- Groupes restreints pour la majorité des activités pédagogiques
- Pédagogie axée sur la pratique
- Rencontre de patients réels et standardisés dès le début des études
- Formation clinique de 1200 heures
- Accompagnement personnalisé sous forme de mentorat
- Ambiance chaleureuse, vie étudiante stimulante, équipe professorale engagée
- Possibilité de stage à l'étranger
Qualités requises
- Intérêt marqué pour le domaine de la santé
- Facilité à communiquer
- Grandes aptitudes pour le travail d’équipe
- Empathie
- Capacité d’écoute
- Respect
- Autonomie
- Ouverture d’esprit
- Sens des responsabilités
- Sens de l’analyse
Secteurs d'emploi
- Centres de services sociaux et de santé
- Centres hospitaliers universitaires
- Centres de réadaptation
- Centres hospitaliers de soins psychiatriques
- Écoles
- Cliniques privées
- Commission de la santé et sécurité au travail
- Gouvernements (promotion de la santé, de la prévention et la gestion de la maladie, l'accessibilité, etc.)
- Soins à domicile
- Services communautaires
- Universités
- Centres de recherche
- Organismes
Quelques professions liées
Ergothérapeute
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La recherche
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