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Maîtrise en communication

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en communication permet :

  • un cheminement de type recherche en communication, incluant la production d’un mémoire;
  • un cheminement de type cours en communication stratégique, incluant la réalisation d’un stage et la production d’un essai.

OBJECTIF(S)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques;
  • d’amorcer une spécialisation en communication par l’étude des productions textuelles, médiatiques ou multimédias à partir des perspectives telles que langue et langages, texte, discours, traitement cognitif, ancrage social, modes de production, de diffusion et de réception des messages.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE EN COMMUNICATION

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir les habiletés nécessaires à la réalisation d'une recherche scientifique exhaustive sur une problématique de communication contemporaine concrète;
  • de formuler des propositions afin de résoudre un problème complexe, et ce, dans le cadre d'un environnement contraignant où les ressources sont limitées;
  • de développer les habiletés nécessaires à une présentation systématique, synthétique et dynamique des résultats de sa recherche.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN COMMUNICATION STRATÉGIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires afin de mieux appréhender et analyser un problème, une dynamique ou un processus complexe en communication notamment dans une perspective internationale;
  • d'analyser et de mieux comprendre le comportement des acteurs et parties prenantes dans un contexte communicationnel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

  • 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
  • 15 crédits d'activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CRM791 Activités de recherche I - 3 crédits
CRM792 Activités de recherche II - 3 crédits
CRM793 Activités de recherche III - 3 crédits
CRM795 Projet de mémoire - 6 crédits
CRM798

CRM799
Mémoire production - 15 crédits
OU
Mémoire recherche - 15 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM700 Cours tutoral I - 3 crédits
COM794 Activité d'encadrement à la rédaction I - 1 crédit
COM796 Activité d'encadrement à la rédaction II - 2 crédits
COM801 Stratégies de relations publiques - 3 crédits
COM803 Stratégies de création en communication - 3 crédits
COM805 Stratégies de communication en organisation - 3 crédits
COM807 Stratégies de communication politique - 3 crédits
COM808 Communication stratégique internationale - 3 crédits
COM809 Enjeux des technologies émergentes - 3 crédits
COM811 Gestion de projets en communication - 3 crédits
COM812 Recherche en communication stratégique - 3 crédits
COM815 Analyse stratégique des publics - 3 crédits
COM818 Stratégies de communication interne - 3 crédits
COM819 Planification et créativité stratégiques - 3 crédits
COM820 Industrie des médias publicitaires - 3 crédits
COM821 Stratégie média - 3 crédits
COM822 Achats médias - 3 crédits
COM823 Créativité média - 3 crédits
COM824 Planification en médias numériques - 3 crédits
COM830 Gestion de projets en communication numérique - 3 crédits
COM834 Expérience utilisateur et ergonomie des interfaces - 3 crédits
COM836 Gestion de l'information numérique - 3 crédits
COM838 Stratégies de communication numérique - 3 crédits
COM844 Créativité et rédaction spécialisée - 3 crédits
COM845 Vulgarisation et communication efficace - 3 crédits
COM846 Rédaction interactive et médias socionumériques - 3 crédits
COM850 Analyse stratégique en communication - 3 crédits
COM855 Problématisation de la recherche en communication - 3 crédits
COM862 Communication et enjeux contemporains - 3 crédits
COM873 Éthique et déontologie - 1 crédit
COM874 Aspects légaux de la communication internationale - 1 crédit
COM875 Responsabilité sociale des entreprises - 1 crédit
COM876 Communication, créativité et organisations - 3 crédits
COM877 Enjeux communicationnels de l'intelligence artificielle - 3 crédits
COM878 Stratégies de communication des risques - 3 crédits
COM879 Stratégies de communication de crise - 3 crédits
CRM701 Cours tutoral II - 3 crédits
CRM733 Communications, journalisme et information - 3 crédits
CRM736 La culture médiatique - 3 crédits
POL800 Communication politique - 3 crédits

Certaines activités pédagogiques à option peuvent être offertes à distance, au campus de Longueuil ou dans une formule tutorale.

  • 27 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
  • 9 crédits d'activités pédagogiques à option de l'un des blocs de spécialisation
  • 9 crédits d'activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM750 Projet d'essai - 3 crédits
COM751 Essai - 6 crédits
COM752 Stage - 6 crédits
COM812 Recherche en communication stratégique - 3 crédits
COM850 Analyse stratégique en communication - 3 crédits
COM855 Problématisation de la recherche en communication - 3 crédits
COM873 Éthique et déontologie - 1 crédit
COM874 Aspects légaux de la communication internationale - 1 crédit
COM875 Responsabilité sociale des entreprises - 1 crédit

Activités pédagogiques à option

Réussir l'ensemble des activités pédagogiques de l'un des deux blocs suivants :

Bloc International
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM808 Communication stratégique internationale - 3 crédits
COM870 Séminaire d'intégration en communication stratégique - 1 crédit
COM871 Mandat en communication stratégique I - 2 crédits
COM872 Mandat en communication stratégique II - 3 crédits

OU

Bloc Information et culture
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM869 Mandat en communication stratégique, information et culture - 3 crédits
CRM733 Communications, journalisme et information - 3 crédits
CRM743 Communication et culture - 3 crédits

Activités pédagogiques à option

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM700 Cours tutoral I - 3 crédits
COM801 Stratégies de relations publiques - 3 crédits
COM803 Stratégies de création en communication - 3 crédits
COM805 Stratégies de communication en organisation - 3 crédits
COM807 Stratégies de communication politique - 3 crédits
COM808 Communication stratégique internationale - 3 crédits
COM809 Enjeux des technologies émergentes - 3 crédits
COM811 Gestion de projets en communication - 3 crédits
COM815 Analyse stratégique des publics - 3 crédits
COM818 Stratégies de communication interne - 3 crédits
COM819 Planification et créativité stratégiques - 3 crédits
COM820 Industrie des médias publicitaires - 3 crédits
COM821 Stratégie média - 3 crédits
COM822 Achats médias - 3 crédits
COM823 Créativité média - 3 crédits
COM824 Planification en médias numériques - 3 crédits
COM830 Gestion de projets en communication numérique - 3 crédits
COM834 Expérience utilisateur et ergonomie des interfaces - 3 crédits
COM836 Gestion de l'information numérique - 3 crédits
COM838 Stratégies de communication numérique - 3 crédits
COM844 Créativité et rédaction spécialisée - 3 crédits
COM845 Vulgarisation et communication efficace - 3 crédits
COM846 Rédaction interactive et médias socionumériques - 3 crédits
COM862 Communication et enjeux contemporains - 3 crédits
COM870 Séminaire d'intégration en communication stratégique - 1 crédit
COM871 Mandat en communication stratégique I - 2 crédits
COM872 Mandat en communication stratégique II - 3 crédits
COM876 Communication, créativité et organisations - 3 crédits
COM877 Enjeux communicationnels de l'intelligence artificielle - 3 crédits
COM878 Stratégies de communication des risques - 3 crédits
COM879 Stratégies de communication de crise - 3 crédits
CRM701 Cours tutoral II - 3 crédits
CRM736 La culture médiatique - 3 crédits
POL800 Communication politique - 3 crédits

Certaines activités pédagogiques à option peuvent être offertes à distance, au campus de Longueuil ou dans une formule tutorale.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un baccalauréat en communication ou posséder une formation jugée équivalente.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire Lettre de recommandation. Aucune lettre de recommandation n'est requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont suivi au moins un cours en communication
  • Une lettre de motivation précisant le cheminement souhaité

Les étudiantes et étudiants qui ont obtenu le diplôme de 2e cycle en communication appliquée de l'Université de Sherbrooke doivent fournir uniquement les documents suivants :

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Création publicitaire, médias sociaux, planification stratégique en communication marketing, multimédia, journalisme, théories de la communication, relations publiques, vulgarisation scientifique, médias, image de marque, éthique ne sont que quelques-uns des secteurs couverts par les spécialistes du Département de communication.

La maîtrise en communication, qui allie partage de savoir de haut niveau et application concrète des recherches sur le terrain, est destinée à toute personne qui désire accroître ses capacités de recherche et d’analyse et cheminer dans son plan de carrière. Elle est offerte au Campus principal à Sherbrooke.  

Forces du programme

  • Choix du type de mémoire à déposer : type production ou recherche
  • Encadrement pédagogique personnalisé

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Il n’est pas nécessaire d’avoir identifié une ou un directeur de maîtrise pour être admis à la maîtrise en communication, cette étape pouvant être complétée après avoir suivi quelques séminaires du programme.

Vous devrez déposer, à la fin de vos études, un mémoire relatant le fruit de vos recherches. Deux types de mémoire peuvent être produits : 

  • Mémoire de type production : production autonome et personnelle (banque de données, blogue, didacticiel, guide d’intervention en entreprise, guide de formation, plan de communication, rapport d’audit, site Web, etc.), réalisée sur un support matériel ou numérique, accompagnée d’un texte d’une cinquantaine de pages, soit une réflexion analytique de la production réalisée en regard de la problématique ou de la démarche dans laquelle elle s’inscrit.
  •  
  • Mémoire de type recherche : projet d'une centaine de pages où sont exposés les objectifs de la recherche de même que la démarche suivie et les résultats obtenus.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.