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Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme ne mène ni à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.

Note : matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne :

https://www.usherbrooke.ca/epp/2e-cycle/mepp

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • De développer sa pensée réflexive en étant conscient et sensible aux enjeux en enseignement au préscolaire et au primaire au Québec et d’être en mesure de faire l’analyse de ces enjeux et d'en tenir compte dans sa pratique;
  • De développer ses capacités à accompagner les élèves dans l’acquisition de connaissances, le développement de compétences et d’habiletés et l’appropriation d’attitudes dans une visée de développement global;
  • De prendre conscience de son rôle de personne médiatrice au sein de la classe;
  • D’approfondir ses connaissances dans le domaine de la pédagogie, de la psychopédagogie ainsi que dans le domaine de la didactique d’une ou de plusieurs disciplines;
  • De fonder sa pratique sur les savoirs scientifiques et professionnels;
  • D’être capable d’agir efficacement et de manière éthique dans des situations variées;
  • De s’engager dans un processus de développement professionnel en poursuivant et en approfondissant le développement des compétences professionnelles identifiées par le Gouvernement du Québec (2020);
  • De réfléchir à l’importance de la recherche dans son développement professionnel;
  • De mobiliser ses compétences et ses connaissances en vue d’élaborer un projet répondant à un intérêt/besoin professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement réflexif individuel et collectif.

Objectif(s) spécifique(s)

Objectifs spécifiques du projet intégrateur en milieu scolaire :

Au terme du parcours la personne étudiante aura :

  • Analysé sa pratique professionnelle dans le but d’identifier une situation problématique vécue dans son milieu;
  • Élaboré et mis en œuvre un projet intégrateur ayant pour but de répondre à cette problématique;
  • Évalué les retombées du projet sur sa pratique professionnelle et son milieu scolaire;
  • Présenté à l’oral et à l’écrit les résultats obtenus à la suite de l’élaboration et de la mise en œuvre de son projet intégrateur en milieu scolaire.

 

Objectifs spécifiques du projet de développement professionnel :

Au terme du parcours la personne étudiante aura :

  • Analysé sa pratique professionnelle dans le but de mieux définir son identité professionnelle et d’orienter son projet;
  • Élaboré et réalisé un projet de développement professionnel lui permettant d’actualiser ses pratiques et de consolider son identité professionnelle;
  • Réfléchi aux retombées du projet sur sa pratique professionnelle et son milieu scolaire;
  • Présenté à l’oral et à l’écrit les résultats obtenus à la suite de l’élaboration et de la mise en œuvre de son projet de développement professionnel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Choisir l’ensemble des activités de l’un des deux blocs suivants :

Projet intégrateur en milieu scolaire - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LUE694 Littératie universitaire en éducation - 3 crédits
PRS695 Analyse de sa pratique et problématisation - 3 crédits
PRS696 Planification et validation du projet intégrateur - 3 crédits
PRS697 Opérationnalisation et évaluation des retombées - 3 crédits
PRS698 Production du rapport final et diffusion des résultats - 6 crédits

OU

Projet de développement professionnel - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LUE694 Littératie universitaire en éducation - 3 crédits
PRO695 Réflexion sur son identité et son développement professionnel - 4 crédits
PRO696 Analyse de sa pratique professionnelle - 4 crédits
PRO697 Projet de développement professionnel et communications - 7 crédits

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Activités pédagogiques à option choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
APR612 Évaluation : planification et réalisation - 3 crédits
APR613 Évaluation : théorie et pratique - 3 crédits
APR627 Enseignement et apprentissage coopératif - 3 crédits
APR629 Estime de soi - 3 crédits
APR630 Motivation : personne enseignante et élève - 3 crédits
APR633 Créativité et enseignement - 3 crédits
APR637 Gestion des comportements difficiles - 3 crédits
APR645 Relation d'attachement en enseignement - 3 crédits
APR647 Enfant et sexualité - 3 crédits
APR649 Stress et anxiété chez l'élève du primaire - 3 crédits
APR654 Gestion de classe efficace - 3 crédits
APR658 Interventions positives : élèves en difficulté - 3 crédits
APR660 Sentiment d'efficacité et rétroaction - 3 crédits
APR661 TDA/H et interventions en classe - 3 crédits
APR665 Présence attentive en classe - 3 crédits
APR668 Psychomotricité et développement global - 3 crédits
APR669 Les sciences cognitives au service des apprentissages - 3 crédits
APR671 Éducation à l'environnement pour un avenir viable - 3 crédits
APR672 Principes d'intervention en soutien aux apprentissages - 3 crédits
CLP611 Activité libre préscolaire et primaire I - 1 crédit
CLP612 Activité libre préscolaire et primaire II - 2 crédits
CLP613 Activité libre préscolaire et primaire III - 3 crédits
ENS620 Évaluation de l'écrit et de la lecture - 3 crédits
ENS621 Enseignement de la littérature jeunesse - 3 crédits
ENS623 Enseignement des sciences et technologies - 3 crédits
ENS628 Enseignement des arts plastiques - 3 crédits
ENS630 Enseignement des mathématiques I - 3 crédits
ENS631 Enseignement des mathématiques II - 3 crédits
ENS635 Enseignement de l'univers social - 3 crédits
ENS636 Atelier d'écriture pour la jeunesse - 3 crédits
ENS641 Situations problèmes en mathématiques - 3 crédits
ENS643 Enseignement de la lecture au préscolaire et au primaire - 3 crédits
ENS688 Enseignement des sciences à l’extérieur - 3 crédits
ENS689 Enseignement de l’oral au préscolaire et au primaire - 3 crédits
PPE601 Introduction à la philosophie pour enfants - 3 crédits
PPE602 Contribution de la philosophie pour enfants aux domaines d'apprentissage - 3 crédits
PPE603 Pensée critique et apprentissage - 3 crédits
PPE604 Pratique supervisée en philosophie pour enfants - 3 crédits
PRO622 Collaboration école et famille - 3 crédits
PRO626 Accompagnement en milieu scolaire - 3 crédits
PRO628 Développement : soi personnel et professionnel - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

À distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été. 

La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire se réalise entièrement en ligne.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle lié à l'enseignement ou l'équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques complémentaires.

Document(s) requis pour l’admission

Tous les relevés de notes universitaires

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd. Elle est offerte en ligne, ce qui vous permet de suivre la formation, peu importe où vous résidez!

Les forces du programme

  • Programme en ligne 
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • Formule à temps complet ou à temps partiel

Environnement d'études

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La recherche

Environnement de recherche

La Faculté d’éducation est reconnue :

  • comme une faculté en expansion;
  • pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
  • pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
  • pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
  • pour la disponibilité constante de tout son personnel.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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Détails

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