Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme ne mène ni à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.
Note : matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne :
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- De développer sa pensée réflexive en étant conscient et sensible aux enjeux en enseignement au préscolaire et au primaire au Québec et d’être en mesure de faire l’analyse de ces enjeux et d'en tenir compte dans sa pratique;
- De développer ses capacités à accompagner les élèves dans l’acquisition de connaissances, le développement de compétences et d’habiletés et l’appropriation d’attitudes dans une visée de développement global;
- De prendre conscience de son rôle de personne médiatrice au sein de la classe;
- D’approfondir ses connaissances dans le domaine de la pédagogie, de la psychopédagogie ainsi que dans le domaine de la didactique d’une ou de plusieurs disciplines;
- De fonder sa pratique sur les savoirs scientifiques et professionnels;
- D’être capable d’agir efficacement et de manière éthique dans des situations variées;
- De s’engager dans un processus de développement professionnel en poursuivant et en approfondissant le développement des compétences professionnelles identifiées par le Gouvernement du Québec (2020);
- De réfléchir à l’importance de la recherche dans son développement professionnel;
- De mobiliser ses compétences et ses connaissances en vue d’élaborer un projet répondant à un intérêt/besoin professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement réflexif individuel et collectif.
Objectif(s) spécifique(s)
Objectifs spécifiques du projet intégrateur en milieu scolaire :
Au terme du parcours la personne étudiante aura :
- Analysé sa pratique professionnelle dans le but d’identifier une situation problématique vécue dans son milieu;
- Élaboré et mis en œuvre un projet intégrateur ayant pour but de répondre à cette problématique;
- Évalué les retombées du projet sur sa pratique professionnelle et son milieu scolaire;
- Présenté à l’oral et à l’écrit les résultats obtenus à la suite de l’élaboration et de la mise en œuvre de son projet intégrateur en milieu scolaire.
Objectifs spécifiques du projet de développement professionnel :
Au terme du parcours la personne étudiante aura :
- Analysé sa pratique professionnelle dans le but de mieux définir son identité professionnelle et d’orienter son projet;
- Élaboré et réalisé un projet de développement professionnel lui permettant d’actualiser ses pratiques et de consolider son identité professionnelle;
- Réfléchi aux retombées du projet sur sa pratique professionnelle et son milieu scolaire;
- Présenté à l’oral et à l’écrit les résultats obtenus à la suite de l’élaboration et de la mise en œuvre de son projet de développement professionnel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Choisir l’ensemble des activités de l’un des deux blocs suivants :
Projet intégrateur en milieu scolaire - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LUE694 | Littératie universitaire en éducation - 3 crédits |
PRS695 | Analyse de sa pratique et problématisation - 3 crédits |
PRS696 | Planification et validation du projet intégrateur - 3 crédits |
PRS697 | Opérationnalisation et évaluation des retombées - 3 crédits |
PRS698 | Production du rapport final et diffusion des résultats - 6 crédits |
OU
Projet de développement professionnel - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LUE694 | Littératie universitaire en éducation - 3 crédits |
PRO695 | Réflexion sur son identité et son développement professionnel - 4 crédits |
PRO696 | Analyse de sa pratique professionnelle - 4 crédits |
PRO697 | Projet de développement professionnel et communications - 7 crédits |
Activités pédagogiques à option - 27 crédits
Activités pédagogiques à option choisies parmi les suivantes :
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
À distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire se réalise entièrement en ligne.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle lié à l'enseignement ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques complémentaires.
Document(s) requis pour l’admission
Tous les relevés de notes universitaires
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd. Elle est offerte en ligne, ce qui vous permet de suivre la formation, peu importe où vous résidez!
Les forces du programme
- Programme en ligne
- Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
- Formule à temps complet ou à temps partiel
Environnement d'études
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
La Faculté d’éducation est reconnue :
- comme une faculté en expansion;
- pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
- pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
- pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
- pour la disponibilité constante de tout son personnel.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves
- Chaire de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
- Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante antenne de Sherbrooke
- Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)
- Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
- Autres regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
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Détails
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