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Maîtrise en informatique

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier, En partenariat
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en informatique permet huit cheminements :

Quatre cheminements de type recherche :

  • un cheminement de type recherche régulier;
  • un cheminement en bio-informatique;
  • un cheminement en imagerie et médias numériques;
  • un cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale;

et quatre cheminements de type cours :

  • un cheminement de type cours régulier;
  • un cheminement en intelligence artificielle et en science des données;
  • un cheminement en jeux vidéo;
  • un cheminement en cybersécurité.

La maîtrise en informatique peut être offerte conjointement avec une autre université, si cette dernière a signé un accord de coopération avec l’Université de Sherbrooke à cet effet. Dans ce cas, l’étudiante ou l’étudiant :

  • suit environ la moitié de ses activités pédagogiques dans chacune des deux universités, selon un parcours établi au moment de sa première inscription et accepté par le Comité des études supérieures de la Faculté;
  • s’assure dès le début de son programme d’une direction conjointe à l’Université de Sherbrooke et à l’autre université;
  • voit son cheminement conjoint reconnu sur son diplôme.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances en informatique, en bio-informatique, en imagerie et médias numériques, en imagerie médicale, en intelligence artificielle et science des données, en jeux vidéo ou en cybersécurité;
  • de développer la rigueur et le sens critique par l'analyse et la rédaction de textes scientifiques;
  • de développer un esprit de synthèse et une certaine curiosité intellectuelle qui l'aideront à s'adapter continuellement dans un domaine en évolution rapide;
  • de développer sa capacité d'écoute, de même que son expression orale et écrite, de façon à s’assurer une communication efficace avec les personnes qui feront appel à ses services.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENTS DE TYPE RECHERCHE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de s'initier à la recherche et d'amorcer une spécialisation dans un secteur de l'informatique, de la bio-informatique ou de l’imagerie et des médias numériques;
  • d'acquérir une méthode de recherche, grâce à l'élaboration et à la réalisation d'un projet de recherche sous la supervision d’une directrice ou d'un directeur de recherche, et cela, en accord avec les règles d'éthique en usage dans la recherche et la profession.

CHEMINEMENT INTERDISCIPLINAIRE EN IMAGERIE MÉDICALE

En plus des objectifs des cheminements de type recherche, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation multidisciplinaire et interdisciplinaire en imagerie médicale;
  • d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
  • de se familiariser avec les approches de conception, de développement, d’utilisation, de caractérisation, d’évaluation des performances jusqu’à l’analyse et à l’interprétation d’images médicales;
  • d'analyser de façon critique ses résultats scientifiques et ceux d'autres chercheuses et chercheurs;
  • d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l'information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de mener à terme un projet de recherche de l'étape de la formulation du projet jusqu'à la communication des résultats;
  • de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux lors de séminaires, de colloques et de congrès;
  • d'acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS RÉGULIER

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir une méthode de travail intellectuel grâce à l’élaboration et à la réalisation d’un essai portant sur un problème concret, ou de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine de l'informatique, de la bio-informatique ou de l’imagerie et des médias numériques.

CHEMINEMENT EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET EN SCIENCE DES DONNÉES

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir une méthode de travail intellectuel grâce à l’élaboration et à la réalisation d’un essai portant sur un problème concret, ou de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données;
  • d’acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines de la science des données, des techniques d'apprentissage, des réseaux de neurones, de la planification et des mathématiques appliquées.

CHEMINEMENT EN JEUX VIDÉO

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir des connaissances sur les méthodes et outils utilisés pour spécifier, concevoir et implanter des jeux vidéo;
  • d’approfondir ses connaissances dans des domaines utilisés dans le développement du jeu vidéo dont l’infographie, le traitement d’images et de l’audionumérique, la synthèse d’images, l’animation 3D, l’intelligence artificielle, la jouabilité et la programmation distribuée;
  • d’approfondir ses connaissances sur les modes de gestion des projets de jeux vidéo;
  • de développer sa capacité de travail en équipe.

CHEMINEMENT EN CYBERSÉCURITÉ

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de maîtriser les tenants et aboutissants de la sécurité informatique et de la gestion de celle-ci;
  • d’approfondir ses connaissances sur les surfaces d'attaque exposées et sur les stratégies efficaces de protection et de défense par une infrastructure de TI;
  • de critiquer une telle stratégie, telle que mise en place dans une organisation;
  • de maîtriser la nature, le rythme et les outils des cyberattaques;
  • de dresser et exécuter un plan d'intervention en cas d'incident de sécurité.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

  • 14 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements de type recherche
  • 16 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement de type recherche régulier
  • 6 à 15 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche régulier
  • 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement en bio-informatique et du cheminement en imagerie et médias numériques

Activités pédagogiques obligatoires

Activités communes aux cheminements de type recherche - 14 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT822 Présentation des résultats de recherche - 3 crédits
IFT849 Mémoire - 11 crédits
Activités propres au cheminement en informatique - 16 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT809 Activités de recherche en informatique I - 8 crédits
IFT823 Activités de recherche en informatique II - 8 crédits

Activités pédagogiques à option en informatique - 6 à 15 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT701 Reconnaissance de formes - 3 crédits
IFT702 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT703 Informatique cognitive - 3 crédits
IFT704 Sujets choisis en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT711 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT712 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT713 Systèmes répartis et multi-agents - 3 crédits
IFT714 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT715 Interfaces personne-machine - 3 crédits
IFT717 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT723 Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits
IFT729 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IFT744 Sujets approfondis en télématique - 3 crédits
IFT749 Sujets choisis en informatique de systèmes - 3 crédits
IFT769 Sujets choisis en informatique théorique - 3 crédits
IFT780 Réseaux neuronaux - 3 crédits
IFT781 Théorie des automates et des langages formels - 3 crédits
IFT785 Approches orientées objets - 3 crédits
IFT789 Ontologies réalistes — fondements et utilisation - 3 crédits
IFT799 Science des données - 3 crédits
IFT800 Algorithmique - 3 crédits
IFT814 Cryptographie - 3 crédits
IFT819 Activités de recherche complémentaire I - 3 crédits
IFT824 Activités de recherche complémentaire II - 3 crédits
IFT870 Forage de données - 3 crédits

Activités pédagogiques à option en bio-informatique et en imagerie et médias numériques - 0 à 9 crédits

Choisies parmi les activités à option de sigle BIN et IMN des cheminements de type recherche en bio-informatique et en imagerie et médias numériques.

L’inscription aux activités IFT 819 et IFT 824 nécessite l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L’étudiante ou l’étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d’informatique et du Département de mathématiques qui n'ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l’Université de Sherbrooke.

  • 14 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements de type recherche
  • 16 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en bio-informatique
  • 6 à 15 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement en bio-informatique
  • 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option en sciences biologiques

Activités pédagogiques obligatoires

Activités communes aux cheminements de type recherche - 14 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT822 Présentation des résultats de recherche - 3 crédits
IFT849 Mémoire - 11 crédits
Activités propres au cheminement en bio-informatique - 16 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIN809 Activités de recherche en bio-informatique I - 8 crédits
BIN823 Activités de recherche en bio-informatique II - 8 crédits

Activités pédagogiques à option en bio-informatique - 6 à 15 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIN702 Algorithmes pour la bio-informatique - 3 crédits
BIN703 Recherche d'information - 3 crédits
BIN704 Sujets choisis en bio-informatique - 3 crédits
BIN710 Forage de données pour la bio-informatique - 3 crédits
IFT701 Reconnaissance de formes - 3 crédits
IFT723 Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits
IFT785 Approches orientées objets - 3 crédits
IFT819 Activités de recherche complémentaire I - 3 crédits
IFT824 Activités de recherche complémentaire II - 3 crédits
ROP731 Recherche opérationnelle - 3 crédits
ROP771 Programmation mathématique - 3 crédits

L'inscription aux activités IFT 819 et IFT 824 nécessite l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L'étudiante ou l'étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d'informatique et du Département de mathématiques qui n'ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l'Université de Sherbrooke.

Activités pédagogiques à option en sciences biologiques - 0 à 9 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCM514 Biochimie des protéines - 3 crédits
BCM702 Les acides nucléiques - 2 crédits
BFT400 Outils bio-informatiques - 3 crédits
BFT600 Projets d'intégration en bio-informatique - 3 crédits
BIM503 Pharmacogénétique et pharmacogénomique - 2 crédits
GNT404 Génie génétique I - 1 crédit
GNT608 Génétique et biologie moléculaire des levures - 2 crédits
GNT706 Génétique moléculaire humaine - 2 crédits

Avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un des programmes de 1er, de 2e ou de 3e cycle du Département de biologie.

  • 14 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements de type recherche
  • 16 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en imagerie et médias numériques
  • 6 à 15 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement en imagerie et médias numériques
  • 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option en informatique et en mathématiques

Activités pédagogiques obligatoires

Activités communes aux cheminements de type recherche - 14 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT822 Présentation des résultats de recherche - 3 crédits
IFT849 Mémoire - 11 crédits
Activités propres au cheminement en imagerie et médias numériques - 16 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMN809 Activités de recherche en imagerie numérique I - 8 crédits
IMN823 Activités de recherche en imagerie numérique II - 8 crédits

Activités pédagogiques à option en imagerie et médias numériques - 6 à 15 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT819 Activités de recherche complémentaire I - 3 crédits
IFT824 Activités de recherche complémentaire II - 3 crédits
IMN702 Modèles pour l'imagerie numérique - 3 crédits
IMN706 Animation et rendu temps réel - 3 crédits
IMN708 Reconstruction et analyse d'images médicales - 3 crédits
IMN709 Transmission et codage des médias numériques - 3 crédits
IMN710 Synthèse d'images avancée - 3 crédits
IMN712 Reconnaissance de formes et analyse d'images avancées - 3 crédits
IMN715 Sujets choisis en infographie - 3 crédits
IMN716 Sujets choisis en vision artificielle - 3 crédits
IMN730 Traitement et analyse des images - 3 crédits
IMN764 Méthodes mathématiques du traitement du signal - 3 crédits
IMN769 Vision tridimensionnelle - 3 crédits
IMN786 Vision artificielle - 3 crédits

Activités pédagogiques à option en informatique et en mathématiques - 0 à 9 crédits

Choisies parmi les activités à option de sigle BIN et IFT des autres cheminements de type recherche ou parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT638 Calcul variationnel - 3 crédits
MAT714 Méthodes numériques - 3 crédits
MAT744 Géométrie computationnelle - 3 crédits
MAT749 Équations aux dérivées partielles - 3 crédits
MAT813 Topologie algébrique - 3 crédits
ROP630 Programmation non linéaire - 3 crédits
ROP831 Algorithmes en programmation non linéaire - 3 crédits
STT707 Analyse des données - 3 crédits
STT718 Sujets choisis en statistique I - 3 crédits
STT723 Séries chronologiques - 3 crédits

L'inscription aux activités IFT 819 et IFT 824 nécessite l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche.  L'étudiante ou l'étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d'informatique et du Département de mathématiques qui n'ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l'Université de Sherbrooke.

  • 14 crédits d’activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements de type recherche
  • 19 crédits d’activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale
  • 6 à 12 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale
  • 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option en informatique et en mathématiques

Activités pédagogiques obligatoires

Activités communes aux cheminements de type recherche - 14 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT822 Présentation des résultats de recherche - 3 crédits
IFT849 Mémoire - 11 crédits
Activités propres au cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CII001 Approche multidisciplinaire à l'imagerie médicale - 3 crédits
CII002 Séminaire de recherche hors faculté - 0 crédits
CII003 Stage interfacultaire - 0 crédits
IMN809 Activités de recherche en imagerie numérique I - 8 crédits
IMN823 Activités de recherche en imagerie numérique II - 8 crédits

Activités pédagogiques à option du cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale - 6 à 12 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Activités pédagogiques de la Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMN708 Reconstruction et analyse d'images médicales - 3 crédits
IMN715 Sujets choisis en infographie - 3 crédits
IMN716 Sujets choisis en vision artificielle - 3 crédits
IMN730 Traitement et analyse des images - 3 crédits
IMN731 Visualisation - 3 crédits
IMN764 Méthodes mathématiques du traitement du signal - 3 crédits
Activités pédagogiques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS714 Atelier d'application de la biostatistique - 2 crédits
RBL728 Modélisation pharmacocinétique - 1 crédit
RBL737 Physique médicale - 3 crédits
RBL738 Imagerie médicale - 3 crédits
RBL739 Imagerie par résonance magnétique - 1 crédit
RBL741 Sciences des radiations et imagerie - 2 crédits
RBL743 Introduction à l'imagerie biomédicale - 1 crédit
SCL718 Analyse des données en sciences cliniques - 3 crédits
SCL726 L'éthique en recherche clinique - 1 crédit
Activités pédagogiques de la Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGE721 Modélisation en conception d’instruments médicaux - 3 crédits
GEI705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GEI723 Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits
Activités pédagogiques de la Faculté des sciences de l’activité physique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPK885 Contrôle sensorimoteur - 3 crédits

Activités pédagogiques à option en informatique et en mathématiques - 0 à 6 crédits

Choisies parmi les activités à option de sigle BIN et IFT des autres cheminements de type recherche ou parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT638 Calcul variationnel - 3 crédits
MAT714 Méthodes numériques - 3 crédits
MAT744 Géométrie computationnelle - 3 crédits
MAT749 Équations aux dérivées partielles - 3 crédits
MAT813 Topologie algébrique - 3 crédits
ROP630 Programmation non linéaire - 3 crédits
ROP831 Algorithmes en programmation non linéaire - 3 crédits
STT707 Analyse des données - 3 crédits
STT718 Sujets choisis en statistique I - 3 crédits
STT723 Séries chronologiques - 3 crédits

L’inscription aux activités IFT 819 et IFT 824 nécessite l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L’étudiante ou l’étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d’informatique et du Département de mathématiques qui n'ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l’Université de Sherbrooke.

  • 9 crédits d’activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 24 à 36 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement de type cours régulier
  • 0 à 12 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement de type cours régulier

BLOC 1 : Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 9 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT850 Stage - 9 crédits
IFT855 Essai - 9 crédits

BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 24 à 36 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIN702 Algorithmes pour la bio-informatique - 3 crédits
IFT701 Reconnaissance de formes - 3 crédits
IFT702 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT703 Informatique cognitive - 3 crédits
IFT704 Sujets choisis en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT711 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT712 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT713 Systèmes répartis et multi-agents - 3 crédits
IFT714 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT715 Interfaces personne-machine - 3 crédits
IFT717 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT723 Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits
IFT729 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IFT744 Sujets approfondis en télématique - 3 crédits
IFT749 Sujets choisis en informatique de systèmes - 3 crédits
IFT769 Sujets choisis en informatique théorique - 3 crédits
IFT780 Réseaux neuronaux - 3 crédits
IFT784 Projet d'intégration et de recherche - 3 crédits
IFT785 Approches orientées objets - 3 crédits
IFT789 Ontologies réalistes — fondements et utilisation - 3 crédits
IFT799 Science des données - 3 crédits
IFT813 Modèles hiérarchiques pour l’apprentissage machine des données spatiotemporelles - 3 crédits
IFT814 Cryptographie - 3 crédits
IFT870 Forage de données - 3 crédits
IGL709 Sujets choisis en génie logiciel - 3 crédits
IGL710 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL711 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IGL754 Gestion de projets - 3 crédits
IMN702 Modèles pour l'imagerie numérique - 3 crédits
IMN708 Reconstruction et analyse d'images médicales - 3 crédits
IMN710 Synthèse d'images avancée - 3 crédits
IMN715 Sujets choisis en infographie - 3 crédits
IMN716 Sujets choisis en vision artificielle - 3 crédits
IMN730 Traitement et analyse des images - 3 crédits
IMN763 Conception géométrique assistée par ordinateur - 3 crédits
IMN764 Méthodes mathématiques du traitement du signal - 3 crédits
IMN786 Vision artificielle - 3 crédits
INF802 Planification et prévention en sécurité des TI - 3 crédits
INF803 Sécurité des systèmes - 3 crédits
INF804 Sécurité des logiciels - 3 crédits
INF805 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
INF806 Système et réseau - 3 crédits
INF807 Criminalistique en sécurité des TI - 3 crédits
INF808 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
INF809 Architecture de sécurité - 3 crédits

BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT580 Compilation et interprétation des langages - 3 crédits
IFT585 Télématique - 3 crédits
IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits
IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits
IMN428 Infographie - 3 crédits
IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits
INF715 Interfaces personne-machine - 3 crédits
INF721 Mesures et indicateurs du génie logiciel - 3 crédits
INF731 Programmation orientée objet - 3 crédits
INF732 Bases de données - 3 crédits
INF733 Processus logiciels et gestion des TI - 3 crédits
INF734 Méthodes formelles de spécification - 3 crédits
INF735 Entrepôt et forage de données - 3 crédits
INF744 Réseautique et télématique - 3 crédits
INF747 Conception des systèmes d'information - 3 crédits
INF752 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
ROP831 Algorithmes en programmation non linéaire - 3 crédits
STT707 Analyse des données - 3 crédits

  • 9 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale
  • 18 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale

BLOC 1 : Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT850 Stage - 9 crédits
IFT855 Essai - 9 crédits

BLOC 2 : Activités pédagogiques obligatoires en intelligence artificielle et en science des données

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT702 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT712 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT780 Réseaux neuronaux - 3 crédits
IFT799 Science des données - 3 crédits
IFT870 Forage de données - 3 crédits
STT760 Mathématiques pour l’intelligence artificielle - 3 crédits

BLOC 3 : Activités pédagogiques à option

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIN702 Algorithmes pour la bio-informatique - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IFT713 Systèmes répartis et multi-agents - 3 crédits
IFT715 Interfaces personne-machine - 3 crédits
IFT729 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IFT785 Approches orientées objets - 3 crédits
IFT789 Ontologies réalistes — fondements et utilisation - 3 crédits
IFT813 Modèles hiérarchiques pour l’apprentissage machine des données spatiotemporelles - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGL711 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN259 Analyse d'images - 3 crédits
IMN318 Traitement de l'audionumérique - 3 crédits
MAT714 Méthodes numériques - 3 crédits
MAT744 Géométrie computationnelle - 3 crédits
ROP771 Programmation mathématique - 3 crédits
ROP831 Algorithmes en programmation non linéaire - 3 crédits
STT707 Analyse des données - 3 crédits
STT722 Théorie de la décision - 3 crédits
STT723 Séries chronologiques - 3 crédits
STT751 Statistique mathématique - 3 crédits

  • 9 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en jeux vidéo
  • 12 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement en jeux vidéo

BLOC 1 : Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT850 Stage - 9 crédits
IFT855 Essai - 9 crédits

BLOC 2 : Activités pédagogiques obligatoires

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT704 Sujets choisis en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT713 Systèmes répartis et multi-agents - 3 crédits
IFT785 Approches orientées objets - 3 crédits
INF700 Introduction à l'industrie du jeu - 2 crédits
INF704 Gestion de projets en jeu vidéo - 2 crédits
INF706 Concepts mathématiques et physiques appliqués en jeu vidéo - 2 crédits
INF707 Éléments fondamentaux d'infographie en jeu vidéo - 2 crédits
INF708 Processus de production d'un jeu vidéo - 2 crédits
INF709 Concepts spécialisés de programmation en jeu vidéo - 2 crédits
INF712 Jouabilité en jeu vidéo - 1 crédit
INF713 Intégration des médias numériques en jeu vidéo - 2 crédits

BLOC 3 : Activités pédagogiques à option

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IFT702 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT712 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT717 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT780 Réseaux neuronaux - 3 crédits
IFT799 Science des données - 3 crédits
IFT870 Forage de données - 3 crédits
IGL710 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IMN259 Analyse d'images - 3 crédits
IMN318 Traitement de l'audionumérique - 3 crédits
IMN502 Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits
IMN517 Transmission et codage des médias numériques - 3 crédits
IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits
IMN706 Animation et rendu temps réel - 3 crédits
INF721 Mesures et indicateurs du génie logiciel - 3 crédits
INF734 Méthodes formelles de spécification - 3 crédits
INF735 Entrepôt et forage de données - 3 crédits
STT760 Mathématiques pour l’intelligence artificielle - 3 crédits

  • 9 crédits d’activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 27 crédits d’activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en cybersécurité
  • 9 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement en cybersécurité

BLOC 1 : Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours - 9 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT850 Stage - 9 crédits
IFT855 Essai - 9 crédits

BLOC 2 : Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT814 Cryptographie - 3 crédits
INF802 Planification et prévention en sécurité des TI - 3 crédits
INF803 Sécurité des systèmes - 3 crédits
INF804 Sécurité des logiciels - 3 crédits
INF805 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
INF806 Système et réseau - 3 crédits
INF807 Criminalistique en sécurité des TI - 3 crédits
INF808 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
INF809 Architecture de sécurité - 3 crédits

BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT712 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT799 Science des données - 3 crédits
INF734 Méthodes formelles de spécification - 3 crédits
INF735 Entrepôt et forage de données - 3 crédits

BLOC 4 : Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DAT807 Gestion de la continuité et des risques - 3 crédits
DAT826 Organisation et gestion des TI - 3 crédits
GIS807 Tableaux de bord et informatique décisionnelle - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

  • Tous les cheminements de type recherche : Sherbrooke, admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • Cheminement de type cours régulier : Sherbrooke, admission aux trimestres d’automne et d’hiver
  • Cheminement en intelligence artificielle et en science des données : Sherbrooke, admission au trimestre d’automne
  • Cheminement en jeux vidéo : Sherbrooke et Longueuil, admission au trimestre d’automne
  • Cheminement en cybersécurité : Sherbrooke et Longueuil, admission au trimestre d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en mathématiques, en génie informatique ou en génie logiciel, ou un diplôme jugé équivalent. Les détentrices et détenteurs d’un grade de 1er cycle dans une autre discipline des sciences ou du génie peuvent également être admis sous réserve d’obtenir l’approbation de la direction du programme. Des activités pédagogiques d’appoint seront exigées si la formation de base est jugée insuffisante.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Pour les cheminements de type recherche, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser sa recherche.

EXIGENCES D'ADMISSION

Pour le cheminement en jeux vidéo, se présenter à une entrevue d’admission pour les étudiantes et étudiants qui ne sont pas déjà admis au diplôme d’études supérieures spécialisées en développement du jeu vidéo.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes et diplômes universitaires.
  • Trois lettres de recommandation selon le formulaire Rapport confidentiel. Les répondantes et répondants doivent faire parvenir leur rapport par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire. Pour être jugés « valides », les rapports doivent être transmis d’une adresse courriel professionnelle. Aucune lettre en provenance d’adresses Gmail, Hotmail ou autres courriels personnels ne sera reconnue.
  • Un curriculum vitæ.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

CHEMINEMENTS DE TYPE RECHERCHE

  • Régime régulier à temps complet
  • Régime en partenariat à temps complet

CHEMINEMENTS DE TYPE COURS

  • Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

UN CHEMINEMENT ADAPTÉ À VOS OBJECTIFS

Les bacheliers et bachelières qui poursuivent à la maîtrise en informatique choisissent parmi les cheminements de type recherche ou ceux de type cours, en fonction de l’objectif professionnel qu’elles visent.

  • Les cheminements de type cours leur permettront d’acquérir une spécialisation en vue d’occuper un emploi spécifique.
  • Les cheminements de type recherche les outilleront plutôt à mener de façon autonome un projet de recherche scientifique.

 

TYPE RECHERCHE

Les cheminements de type recherche sont offerts dans les domaines de l’informatique, la bio-informatique, l’imagerie et les médias numériques et l’imagerie médicale.

Au moment de faire une demande d’admission dans l’un de ces cheminements, le candidat ou la candidate doit identifier une ou un professeur dont les thèmes de recherche correspondent au sujet qu’il ou elle désire aborder dans le cadre de sa maîtrise. Une fois admise, la personne étudiante mènera ses recherches en étant dirigé par la personne avec qui elle a conclus une entente d’encadrement ce jusqu’au dépôt final de son mémoire.

Les domaines dans lesquels ce cheminement est offert permettent de couvrir un grand nombre de thématiques de recherche, notamment ceux touchant l’intelligence artificielle, le génie logiciel, l’imagerie, l’informatique diffuse et mobile, l’informatique théorique et la sécurité.

Il est important de comprendre que, dans un cheminement du type recherche, le projet compte pour plus de la moitié des crédits du programme. La personne étudiante doit donc être passionnée par le sujet qu’elle souhaite creuser et apte à gérer son travail de façon autonome afin d’en assurer une progression continue.

 

TYPE COURS

Les cheminements de type cours sont offerts dans trois domaines : informatique (cheminement régulier); intelligence artificielle et science des données; jeux vidéo.

Dans les cheminements de type cours, la personne étudiante, après avoir été admise au programme, suit majoritairement des cours qui lui permettent d’acquérir des connaissances supérieures dans la spécialisation choisie. Le programme se termine par la rédaction d’essai ou la réalisation d’un stage en entreprise.

ACCORD DE COOPÉRATION

La maîtrise peut également être offerte conjointement avec une autre université, si cette dernière a signé un accord de coopération avec l'Université de Sherbrooke à cet effet.

Les forces du programme

  • Corps professoral oeuvrant dans des domaines de pointe et se démarquant tant en enseignement qu’en recherche, sur la scène nationale et internationale.
  • Autres axes de recherche du Département d’informatique : domotique intelligente, laboratoire d’optimisation, systèmes et réseaux.
  • Environnement dynamique

À propos des cheminements

Le programme permet quatre cheminements :

  • Quatre de type recherche (avec mémoire) : informatique, bio-informatique et imagerie et médias numériques, interdisciplinaire en imagerie médicale.
  • Trois de type cours (sans mémoire) : informatique, intelligence artificielle et science des données, jeux vidéo

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La recherche

Environnement de recherche

  • La recherche à la Faculté des sciences regroupe plus de 80 professeures et professeurs, près de 450 étudiantes et étudiants ainsi qu’une trentaine de professionnels.
  • Plusieurs projets de recherche sont multidisciplinaires
  • Certains projets de recherche impliquent des chercheurs en milieu industriel
  • Le Département d’informatique regroupe de nombreux laboratoires et équipes de recherche
  • Les infrastructures et équipements de recherche de première catégorie incluent la grappe d’ordinateurs Mammouth, capable d’effectuer 6888 milliards de multiplications par seconde grâce à ses 2024 processeurs. Il s’agit de l’une des capacités de calcul les plus puissantes au Canada.

Financement et bourses

À la Faculté des sciences, 42 500 $ en bourses, d’une valeur de 500 à 5 000 $, ont été remis à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs par des entreprises et des regroupements variés.

De plus, de nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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Détails

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