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Diplôme d'études supérieures de 2e cycle spécialisées en médecine (Médecine interne tronc commun)

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La durée et le profil des études indiqués peuvent varier selon les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins du Québec.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir une formation de base en médecine interne tronc commun, permettant l’accès aux sur-spécialités médicales suivantes : cardiologie, endocrinologie, gastroentérologie, gériatrie, hématologie, médecine interne générale, néphrologie, pneumologie et rhumatologie.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :

  • d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les attitudes requises pour déterminer avec compétence si une personne est affectée par une ou des conditions relevant de la médecine interne et pour entreprendre les investigations et les traitements permettant la prévention, et le contrôle du ou des problèmes identifiés. Ceci s’intégrant aux rôles inhérents de communication, de collaboration, de gestion, de promotion de la santé, d’érudition et de professionnalisme.

Pour ce faire, l'étudiante ou l’étudiant devra :

  • acquérir une connaissance des pathologies, de la pharmacologie et des sciences de base relevant de la médecine interne;
  • maîtriser les techniques du questionnaire et de l'examen physique;
  • être capable d'identifier clairement les problèmes et d'en dresser une liste;
  • être en mesure de formuler les diagnostics différentiels appropriés des problèmes;
  • pouvoir déterminer une démarche d'investigation et un plan de traitement qui tiennent compte d'un ordre logique, des effets secondaires, des limites et des coûts engendrés par leur application;
  • être capable d'interpréter correctement les résultats des investigations prescrites;
  • apprendre à aborder la patiente ou le patient en tenant compte de son contexte personnel et de son environnement socioculturel;
  • être capable d’interpréter correctement les résultats des investigations prescrites;
  • savoir analyser et interpréter des examens paracliniques tels : radiographies, hémogrammes, frottis sanguins, électrocardiogrammes, etc.;
  • maîtriser certaines techniques médicales courantes telles que : paracentèse, ponctions, cathétérismes, etc.;
  • pouvoir communiquer efficacement avec les patientes et patients et leur famille pour établir une relation thérapeutique marquée par la compréhension, l’empathie, la confiance et le respect;
  • être capable de collaborer activement avec les autres intervenants pour le bien-être de ses patients et  la qualité des programmes de soins;
  • savoir gérer son temps et son travail clinique de manière équilibrée et efficace;
  • pouvoir reconnaître les modes de vie et autres mesures préventives qui favorisent la santé et y sensibiliser ses patients;
  • démontrer une motivation à acquérir de nouvelles connaissances et être capable de les évaluer de façon critique;
  • développer les aptitudes nécessaires pour participer à l’enseignement et à la formation médicale continue;
  • pouvoir assurer des soins de qualité avec intégrité, honnêteté et compassion en respectant les principes éthiques, légaux et déontologiques du médecin.

DURÉE DES ÉTUDES

Trois ans. Ce programme d’études spécialisées en médecine interne tronc commun ne conduit pas à l’obtention d’un diplôme de l’Université de Sherbrooke. Au terme de cette formation, le candidat ou la candidate aura accès à un programme de médecine interne générale ou de surspécialité médicale qui conduira à un diplôme de l’Université de Sherbrooke.

 

PROFIL DES ÉTUDES 

Les études spécialisées en médecine interne se composent principalement de stages auxquels s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, des activités d'apprentissage théorique, non mentionnées ci-après. La durée des stages est exprimée en nombre de périodes, chacune de celles-ci compte quatre semaines.

Stage

Nombre de périodes

obligatoires

Nombre de périodes

à option

Anesthésiologie

1 ou 2

Cardiologie

2

1 ou 2

Dermatologie

1

1 ou 2

Endocrinologie

2

1 ou 2

Gastroentérologie

2

1 ou 2

Gériatrie

2

1 ou 2

Hématologie-oncologie

2

1 ou 2

Maladies infectieuses

2

1 ou 2

Médecine interne

            Unités d’enseignement clinique

            Consultations externes

            Consultations internes

            Consultations à l’urgence

 

6

1

4

1

1 ou 2

Néphrologie

2

1 ou 2

Neurologie

2

1 ou 2

Obstétrique-gynécologie

1 ou 2

Physiatrie

1 ou 2

Pneumologie

2

1 ou 2

Radiologie diagnostique

1 ou 2

Recherche dirigée

1

1 ou 2

Rhumatologie

2

1 ou 2

Soins intensifs coronariens

1

1 ou 2

Soins intensifs médicaux

3

1 ou 2

Au choix

1 ou 2

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.