Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer son expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur;
  • de mettre en œuvre un raisonnement pédagogique judicieux en lien avec des situations complexes d’enseignement et d’apprentissage du milieu de l’enseignement supérieur à divers moments : la planification, l’intervention et l’évaluation;
  • de réaliser une analyse réflexive et critique de ses pratiques d’enseignement en relation avec les contenus d’enseignement et les objets d’apprentissage privilégiés dans l’enseignement supérieur;
  • d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans sa planification d’enseignement;
  • de concevoir une innovation en privilégiant l’axe de l’apprentissage et du développement des étudiantes et étudiants;
  • de produire de nouvelles connaissances à partir de l’analyse critique d’une situation et de la mise en œuvre d’un projet d’innovation.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EDU900 Interrelation recherche, formation, pratique - 3 crédits
EPU906 Séminaire de pratique professionnelle - 3 crédits
EPU908 Projet d'innovation pédagogique - 3 crédits
EPU909 Rapport d'innovation pédagogique - 6 crédits
EPU960 Enseigner au supérieur - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

BLOC 1: Activités individuelles

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU902 Planification en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU903 Intervention en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU904 Évaluation en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU905 Pratique professionnelle d'enseignement - 6 crédits
BLOC 2: Activités collectives

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU971 Appliquer des méthodes pédagogiques actives - 3 crédits
EPU972 Évaluer en situations authentiques - 3 crédits
EPU974 Apprendre en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU975 Innover en enseignement supérieur I - 3 crédits
EPU976 Exploiter les réseaux et les médias sociaux - 3 crédits
EPU977 Évaluer les pratiques pédagogiques et curriculaires - 3 crédits
EPU978 Professionnaliser en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU979 Encadrer et accompagner au supérieur - 3 crédits
EPU980 Former en présentiel avec le numérique - 3 crédits
EPU981 Former en contexte hybride ou à distance - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et en ligne (Internet) : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Assumer un rôle de formatrice ou de formateur dans le milieu de l’enseignement supérieur depuis au moins deux années, être engagée ou engagé dans une démarche de changement sur le plan pédagogique et détenir, soit une tâche d’enseignement, soit la possibilité de réaliser un stage d’enseignement dans le milieu de l’enseignement supérieur.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps plein et partiel, ce diplôme est orienté vers l'élaboration et la mise en œuvre judicieuse et réfléchie d'une innovation pédagogique.

Les participantes et participants pourront examiner des problèmes complexes d'enseignement et d'apprentissage, analyser des pratiques d'enseignement en relation avec les contenus d'enseignement et les objets d'apprentissage, expérimenter un cadre de formation novateur, et intégrer les technologies de l'information et de la communication dans leur pratique d'enseignement.

Public cible

Formatrices et formateurs :

  • possédant un grade de 2e cycle et une expérience significative en enseignement supérieur, c'est-à-dire au collégial ou à l'université;
  • qui s’inscrivent dans une démarche de changement pédagogique suscitée par un questionnement par rapport à l'enseignement et l'évaluation en enseignement supérieur.

Forces du programme

  • Possibilité de suivre la formation au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou entièrement à distance
  • Formation unique (Moodle et vidéoconférence) entièrement à distance axée sur l'approche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning)

Environnement d'études

Faculté reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats étroits avec le milieu professionnel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.