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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal

FINALITÉ(S)

La finalité commune à l’ensemble des programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur est de développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur : en planifiant des situations d’apprentissage et d’évaluation; en concevant des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation et en analysant de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur.

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de se sensibiliser à la culture professionnelle de l’enseignement au supérieur;
  • de développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement;
  • de développer ou d’approfondir ses compétences en pédagogie de l’enseignement supérieur;
  • de mettre en œuvre un raisonnement pédagogique en lien avec des situations complexes d’enseignement et d’apprentissage du milieu de l’enseignement supérieur à divers moments : la planification, l’intervention et l’évaluation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de réaliser une analyse réflexive et critique des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur;
  • d’utiliser des stratégies de planification de l’enseignement axées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des apprenantes et apprenants en lien avec les visées des programmes de formation;
  • d’évaluer les apprentissages et le degré de développement des compétences des apprenantes et apprenants pour les contenus à faire apprendre en lien avec les finalités de la formation en enseignement supérieur;
  • de développer sa connaissance de la réalité de l’enseignement en enseignement supérieur :
    • programmes d’études;
    • enjeux sociaux de la formation;
    • innovation pédagogique;
  • de concevoir, mettre en œuvre et diffuser un projet de développement professionnel en privilégiant l’axe de l’apprentissage et du développement des apprenantes et apprenants.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 juillet 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU960 Enseigner au supérieur - 3 crédits
EPU989 Réfléchir son projet de développement professionnel - 3 crédits
EPU990 Projet de développement professionnel en pédagogie de l’enseignement supérieur - 6 crédits
EPU991 Résidence en pédagogie de l’enseignement supérieur - 3 crédits
EPU992 Diffusion des résultats du projet - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU971 Appliquer des méthodes pédagogiques actives - 3 crédits
EPU972 Évaluer en situations authentiques - 3 crédits
EPU974 Apprendre en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU975 Innover en enseignement supérieur I - 3 crédits
EPU976 Exploiter les réseaux et les médias sociaux - 3 crédits
EPU977 Évaluer les pratiques pédagogiques et curriculaires - 3 crédits
EPU978 Professionnaliser en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU979 Encadrer et accompagner au supérieur - 3 crédits
EPU980 Former en présentiel avec le numérique - 3 crédits
EPU981 Former en contexte hybride ou à distance - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et en ligne (Internet) : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2cycle ou l’équivalent.

Document(s) requis pour l’admission

Faire parvenir à pes.education@usherbrooke.ca les pièces suivantes :

  • un curriculum vitæ;
  • un texte de 3 pages présentant :
    • les motivations qui vous amènent à faire une demande d'admission au diplôme;
    • une description des éléments de la problématique professionnelle qui vous interpelle et comment elle se manifeste dans votre contexte professionnel;
    • un aperçu du projet de développement professionnel que vous envisagez.

Au besoin, une entrevue pourrait être demandée.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps plein et partiel, ce diplôme est orienté vers l'élaboration et la mise en œuvre judicieuse et réfléchie d'une innovation pédagogique.

Les participantes et participants pourront examiner des problèmes complexes d'enseignement et d'apprentissage, analyser des pratiques d'enseignement en relation avec les contenus d'enseignement et les objets d'apprentissage, expérimenter un cadre de formation novateur, et intégrer les technologies de l'information et de la communication dans leur pratique d'enseignement.

Public cible

Formatrices et formateurs :

  • possédant un grade de 2e cycle et une expérience significative en enseignement supérieur, c'est-à-dire au collégial ou à l'université;
  • qui s’inscrivent dans une démarche de changement pédagogique suscitée par un questionnement par rapport à l'enseignement et l'évaluation en enseignement supérieur.

Les forces du programme

  • Possibilité de suivre la formation au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou entièrement à distance
  • Formation unique (Moodle et vidéoconférence) entièrement à distance axée sur l'approche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning)

Environnement d'études

Faculté reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats étroits avec le milieu professionnel

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La recherche

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Détails

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